Voilà quelques uns des Hawker Center, Food Court et Coffee Shops de Singapour.
Nous essaierons de les commenter et de vous faire partager nos coups de baguette préférés.
(en rouge ceux que nous avons testés, en bleu quelques autres...)
A Singapour, les Hawkers, Food-court et Coffee Shop sont de vraies institutions. Les singapouriens y mangent certainement "au moins" une fois par jour.
Le choix en terme de cuisines proposées est immense: malaise, thai, coréenne, japonaise indonésienne, chinoise (Hong-Kong, Cantonaise, Sichuan, Hokien, pekinoise, Shangai)
Ce choix ainsi que les prix très bas sont en grande partie responsables du manque d'engouement des singapouriens pour la cuisine maison.
Qui a envie de cuisiner alors qu'un plat coûte entre 2,5 et 5$ SGD ? Ici pas grand monde.
"Having here" en famille autour d'une grande table ronde à plateau tournant ou "take away" pour manger tranquillement à la maison, c'est une question de préférence.
Beaucoup de gens vont aussi petit-déjeuner au Hawker en face du boulot ou en bas de la maison, et là encore beaucoup de choix... Ceux qui n'apprécient pas les nouilles sautées et autres Nasi Lemak avant 10h du matin peuvent toujours opter pour l'option "Breakfast set" qui inclue une boisson chaude (Kopi, Teh ou Milo) des toast (Kaya, ou french toast) avec deux œufs "half boiled", comprenez un peu moins cuits qu'un œuf "à la coque", et à manger dans une assiette creuse accompagnés de soya sauce et d'un peu de poivre blanc.
La distinction entre Hawkers, Food Courts et Coffee shop est souvent une question d'appréciation, encore qu'il y ait de vraies différences. Cependant chacun a ses particularités et ses moments de vie. Inutile d'aller à Newton Circus un midi, ou encore au Buona Vista market un soir après 18h, vous serez seul et ne trouverez pas à vous sustenter !
Ne choisissez pas non plus votre lieu de repas au hasard, on ne va pas au même endroit pour manger un chicken-rice, des pratas, des satays ou un chilli crab. Connaître les hawkers demande beaucoup de temps, beaucoup de pratique et il faut toujours être à l'affut de bons tuyaux !
Loin d'être au point sur le sujet nous essaierons de partager nos découvertes sur cette page.