lundi 22 novembre 2010

Les Bouddhas de jardin

A Singapour aussi il y a des Bouddhas ! Et mercredi dernier, pour le Raya Haji (Haid El-Kabir) nous sommes allés faire un tour au Bright Hill Complex, surement LE plus gros rassemblement de temples bouddhistes de Singapour.

Situé hors des circuits touristiques, et pour cause il se trouve dans un quartier assez peu accessible, ce complexe vaut pourtant le détour !
Qu'y a-t'il a voir dans ce complexe ? La pagode aux 10 000 Bouddhas ? Mmmouais... Nous ce qu'on a surtout apprécié ce sont les Bouddhas de jardin ! C'est quand même beaucoup plus classe qu'un nain non ?

Un grand nombre de modèles disponibles ! ( voir ici )

Autre intérêt de ce complexe, la variété des temples. Des stupas (semblables a celles de Bangkok) et des gros temples dans le style chinois. Bref une bonne place pour se avoir un aperçu des temples Bouddhistes, on y trouve même un "Medecine Bouddha" avec des cheveux bleus (ah ces faluchards...)

Pour l'histoire, la pagode des 10 000 bouddhas contient en fait un gros bouddha et 9999 images de Bouddha... Alors après les 380 bouddhas du Wat Poh Thailandais c'est ridicule !

vendredi 19 novembre 2010

Joyeux Noel !!!


Quoi "on est en novembre" ?

De toute façon, on est forcement déboussolé ici. Noel au mois de juillet, c'est une première pour nous !
Donc commencer à préparer Noel deux mois avant, pourquoi pas ?
Depuis début novembre, les rues de Singapour se parent de décorations de Noel...occidentales!
Boules, guirlandes, sapins, anges, étoiles...tout y est ! Il parait qu'on peut même trouver des centres commerciaux ou tombe la neige. (photos)

Les vitrines des grands magasins sur Orchard road (Champs Elysees du coin) sont elles aussi dans le thème.

Nous n'y sommes pas encore allés (ça viendra peut-etre...) mais il y a un "snow center" à Singapour dans lequel on peut pratiquer divers sports d'hiver. Rien à voir avec Noel puisque, là, c'est toute l'année qu'on peut en profiter!

Comme à Venise...

Difficile, de nos jours, de trouver un vrai marché flottant à Bangkok. Nous en avons quand même déniché un (merci le Routard!), du moins un marché dont une partie était sur l'eau. C'était la partie cantine.

Du garde manger














à la salle de "restaurant"
en passant par les cuisines...















...nous avons apprécié l'ambiance avant d'embarquer sur un petit bateau privé pour une ballade sur les khlongs.

Les khlongs, ce sont les premières rues que la villes a connu. Au début, les habitants de Bangkok se déplaçaient quasi exclusivement par bateau. Aujourd'hui, ce mode de transport est encore assez développé. Sur la Chao Phraya River, le principal cour d'eau de la ville, on trouve des taxi-boat, des longues-queues...bref, diverses embarcations assez rapides qui ont le gros avantage de permettre de se déplacer en évitant les bouchons. Mais attention, pas le temps d'hésiter ni même de confirmer la destination du bus fluvial. Quand il arrive, il faut juste se presser de monter dedans, advienne que pourra...
Dans les khlongs, les habitations sont encore nombreuses. Parfois, on se demande combien de temps encore elles tiendront. Il y a aussi des commerces (on est passé devant une bijouterie, si si !) et ... des temples bien sur !

Dernière précision, il ne faut pas se méprendre. A bangkok, il y a les klong...et les rues "les pieds dans l'eau". Premier jour, nous flânions dans les rues les long de la rivière. A un moment, on décide de s'engouffrer dans ce qui ressemble à un marché couvert. Au bout d'un moment, nous nous sommes retrouvés à marcher sur des sacs de sable empilés en enfilade dans les couloirs étroits du marché afin de garder les pieds au sec.
Nous sommes aussi passés devant un bar "flottant" mais nous n'avions pas soif a ce moment là...dommage !

dimanche 14 novembre 2010

Little Bouddha

Bangkok, premier contact avec la Thaïlande.
Bein euh....y'a des Bouddhas partout !!!
Couché, debout, assis, lucky...Il y en a pour tous les gouts.


Des centaines de Bouddhas dans les temples et des centaines de temples dans la ville.
Nous en avons à peine visité une dizaine.
Si les bouddhas se ressemblent toujours plus ou moins avec leur petit sourire discret (narquois d'après les guides) et leurs yeux entrouverts, les styles décoratifs des temples sont assez variés: des fleurs en porcelaine cassée aux mosaïques en passant par les peintures sur céramique. Avec tout de même un fil rouge: il faut que ça claque! C'est très coloré et surtout très doré !






On peut même s'essayer au collage de feuille d'or. C'est un type d'offrande. Les bouddhistes achètent des feuilles d'or qu'ils collent eux-mêmes sur une représentation de Bouddha. Le résultat est assez surprenant et c'est plutôt joli de voir voleter tous ces petits morceaux d'or dans le vent.












Bien sur, il est parfois nécessaire de restaurer ce patrimoine religieux. Il est donc courant d'apercevoir de surprenant échafaudages faits de bambous en haut desquels les ouvriers sont à l'ouvrage.



Premiere leçon de cuisine

Il y a deux semaines nous avons pris notre première leçon de cuisine pour apprendre a cuisiner comme les Hawkers (il faut absolument qu'on vous montre ce que sont les Hawkers). Alors bien sur nous vous raconterons nos essais culinaires mais avant toute chose, ne brulons pas les étapes et parlons du Wok !

En allant acheter notre wok nous pensions naïvement qu'une fois acheté nous pourions cuisiner des petits plats (traduire : faire frire plein de choses !). Et forcement nous nous sommes retrouves bêtes lorsque les vendeurs nous ont dit d'un air étonné "Vous savez vous en servir ?" et la forcement on se dit qu'on ne sait pas tout et que ça doit être moins simple qu'il n'y parait... Il a quand même fallu trois personnes pour nous expliquer les 4 étapes indispensables a la préparation du Wok.

1. Acheter des feuilles de thé au marche (pas facile comme première étape, en fait il ne s'agit pas vraiment de thé mais heureusement que nos contacts au marche nous ont aidés, notre marchand de légume nous a même offert les précieuses feuilles)




2. Faire bouillir les feuilles dudit thé
pendant environ 4 heures






3. Frotter le wok avec les feuilles







4. verser un peu d'huile et nettoyer avec
du papier essuie-tout (une sorte de baptême a l'huile...)






Vous pouvez maintenant utiliser votre Wok !





mardi 9 novembre 2010

Tournez manege






Un dernier souvenir de Jakarta, les manèges !

Nous en avons rencontré quelques uns et dans différents quartiers. On note plusieurs variantes (malheureusement nous n'avons pas pu toutes les photographier) et beaucoup d'originalité, mais un principe commun : deux pédaliers, l'un pour se déplacer et l'autre pour amuser les enfants.



D'autres photos ?