
Le métier de chauffeur de taxi singapourien n'est pas chose aisée.
Premier jour, départ de l'aéroport avec pour adresse: "Compassvale link".
Ce qu'on ne sait pas encore, ni nous ni le chauffeur, c'est que dans le même coin (c'est déjà ça!) on trouve aussi les rues suivantes : Compassvale drive, compassvale walk, compassvale road, compassvale Bow, compassvale lane.
Et encore, nous sommes dans un quartier de petits joueurs !
Dans celui d'Ang Mo Kio, un quartier au nord ouest du centre ville, très sympa et très vivant, on trouve plus d'une soixantaine d'"Ang Mo Kio Street", une bonne dizaine d'"Ang Mo Kio Avenue" et c'est sans compter les "Road" et les "Drive".
Du coup, il n'est pas surprenant de tomber sur un chauffeur de taxi qui demande à être guidé. Et la mission de guide le premier jour dans un pays qu'on ne connait pas, à 6h du matin, est plutôt délicate à accomplir.
Une fois arrivée dans la rue, reste à trouver le block. Là encore ce n'est pas toujours facile. Ils sont nombreux et nous n'avons pas encore percé le mystère de leur organisation.
Heureusement, l'organisation urbaine est compilée dans le "Street Directory". On y trouve les plans des rues et tous les blocks, et ça fait beaucoup!
Même chose pour les bus. Nous avons passés plusieurs jours à notre arrivée à chercher les terminaux de bus dans l'espoir d'y dénicher un plan des lignes. Stop ! Il faut arrêter, ça n'existe pas.
Et pour cause ! Il y a plusieurs centaines de lignes. On a quand même déjà vu passer le bus 963 (mais il y a des numéros qui sautent !)
Heureusement (encore!), il y a le très pratique "bus directory", une compilation de toutes les lignes de bus. Super bien fait, il faut juste avoir le courage et le temps de se plonger dedans pour trouver le trajet idéal. à priori, pour vraiment être efficace avec ce bouquin, il doit falloir une licence es bus. Plusieurs entrées s'offrent au voyageur urbain: rues, arrêts de bus, hauts lieux, plans aux abords des arrêt de métro et bien sur lignes détaillées.
Dans tous les cas, n'utiliser le bus qu'en cas de court trajet. Il est illusoire de vouloir traverser la ville en bus, surtout quand il est 7h du matin et que toute la ville a décidé de se rendre au travail.
Le moyen de transport en commun le plus rapide et qui est assez pratique dans la plupart des cas reste le métro, en pleine expansion à Singapour.
Actuellement 3 lignes et demie, la quatrième devrait être terminée en 2011. Et 2 projets de lignes supplémentaires.
En résumé, un réseau de transports dense dans un plan urbain tout aussi dense.
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