jeudi 23 septembre 2010

Grand Jeu

Comme les commentaires sont peu nombreux, petite question. Sur les photos ci-dessous, deux gardiens de temple chinois. Parmi eux un mâle et une femelle.







Oui mais qui est qui ?

samedi 18 septembre 2010

Bukit Cina

Première balade a Melaka guidés par l'uncle de notre home stay (photos).


Direction Bukit Cina (traduisez la colline chinoise). Offerte par le sultan de Malacca a la communauté chinoise de Malacca il y a plus de 400 ans a l'occasion de son mariage avec une princesse chinoise (en échange le sultan a reçu 500 vierges).



La colline est un grand parc situé en plein centre de Malacca. Les tombes chinoises qui en peuplent les pentes sont toutes en forme d'utérus, car c'est la fin du cercle de la vie et l'enterrement du défunt prépare sa réincarnation. A droite sur la photo (petite construction a droite du chemin) on voit le gardien de la tombe. C'est lui qui protège le mort et qu'il faut prier pour son salut. Attention a bien entretenir la tombe de ses aïeux si vous ne voulez pas avoir une "Bad luck".

vendredi 17 septembre 2010

Soiree Karaoke

Le karaoke est une discipline (si, on peut dire une discipline !) très appréciée dans la région.

C'est fréquent de trouver des salles de Karaoke dans les mall par exemple. Le principe, c'est de louer une salle a l'heure, avec des amis, pour chanter en suivant un prompteur...le principe du karaoke comme on le connait, le cote location de salle dédiée a cet art en plus.

Les community club (associations de quartier) proposent de nombreuses classes de Karaoke aussi. Pas (encore?) testé mais a priori, il s'agirait bien de sortes de "cours".

Intrigués par ce phénomène, nous n'avions encore pas vécu de karaoke live. C'est maintenant chose faite!

Pendant notre weekend a Malacca, nous avons pris l'apéro un soir en profitant d'une soirée karaoke qui avait lieu au coeur du centre historique, au milieu de la rue, des bars et des passants.
Difficile pour nous d'accompagner les chanteurs, on ne connait pas encore bien la variété mandarine. En revanche, on a apprécié le spectacle, surtout visuellement. Bah oui, au niveau des oreilles, faut pas se leurrer, c'est du Karaoke alors il y a de tout.
Une poignée d'hommes entre 50 et soixante dix ans accompagnait les chansons les plus rythmées par des chorégraphies époustouflantes. (photos)

Une soiree surprenante (pour nous) a laquelle nous n'avons pas pu participer. Nous n'avions pas pris nos CD ! Parce que pour s'inscrire, il fallait visiblement monter sur la scène pour amener son disque au DJ.
Une prochaine fois peut-etre...

jeudi 16 septembre 2010

Selamat Hari Raya

Le vendredi 10 septembre était férie a Singapour pour la fin du Ramadan, et en Malaisie aussi.

Nous avons donc vécu les festivités dans une des villes les plus traditionnelles de Malaisie. Grâce à notre hôte et a ses visites, nous en avons vraiment profité.

Pour Hari Raya, les musulmans ouvrent leur maison, après être aller au cimetière, et accueillent tout le monde pour manger. C'est un jour de réunion familiale mais tout le monde est le bienvenu. C'est comme ça que nous nous sommes retrouves attablés vendredi en milieu de matinee dans une maison malaise entourés de musulmans en habits de fête. Nous avons goûté toutes sortes de plats malais, plus ou moins spicy (pas toujours évident pour Berenice): Poulet curry, mouton, dried beef, chili fish, legumes curry et bien sur du riz ! Nous nous sommes régalés.

Les boules de riz cuisent pendant 4 heures dans des feuilles de cocotier tressées. Nous avons même eu une démonstration du tressage, ça nous a ramenés un an en arrière a la gendarmerie de Rangiroa.

Il y avait beaucoup de monde a Malacca pendant le weekend mais de nombreux magasins etaient fermés. La ville doit être assez différente quand c'est un weekend ordinaire.

Apa Kaba Home and Stay



Petit post sur la guesthouse réservée pour nos trois nuits a Malacca, nous avons beaucoup aimé.

Le chauffeur de taxi qui nous y emmène depuis la gare routière connait et nous dit que c'est une place "very typical". Petit détour sur la route, on a droit a un tour du centre by night.

Arrivés au milieu de la nuit, on ne voit pas grand chose.
C'est le lendemain au petit déjeuner qu'on découvre vraiment les lieux. Une maison traditionnelle, très jolie et colorée avec un jardin très agréable. C'est en plein coeur du centre historique classé a l'UNESCO.

Les propriétaires sont super accueillants, on a même le petit déjeuner local
(différent chaque matin).
Le monsieur nous emmène en ballade vendredi et samedi matin pour explorer les curiosités du quartier.

On y a passé trois nuits très agréables malgré les attaques de moustiques la deuxième nuit (fallait pas laisser la porte de la salle de bain ouverte!).


lundi 13 septembre 2010

Voyage en bus


Pour se rendre a Malacca, le moyen le plus courant est le bus.

La gamme est très grande. Comme nous sommes encore des débutants, nous nous sommes retrouves dans des "luxury coaches". Très confortables mais pas les plus économiques.

Le voyage est très confortable, on fait même le retour avec écran individuel et repose pieds !


La ou ça devient sport c'est a la frontière. Les portes s'ouvrent sur l'autoroute avant même que le bus soit arrête (heureusement que c'est dans un bouchon). Allez hop ! Tout le monde descend ! Et en courant. Bah oui, parce que c'est écrit dans le bus qu'il n'attendra pas plus de trente minutes. Bon, nous avons un peu entendu parle du passage de la frontière donc nous ne sommes qu'a moitié surpris et nous suivons la foule. Petit incident technique arrive au poste de contrôle, nous n'avons pas pris tous nos sacs, le visa de Berenice est reste dans le bus ! Aaaarrrggghhh !!! Aller retour express d'Anthony pour récupérer les sacs et nous voila repartis (en courant toujours) pour rejoindre le bus. Il est encore la même si nous sommes les derniers. Ouf ça, c'est fait !


Enfin pour la partie "sortir de Singapour". Il nous reste encore a "entrer en Malaisie". He oui ! Il y a bien un espace indéterminé dans lequel nous ne sommes plus a Singapour mais pas encore en Malaisie. Mais ou sommes nous alors ? c'est presque inquiétant…

Du coup rebelote quelques km plus loin.


Même chose au retour avec en plus passage de la douane pour le contrôle des sacs. Cette fois-ci nous les avons ! Comme tout est moins cher en Malaisie mais qu'il y a autant de malls qu'a Singapour, les gens y vont beaucoup pour le shopping. Ce qui est surprenant parce que visiblement, on n'a pas le droit d'importer grand chose.

mardi 7 septembre 2010

Notre chez nous

Nous voilà installés. (photos)

Clefs et état des lieux le 29 août
Déménagement (en taxi !) le 30 août

Surprise un peu désagréable le 29, l'appart n'est pas propre, on peu meme dire qu'il est sale, voire très sale.
Du coup, première mission: nettoyage. Opération "On enlève la crasse des autres". Ca nous a pris bien une semaine d'où l'arrivée tardive de ce post.
La semaine ménage s'est terminé par la crémaillère. 17 personnes à la maison samedi soir, on peut dire qu'on est vraiment chez nous maintenant!

L'appart est très chouette. Entièrement climatisé mais pas trop besoin de la mettre en route. Nous sommes au 21ème et l'appart est tout en longueur avec des fenêtres à chaque extrémité donc c'est très aéré.
Anthony n'est plus qu'à 20min du boulot (10 min de marche, 10min de navette), qu'on voit depuis la fenêtre de la cuisine.
Il nous manque encore quelques petites choses à commencer l'indispensable canapé lit pour le bureau/chambre d'amis.