jeudi 4 avril 2013

Wulai: premières sources chaudes

Taiwan est, après le Japon, la deuxième destination thermale du monde. On trouve des sources chaudes dans presque tout le pays, développées sous l'occupation japonaise. En partance vers le Nord, nous décidons de faire une première escale à Wulai, village aborigène peuplé d'Atayal. 

Les aborigènes ont une histoire mouvementée à Taiwan puisqu'ils ont été déplacés et plus ou moins exterminés à chaque vague d'immigration, chinoise puis japonaise puis chinoise à nouveau. De ce fait, la population aborigène est très minoritaire bien que très variée car on trouve encore 14 tribus qui ont chacune leur langue propre et leurs traditions. Au total, un peu moins de 500 000 personnes.

Après s'être écarté du centre de Taipei en métro, nous prenons le bus, direct jusqu'à Wulai. Les transports taïwanais sont peu chers et très efficaces. Un peu plus de 45 minutes plus tard, nous débarquons à Wulai, enfin... plutôt au bord de la route, à priori pas loin de Wulai. Il fait nuit, il pleut et nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous nous trouvons. Heureusement, il y a un peu de monde à l'arrêt de bus, on essaye de communiquer... Finalement un taxi nous propose de nous emmener au centre ville, il connait quelqu'un qui a une chambre avec une source chaude et ne nous fait pas payer le trajet. En route!

En fait, on se rend vite compte que le village n'était pas loin. Juste de l'autre côté d'une petite bute qui nous empêchait de voir la moindre lumière. Nous traversons les rues éclairées où l'on aperçoit de nombreuses sources chaudes qui proposent des chambres. Nous arrivons finalement à destination pour visiter une chambre, pas très à notre goût avec une grande baignoire (plutôt un grand bac) qui est, paraît-il, reliée à la source chaude. et pas donnée en plus de ça !

Merci mais non merci, nous repartons un peu plus bas pour trouver une chambre. Nous prenons la première qui nous parait sympathique... peut être pas la meilleure mais bon.
C'est ça de partir sans rien prévoir.

La priorité maintenant est de manger car la ville ne semble pas très vivante et qu'on ne voudrait pas se coucher le ventre vide. Peu de restaurants ouverts, tant pis on en choisit un au hasard. Certainement pas le meilleur restaurant de Taiwan mais au moins une expérience intéressante puisque nous avons goûté des abeilles frites. Pas mauvais du tout. 

Retour à la chambre, on profite de la source chaude, d'une bonne nuit de sommeil avant de découvrir Wulai de jour et de partir pour Keelung.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire