La Citée interdite 故宫 ne s'appelle plus comme ça depuis déjà longtemps. Si je ne me trompe pas, c'est à la révolution chinoise que l'appellation officielle a été modifiée pour 故宫博物馆 qui signifie Musée du Palais National.
Comment passer à Pékin et ne pas avoir un aperçu des 72 hectares de palais qui se trouvent au centre de la ville. Et là encore, l'enjeu est d'éviter les touristes qui affluent en foule de toute la Chine. Cette fois-ci, ce sera presque mission impossible tellement la foule est dense. Sur la place Tian An Men, il y a bien quelques occidentaux mais tellement peu comparé au nombre de locaux qu'on les remarque à peine.
La première épreuve consiste à accéder à la porte Tian An Men (天安门). La queue pour déposer le sac à dos aux vestiaires (obligatoire) est aussi longue que celle du comptoir des tickets mais peu importe. On est à Pékin, allons voir cette porte sur laquelle est accroché le portrait géant du grand timonier!
Passée la porte, la foule se dilue un peu dans cet immense palais. Les cours intérieures se succèdent et les touristes se pressent vers les attractions majeures tandis que les cours latérales permettent de s'échapper un peu de la foule. Dans les recoins de cette vraie cité, on se rend compte que les bâtiments sont plus ou moins bien entretenus. L'herbe pousse sur les toits et les peintures datent un peu mais l'air un peu défraîchi des bâtiments crée une atmosphère plus authentique.
En fait de musée, les salles de la citée sont quasiment vides puisque la grande majorité des meubles et ornements ont été déplacés à Canton (GuanZhou) puis à Taiwan lors de la révolution de 1949. Il faut donc se contenter des éléments que le gouvernement de l'époque n'a pas jugé digne du voyage. Peu importe, nos péripéties nous ont emmenés à Taiwan quelques mois plus tard. Nous avons donc eu l'occasion d'admirer le patrimoine des dynasties chinoises dont le CHOU ! Et oui, le chou... On y reviendra, promis !
Après quelques heures de déambulation dans le palais, on est presque content que les salles soient vides car la visite est tout de même longue. Les places et les allées se succèdent aux couleurs du pouvoir chinois: or et rouge.
Enfin, on voit le bout! Au passage on a pris quelques photos qui sont visibles ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire