vendredi 11 mars 2011

Le temps des batisseurs

Cet article là, j'en ai rêvé, je l'ai mis en page dans ma tête avant de vous le mettre en ligne... Bon j'exagère un peu, certains vont peut être être déçus, mais cet article s'adresse à TOUS ceux qui ont étés interpellés à la lecture de l'article précédent et qui se sont dit "Mais ils exagèrent, on ne peut pas construire une tour de 416m avec des échafaudages en bambous !"
Et bien même si on ne peut pas, à Hong Kong ils le font.

Lors de notre passage à Bangkok nous avions déjà remarqué l'utilisation des bambous pour monter des échafaudages déjà conséquents. Mais là ! Là ...

Bon, on commence par donner quelques explications car on sait que certains de nos lecteurs bricolent et peuvent être intéressés. Pour monter un bon échafaudage en bambous vous avez besoin de :

- Bambous, comptez un bon camion de bambous de 4 à 10 mètres pour un petit échafaudage
- lanières en plastique souple, attention il faut un bon mètre par lanière car les nœuds doivent être solides

Maintenant que vous avez tout il suffit d'assembler solidement et de fixer le tout de façon bien stable à ... ce que vous trouverez par là.


Nous ne sommes pas spécialistes des nœuds mais une chose est sûr, il faut bien serrer ! Si votre échafaudage est bien assemblé ça doit normalement ressembler à ça:



Après notre prochain passage à Hong Kong ne ratez pas le cours d'échafaudage avancé où nous vous apprendrons à construire votre propre tour de 40 étages (pour commencer) afin d'obtenir ça (si si, ce sont des bambous)



De jour, c'est impressionnant, de nuit c'est fou !

Comme de nombreuses villes asiatiques, Hong Kong s'éclaire lorsque la nuit tombe. Quand les néons s'allument, on retrouve une atmosphère tokyoïte, la foule, l'agitation, les stands de rue et les enseignes lumineuses...

Mais Hong Kong peut sans conteste être considérée comme la capitale mondiale des lumières puisqu'ici il ne s'agit pas d'une illumination temporaire de quelques bâtiments publics mais bien d'un show laser permanent: le PLUS GRAND DU MONDE !

Pour en profiter, l'idéal est de se trouver entre la partie continentale de Hong Kong (Kowloon) et l'ile principale (sur l'esplanade ou même sur un des ferry qui relient l'ile au continent).
A 20h tous les soirs, les tours qui bordent l'étroit bras de mer se mettent à clignoter en changeant de couleurs avant d'allumer les projecteurs et lasers qui ornent leur sommet.
Le show dure le temps de la traversée, à peu près 5 minutes.

Difficile de faire des photos correctes de nuit sur un bateau qui tangue et sans auto-focus !


On espère
quand même que ça donnera une idée de l'ambiance. Toutes nos photos montrent l'iîe de Hong Kong, partie la plus éclairée, même si la tour la plus haute de Hong Kong avec ses 484m se trouve depuis peu sur Kowloon.




La tour qu'on aperçoit avec son laser vert mesure tout de même 416m, elle abrite la banque de Hong Kong mais aussi de nombreux établissements bancaires internationaux. Notez que cette tour a été construite grâce à des échafaudage en... bambou ! Mais ne vous inquiétez pas nous y reviendrons !




jeudi 3 mars 2011

Quelle vue !


Le weekend à Hong Kong a aussi été l'occasion pour nous de profiter de l'automne/hiver de cette année. Bein oui ! huit mois que nous sommes en juillet, ça fait tout drôle de se geler à 12 degres pendant 3 jours...et sous la pluie ! Nous n'étions pas parfaitement équipés pur le climat, dommage !
Et le brouillard aussi...le brouillard !


Dommage parce que c'est vallonné Hong Kong...et qui dit hauteurs dit points de vue. Et bien pour nous c'était limité.
Nous avons visite deux sites depuis lesquels il parait qu'il est possible d'apercevoir Macau...ah bon ? Pas vu !



C'était quand meme sympa de profiter d'une ambiance à la Tim Burton dans Sleepy Hollow. Les sommets des iles qui percent les nuages, ca rend pas mal sur les photos...


Ville asiatique



Nous avons passé un weekend de 3 jours à Hong Kong.
Histoire de mettre tout le monde d'accord, Hong Kong, c'est la Chine (pas comme Singapour!). Enfin...c'est la Chine mais avec un statut un peu à part quand même et ce pour encore une quarantaine d'années.
C'est une ville asiatique qui grouille dans tous les sens. Les rues bondées, les enseignes qui poussent à l'horizontale au dessus des rues et s'éclairent à la nuit tombée, c'était pour nous un petit rappel de Tokyo.
Hong Kong est en fait constituée d'environ 30 iles. L'occupation humaine se concentre essentiellement sur deux d'entre elles. Nous avons ainsi déambulé dans la zone la plus densément peuplée du monde, le quartier de Kowlon. Le quartier Central, de l'autre cote du bras de mer, n'a rien a lui envier. On a à peine vu la différence.

Ca, c'est l'image qu'on a de Hong Kong. Ce qui surprend davantage, c'est le reste. Parce que les 7 millions d'habitants de la ville sont loin de se repartir uniformément sur les 1104km carres disponibles.




Il y a d'un cote donc ces zones ou tous s'entassent dans de grandes tours, d'immenses tours même (moyenne=40 étages) , et de l'autre, de grands espaces verts et vides d'hommes, majoritairement montagneux ce qui peut expliquer l'absence d'habitants dans ces zones. Nous ne nous attendions pas à autant de nature. Par contre, c'est assez cloisonne. C'est à dire qu'on trouve peu d'espaces verts dans les zones urbanisées.