dimanche 27 février 2011

Road trip en Malaisie, 2eme

Pour la suite de notre premier road-trip Malaisien nous avons longé la cote Est afin de nous renseigner sur les destinations possibles et d'évaluer les distances.


Le weekend est donc dédié a la découverte de la circulation malaisienne, l'initiation a la conduite a gauche et l'évitement de singes, nombreux a traverser tranquillement la route.


La première fois qu'un groupe de 20 macaques traverse, ça surprend ! Les varans d'1,50m ça surprend aussi mais ça court moins vite.


On nous a bien promis des éléphants mais avec un peu de chance ça sera pour la prochaine fois...





Pour le reste, les routes en Malaisie sont de très bonne qualité, la variété des paysages fait penser a la Finlande pour ceux qui connaissent, il suffit de remplacer les bouleaux par des palmiers



Sur les routes de Malaisie

La Malaisie est a deux pas de Singapour et il est relativement facile d'y aller pour un week-end. Les bus sont nombreux, pas chers mais leurs destinations limitées aux villes principales et quelques zones touristiques prisées des Singapouriens. C'est pourquoi nous avons choisi l'option voiture pour aller explorer la Malaisie.

Première étape: louer une voiture.

Facile, il suffit de prendre le bus de ville singapourien jusqu'à Johor Bahru (ville Malaisienne de l'autre cote du détroit de Johor) et d'aller dans l'une des agences de location qui se trouvent au terminus de bus. Pour l'occasion nous avons loué une PROTON Saga 1.3 (c'est la marque de voiture "made in Malaysia").


Deuxième étape: en route
Destination la cote Est et ses plages. Le GPS loué pour l'occasion n'est pas vraiment utile, il est facile de sortir de la ville, les routes sont peu nombreuses, la signalisation routière est efficace et le GPS se perdra au retour en ne parvenant pas a trouver l'agence de location...


En une heure et demie nous sommes a Desaru, petite station balnéaire locale, 26km de sable et une eau couleur bleu-vert pas moche !

Comme nous sommes hors vacances scolaires, hors saison il n'y a pas foule mais il y a quand même une "food court" ouverte sur la plage municipale (photo de la terrasse...).
Nous avons donc profite d'un repas malais, surement pas le meilleur qu'on ait mangé et sans bière car une fois sortie des grandes villes la Malaisie est un pays musulman et on s'en rend compte a ce genre de petits details. Pour autant le cadre n'est pas désagréable !







jeudi 24 février 2011

Bienvenue a Carrot-land

2011 c'est l'année du lapin !




Nous avons passé un des premiers jours de cette "Bunny Year" au soleil de Sentosa. Et pour l'occasion, cette petite ile du sud de Singapour dédiée au divertissement artificiel de masse avait été décorée aux couleur des rongeurs.

Bienvenue au pays de carottes géantes, des choux et des navets...




Au milieu de carrot-land, des couples de lapins qui dansent, des couples de promeneurs qui se prennent en photo dans ce decor bucolique des lapins en fleurs venus tenir compagnie au magnifique Merlion de Sentosa (si l'envie vous prend n'hésitez pas, montez, comme la statue de la liberte, le Merlion se visite).


L'ile compte de nombreuses autres attractions: vague de surf artificielle, parc d'attraction Universal, luge d'été ou de Singapour parce qu'ici cette appellation n'a pas de sens...) et bien sur les plages de sable blanc parsemées de palmiers qui font face aux tankers attendant leur entrée au port (mais contrairement aux plages indonésiennes proches, ces plages la sont protégées contre les boulettes de pétrole par des filets).

mardi 15 février 2011

Made in Asia...

...Non ! Maiden in Asia !

Grande première pour Singapour...et Bérénice: Iron Maiden en concert !!!


Pour s'y rendre, suivez les t-shirts noirs imprimés des plus belles pochettes d'albums du groupe de métal de renommée mondiale. On les aperçoit dans le métro dès le centre ville, et même avant !

Le Singapore Indoor Stadium était plein à craquer hier soir: caucasiens, indiens, chinois, malais...tout le monde y était (11 000 spectateurs !).
Un autre aspect de la mondialisation, positif celui-là (oui, c'est subjectif). C'est impressionnant de voir tant de gens ,d'horizons divers et variés, tous rassemblés autour d'un groupe de 6 quinqua anglais. Tout le monde chantant a l'unisson les gros succès, la foule multi-ethnique faisant la Ola ou encore sautant dans la fosse...tout ça a quelque chose de vibrant et de touchant.





Et comme on est à Singapour, quand même, on pouvait voir depuis les gradins, une multitude d'écrans de smartphone (pour ne pas citer de marque) levés au dessus des têtes dans la fosse, ça scintillait et allait très bien avec le décor spatial de la scène.

Un super concert de 2h15 malgré un son de qualité plutôt pas top.

(Voir l'article du journal Singapourien)

Frites...au wok !

Hé oui, nous avons osé !
C'était pour accompagner les moules du repas d'anniversaire d'Anthony.
Elles font pas envie là, comme ça, bien dorées ?
Bah, en fait, non...après avoir gouté la première, grosse déception : c'est tout mou !
ça doit être une question de température d'huile...ou d'huile elle-même...ou p'têt de wok !
Voilà, c'était juste un petit partage d'expérience...y'en aura sûrement d'autres !

jeudi 10 février 2011

East Coast ou le royaume des Seafood

Le week-end lorsqu'il fait beau, les singapouriens vont se promener en famille sur la East Coast et finissent la soirée en mangeant au bord de la mer. C'est qu'il est agréable ce parc de 10 kilomètres situé en bord de mer, et que c'est sympa de manger le soir avec vue sur la ville...

Euh... non, en fait ce n'est pas la ville que l'on voit de loin mais bien les tankers qui attendent patiemment une place au port. Le délai d'attente pour accoster la citée du Lion est de plusieurs mois !

Ceux qui atterrissent de jour à Singapour ne peuvent pas manquer la flotte impressionnante qui borde Singapour. Pour les autres nous aurons l'occasion de faire un article sur la East coast de jour, promis vous saurez tout sur la location de barbecue sur internet, les camps de week-end des singapouriens et le ski nautique sans bateau.


Mais revenons à l'ambiance féerique qui règne en soirée, les vagues argentées sur lesquelles se reflètent les lumières des porte-containers des gaziers, des tankers et des super-tankers.



Amateurs de fruits de mer vous aurez l'embarras
du choix puisqu'à quelques centaines de mètres se trouvent le "SeaFood center" qui regroupe une bonne dizaine de restaurants de fruits de mer et le "Lagoon Village Food Center" qui est certainement le plus gros hawker que nous connaissions à l'heure actuelle. Ici aussi on peut trouver un nombre impressionnant de stands de seafood allant de l'omelette aux huitres aux homards en passant par les lalas, les Chou-Chou, les Dong Dong et les Otak-Otak.

N'oublions quand même pas le Chili Crab qui est l'une des grande spécialités singapouriennes !