mardi 26 février 2013

Piété filiale

Nouvelle excursion à la Haw Par Villa que nous apprécions toujours autant et qui remporte généralement un franc succès auprès de nos visiteurs. Il faut reconnaître que le parc regorge de recoins impressionnants, autant d'occasions de séances photos marrantes à défaut d'être encore originales.

En décembre, nous avons découvert le résultat de rénovations relativement récentes. À la sortie des "Dix cours de l'Enfer", attraction incontournable du parc mais que l'on déconseillerait à un trop jeune public, une scène a tout particulièrement retenu notre attention.
Nous savions déjà que l'allaitement était fortement encouragé ici à Singapour. Nous n'imaginions cependant pas que la ferveur poussait le bouchon jusque là. Jugez vous mêmes !

Un peu d'histoire mythologique chinoise pour une meilleure compréhension de cette scène qui semble perturber pas mal de monde.
Il s'agirait d'une femme et de son beau-père. Ce dernier ne pouvant s'alimenter normalement, sa belle-fille, qui en avait la charge, avait pris pour habitude de lui donner le sein après avoir nourri son propre enfant. Elle permettait ainsi au vieil homme de rester en bonne santé malgré l'impossibilité d'ingérer de la nourriture solide. Si ça ce n'est pas du dévouement !

samedi 16 février 2013

颐和园 ou le Jardin de l'Harmonie préservée

Dernier jour à Beijing, dernier article de cette série pour vous donner envie d'aller visiter le Palais d'été. 


Résidence secondaire des empereurs chinois, il se situe au Nord-Ouest de la capitale. Ce palais est perché sur une colline, au bord d'un parc de presque 3 kilomètres carrés. Les trois quarts de ce parc sont recouverts d'eau et on peut aller se promener sur les différentes îles ou juste longer le lac en marchant sous les 5 kilomètres de galeries couvertes!



La vue du palais dominant la colline, juché sur les pitons rocheux est impressionante. Dommage que le temps ne m'ai pas permis de profiter plus du parc. Avant de partir, au hasard d'un chemin j'ai eu la chance de trouver un groupe de chant qui se réunit régulièrement sous une halle du parc pour chanter les classiques de la chanson chinoise, accompagné d'un groupe de musiciens. Tout le monde peut participer, les organisateurs vendent même les paroles des chansons et les gens sont nombreux à venir chanter 我的北京我的家 (Ma Pékin, ma maison).


vendredi 15 février 2013

Non, ici on l'appelle 故宫博物馆

La Citée interdite 故宫 ne s'appelle plus comme ça depuis déjà longtemps. Si je ne me trompe pas, c'est à la révolution chinoise que l'appellation officielle a été modifiée  pour 故宫博物馆 qui signifie Musée du Palais National.


Comment passer à Pékin et ne pas avoir un aperçu des 72 hectares de palais qui se trouvent au centre de la ville. Et là encore, l'enjeu est d'éviter les touristes qui affluent en foule de toute la Chine. Cette fois-ci, ce sera presque mission impossible tellement la foule est dense. Sur la place Tian An Men, il y a bien quelques occidentaux mais tellement peu comparé au nombre de locaux qu'on les remarque à peine. 

La première épreuve consiste à accéder à la porte Tian An Men (天安门). La queue pour déposer le sac à dos aux vestiaires (obligatoire) est aussi longue que celle du comptoir des tickets mais peu importe. On est à Pékin, allons voir cette porte sur laquelle est accroché le portrait géant du grand timonier!


Passée la porte, la foule se dilue un peu dans cet immense palais. Les cours intérieures se succèdent et les touristes se pressent vers les attractions majeures tandis que les cours latérales permettent de s'échapper un peu de la foule. Dans les recoins de cette vraie cité, on se rend compte que les bâtiments sont plus ou moins bien entretenus. L'herbe pousse sur les toits et les peintures datent un peu mais l'air un peu défraîchi des bâtiments crée une atmosphère plus authentique.


En fait de musée, les salles de la citée sont quasiment vides puisque la grande majorité des meubles et ornements ont été déplacés à Canton (GuanZhou) puis à Taiwan lors de la révolution de 1949. Il faut donc se contenter des éléments que le gouvernement de l'époque n'a pas jugé digne du voyage. Peu importe, nos péripéties nous ont emmenés à Taiwan quelques mois plus tard. Nous avons donc eu l'occasion d'admirer le patrimoine des dynasties chinoises dont le CHOU ! Et oui, le chou... On y reviendra, promis !


Après quelques heures de déambulation dans le palais, on est presque content que les salles soient vides car la visite est tout de même longue. Les places et les allées se succèdent aux couleurs du pouvoir chinois: or et rouge. 

Enfin, on voit le bout! Au passage on a pris quelques photos qui sont visibles ici.



mardi 5 février 2013

Les tribulations d'un français à Pekin

Encore un petit article sur Pékin. Cette fois-ci, c'est du temple du ciel qu'il est question.
Ce grand complexe situé au Sud de la cité interdite est comme tout ce qu'on trouve à Pekin: imposant! 
Le parc qui abrite ce complexe s'étend sur 1,5 km du Nord au Sud et sur 1 km ou 1,7 km selon les endroits d'Est en Ouest.






 C'est sûrement parce qu'il y a de la place que les pékinois aiment venir dans ce parc tôt le matin pour faire du Taiqi ou du Qigong (j'ai un peu honte mais je ne sais pas faire la différence... ). Plus tard, dans les longs corridors couverts, des attroupements entourent les joueurs de dames et de cartes.












Un mur encercle le hall des prières pour la récolte, autre "gros gâteau" trônant dans ce joli parc.

En repartant, nous sommes sorti du métro pour admirer le Centre national des arts du spectacle. Encore un monument gigantesque dont on a du mal à saisir la démesure (200 000 m2).  La vue de l'extérieur est impressionante mais, vu de l'intérieur, c'est pire car le bâtiment ne se limite pas à l'oeuf gigantesque qui abrite la scène principale. Malheureusement, pas de spectacle ce soir-là. Il faudra revenir pour visiter les salles de spectacle.