samedi 28 août 2010

Employé du mois chez Ikéa

Après 5 semaines de travail j'imagine que tout le monde se demande :

"A quoi ça ressemble le travail à Singapour ?"

En tout cas, nous, c'est une question qu'on se posait avant d'arriver ! Et finalement c'est pas si pire.

En un mot EFFICACE ! Tout est prêt, le protocole d'accueil est bien rodé, ça roule...
Au niveau des horaires, ça reste de la recherche alors on fait un peu ce qu'on veut tant qu'on est là entre 10h et 17h ça va. Pour l'ambiance... on va d'abord parler des bureaux. Anthony a eu de la chance, ses collègues lui ont gardé un "Cubicle". Un cubicle ça ressemble à une cuisine Ikéa, complètement intégrée, pour preuve la photo ci-dessus. Et comme dans tout bon magasin il y en a plein ! (voir en dessous). Alors du coup vous comprenez que pour l'ambiance on repassera ! Impossible de discuter avec les voisins, on ne les entend même pas arriver ou partir alors on a toujours l'impression d'être seul au monde.

Heureusement que le midi tout le monde va à la food court du basement (on vous parlera des food courts prochainement, promis).
Voila pour le bureau d'Anthony, qui se trouve dans un super building de Fusionopolis au 8e étage (il y aura aussi un article sur Fusionopolis bientôt).


Voila la recherche Singapourienne, on espère vous proposer bientôt un aperçu de l'éducation sur notre petite île.

jeudi 26 août 2010

Movie Theater


Premiere fois au cinema cette semaine.

On nous avait prevenu:
"Si vous allez au cinema, prenez un pull ! La clim est a 16 degres !"

Bon en fait, coup de chance ou mauvaise info, il ne faisait pas si froid que ca, des manches longues suffisaient.

Par contre, nous avons decouvert que prendre une place au cinema n'est pas aussi simple qu'en France. Il ne suffit pas de demander gentillement une place a l'hotesse.

"One ticket for this movie please. Thank you, lah"

Et bien non, ca ne sufit pas, il faut en plus choisir sa place, si si vous avez bien lu, l'hotesse vous propose une place parmi celles qui sont encore disponibles. Il y a un avantage indiscutable a cette facon de proceder: on choisit sa place en fonction de ses gouts et des gens qui seront dans la salle. (place G4 sur la photo)

Mais
, il y a un effet pervers. Bah oui...
Visiblement, les gens qui ont deja reserve leur place se permettent d'arriver juste a l'heure (pas besoin de se depecher pour etre bien placer)... ou juste apres l'heure.
Donc meme si la salle n'etait pas bien pleine, la pluspart des gens sont arrives apres le debut du film plus ou moins discretement.

Pour la petite histoire, nous nous excusons aupres des deux personnes dont nous avons pris la place.
"Mais il y a des gens qui s'etaient installes juste devant nous alors que la salle etait vide et puis ils n'avaient qu'a arriver au debut de la seance !"

mardi 24 août 2010

Pulau Ubin



On oublie souvent que Singapour est plus qu'une ile (oui pour les derniers cancres, c'est une ile) en fait c'est un groupement d'iles (64 en tout) qui sont plus ou moins peuplées.


Parmi les moins peuplées on trouve Pulau Ubin (photos):
petite ile / parc naturel national située au Nord-Est de Singapour.

Alors rapidement, Pulau Ubin, ça dépayse; à seulement 10 minutes de bateau de Singapour on quitte la civilisation et on se retrouve dans un "Singapour des années 60" d'après les guides (en fait on y est dès l'embarquement sur le bateau !).
Effectivement, l'habitat rappelle plus ce que l'on peut trouver au secteur en Polynésie que les buildings de Singapour.


Sur place, on loue un vélo (attention à bien négocier le prix !) et on part faire un tour jusqu'à la mangrove de Check Jawa. Au programme, rencontre avec un groupe de macaques, des tortues et un lézard.

Au final une journée sympa qui nous a permis d'apprécier le climat local: chaud et humide, donc plus de 30°C mais des averses régulières.
On a noté la présence tout au long du parcours de nombreuses "Huts" (pas la famille de Jaba mais vraiment des petits abris tous les kilomètres pour éviter de finir trempé).

Donc si vous voulez passer une bonne journée dans un cadre dépaysant à 5 minutes de Singapour et passer pour un aventurier aux yeux de vos collègues Singapouriens ("Quoi t'es allé à Pulau Ubin ?") n'hésitez pas !

lundi 9 août 2010

Happy birthday Singapore !

45 ans cette année...mais visiblement c'est la folie tous les ans.
Depuis notre arrivée, un mois avant le National Day, on ne voit que ça partout: pubs à la télé, drapeaux et banderoles dans les rues.

C'est une journée importante dans le cadre de la politique nationale d'unité et de cohésion. La population singapourienne est majoritairement d'origine chinoise mais les communautés malaises et indiennes sont très importantes. Du coup, le gouvernement multiplie les initiatives pour rassembler et mélanger les citoyens. Par exemple, dans les logements publics, les HDB, il existe des quotas qui correspondent à la répartition de la population.

Nous avons donc profité de cette journée de cohésion nationale pour participer à notre premier meet up avec un groupe de globe-trotters. Rendez-vous était donné à 6 heure de l'après-midi pour prendre place au milieu des buildings, face à la mer, en attendant le feu d'artifice.

On a d'abord vu un bout de la parade. Ici, tout le monde défile, des employés de Singtel(opérateur internet et téléphone) aux militaires, en passant par les agents immobiliers.

Petit balais aérien pour continuer. Qu'est-ce qui fait plus de bruit qu'un avion de chasse qui fait des loopings à tour de bras ? pas 2, ni 3 mais 12 avions de chasse qui font des loopings à tour de bras. Pas tous d'un coup quand même mais on en a vu passé pas mal.

Pour terminer, feu d'artifice. Pas très long mais un beau et grand bouquet final et ce qui était surtout chouette c'était la réflexion dans les buildings. Ca, on n'avait jamais vraiment vu dans nos précédentes expériences pyrotechniques.

La réserve

La réserve c'est Bukit Timah, au centre de l'île.
C'est un énorme parc. On y trouve le zoo, des golfs, des réservoirs, de la forêt (beaucoup) et toutes sortes d'animaux.
Il y a de nombreux sentiers de balades pour tous les niveaux.

Notre première vraie balade dans la réserve, c'est autour du Mc Ritchie Reservoir, au Sud de Bukit Timah, que nous l'avons faite.
Nous avons commencé par le Tree Top Walk (photos), qui comme son nom l'indique passe au milieu des arbres et surtout, au niveau de la canopée pour une partie. Un pont de 250m de long y a été construit. La vue est plutôt chouette, on ne voit presque plus les buildings.

C'est une chose assez impressionnante à Singapour: le nombre d'espace verts. Dans certains, comme la réserve, on oublie qu'on est au coeur d'une mégapole de 5 millions d'habitants, vraiment.

Nous avons terminé notre randonnée en longeant le réservoir, juste à côté d'un immense golf. Une bonne balade de presque 3h pendant lesquelles nous avons sué à grosses gouttes.
Nous avons croisé des lézards, quelques tortues qui barbotaient et 3 singes solitaires. Pas de serpent pour cette fois-ci...ça viendra surement.

La première fois, nous avions rencontré toute une colonie de macaques qui s'était attardée au milieu d'une pelouse, juste à côté des habitations qui bordent une partie du réservoir, en plein milieu des passants. On avait passé un bon moment à les observer.