Pour la fin de l'année 2012, nous avions décidé de découvrir Taiwan. Il faut dire qu'à Singapour Taiwan est LA destination de vacances en vogue. En effet, la Chine insulaire présente de nombreux atouts:
- on y parle chinois (si si! c'est un atout)
- on y mange bien (très bien mais nous y viendrons, ne vous inquiétez pas...)
- c'est vert et c'est un bon endroit pour faire des randonnées
- il y a de très jolies plages
- on y mange bien (on l'a déjà dit?)
- et enfin on y parle chinois
Avec tous ces atouts c'est surprenant qu'on n'y croise pas plus de touristes occidentaux. C'est une différence importante avec Singapour et le reste de l'Asie du sud-est, on peut se promener des jours (en dehors de Taipei) et ne pas croiser d'occidentaux. Du coup, c'est déjà un dépaysement en soi.
Au programme de nos deux semaines, le tour complet de l'île qui s'étend sur 380km du Nord au Sud et 180km d'Est en Ouest. Pour ceux qui ont raté le cours de géographie sur les dragons asiatiques (qui ne doit plus se faire depuis le temps), Taiwan est située entre la Chine continentale, le Japon et les Philippines. Elle bénéficie d'un climat tropical qui en fait un lieu privilégié pour la farniente sur les plages du Sud durant les mois d'été.
Pour nous, c'est un tour de Taiwan en hiver qui est prévu, point de plage en vue! Mais le mois de décembre est une bonne période car la saison des pluies n'a pas encore commencé et celle des typhons est finie.
Première étape de notre tour: Taipei! Capitale de la République de Chine, Tapei est une grosse ville située dans une cuvette et donc assez humide. La ville n'est pas la plus vieille de Taiwan et n'est d'ailleurs capitale que depuis 1895 et l'invasion japonaise mais c'est la première ville de l'île, le coeur économique et politique. L'agglomération de Taipei compte presque 7 millions d'habitant et la densité est très élevée.
Vue de Taipei depuis les 438m du dernier étage de la Taipei 101 (508m)
La ville est immense mais bien desservie en bus et métro, l'ambiance est a mi-chemin entre Singapour et Pékin. Les gens sont globalement assez cool et très sympathiques. Notre étape à Taipei a été l'occasion de tester le couch surfing pour la première fois. Jusque là nous avions hébergé plusieurs personnes mais jamais été hébergés. Grâce à notre hôtesse, prof d'anglais dans le grand Taipei, nous avons eu notre baptême du feu des "Night Markets" (ye shi) avec quelques explications indispensables sur ce qu'on peut y manger. Une très bonne expérience!
Mémorial Sun Yat Sen - 孫逸仙
Sans rester très longtemps à Tapei nous avons tout de même pu visiter la Taipei 101, deuxième plus haute tour du monde qui offre une vue impressionnante sur la ville. Nous avons aussi visité le GROS mémorial de Sun Yat Sen, président chinois qui a fuit le continent lors de la révolution communiste et qui a installé son gouvernement à Taiwan.
Enfin, une des attractions à ne pas rater: le National Palace Museum qui possède simplement la plus grande collection d'objet artisanaux chinois au monde (~ 665 156 objets). La collection du musée a été apportée de Chine lors de la révolution et inclut la quasi totalité des objets qui étaient à l'époque exposés dans la citée interdite de Pékin. Ça explique pourquoi les touristes chinois (continentaux) sont très très très nombreux dans le musée.
National Palace Museum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire