jeudi 3 mars 2011

Ville asiatique



Nous avons passé un weekend de 3 jours à Hong Kong.
Histoire de mettre tout le monde d'accord, Hong Kong, c'est la Chine (pas comme Singapour!). Enfin...c'est la Chine mais avec un statut un peu à part quand même et ce pour encore une quarantaine d'années.
C'est une ville asiatique qui grouille dans tous les sens. Les rues bondées, les enseignes qui poussent à l'horizontale au dessus des rues et s'éclairent à la nuit tombée, c'était pour nous un petit rappel de Tokyo.
Hong Kong est en fait constituée d'environ 30 iles. L'occupation humaine se concentre essentiellement sur deux d'entre elles. Nous avons ainsi déambulé dans la zone la plus densément peuplée du monde, le quartier de Kowlon. Le quartier Central, de l'autre cote du bras de mer, n'a rien a lui envier. On a à peine vu la différence.

Ca, c'est l'image qu'on a de Hong Kong. Ce qui surprend davantage, c'est le reste. Parce que les 7 millions d'habitants de la ville sont loin de se repartir uniformément sur les 1104km carres disponibles.




Il y a d'un cote donc ces zones ou tous s'entassent dans de grandes tours, d'immenses tours même (moyenne=40 étages) , et de l'autre, de grands espaces verts et vides d'hommes, majoritairement montagneux ce qui peut expliquer l'absence d'habitants dans ces zones. Nous ne nous attendions pas à autant de nature. Par contre, c'est assez cloisonne. C'est à dire qu'on trouve peu d'espaces verts dans les zones urbanisées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire