vendredi 22 avril 2011

Chichi ! Churros ? Non, Ice Cream !




On en croise partout, dans les quartiers touristiques comme dans les zones résidentielles.Ici, point de cornet mais des gaufrettes ou du pain brioché...rose et vert !Le sandwich à la glace, il fallait y penser...les Singapouriens l'ont fait !






La découpe du pavé de glace encore dans le carton est assez surprenante la première fois.Niveau parfum, on retrouve les classiques chocolat, vanille, fraise...et les moins classiques: tarot, maïs doux, haricot rouge...et bien sûr, la glace au durian !

Une fois la tranche coupée et calée entre 2 gaufrettes, servez dans une feuille de plastique et c'est parti!
Tout ça pour la modique somme de 1 $ SGD...
Pourquoi s'en priver?

mercredi 20 avril 2011

Little Guilin

Ca faisait un p'tit bout de temps que nous n'avions pas explore un quartier inconnu de Singapour. Par un beau dimanche après-midi, nous sommes donc allés nous balader dans l'Est de l'ile. Nous étions dans le coin de Bukit Batok et Bukit Gombak, le long de la réserve centrale : Bukit Timah. Ca fait beaucoup de Bukit tout ça !

Et quel dépaysement !



Little Guilin a été baptise ainsi en raison de sa ressemblance avec les paysages de la province chinoise du même nom.
Il s'agit en fait d'une ancienne carrière de granite transformée en parc plutôt qu'en route, comme initialement envisagée, simplement parce que c'est joli ! On est bien d'accord !



Nous avons passé une petite demie-journée très chaude et ensoleillée à nous promener entre et dans les nombreux parcs des environs.
Nous y avons croisé quelques promeneurs et pique-niqueurs mais aussi et surtout des singes et varans dans les petits coins d'ombres qu'il y avait par ci par là.









Grande découverte du jour : l'arbre à Chupa chups !







Encore une escapade intéressante, pittoresque et bucolique en plein coeur de la grosse cité de Singapour qui, définitivement, mérite bien son titre de "ville jardin".

à gauche




à droite

Pour continuer dans la campagne singapouriennes, c'est ici !

panneaux et panneaux et panneaux et encore des panneaux

Petits sourires ou grosses rigolades...voila les réactions que nous procure la découverte de nombreux panneaux de signalisation inconnus jusqu'alors.
Notre dernière balade dans les rues et parcs de Singapour a été l'occasion de (re)découvrir certains.



Attention Chute de pierres ?










Pour que les animaux sauvages le restent...





et voila un exemple de mise en garde qu'on peut trouver aux arrêts de bus

mardi 19 avril 2011

Carnaval Zone B

La Zone B c'est notre quartier, et hier c'était le carnaval des enfants organisé par le "Residents Committee" (association de quartier). Cette année nous avons été gâtés, il a eu lieu dans notre block, pile en dessous de chez nous.

Vendredi, les employés du town council ont installé une scène couverte au pied de l'immeuble (le toit blanc dans la cour).

Et samedi après-midi, c'était la fête !

pop corn, Barbe à Papa, les machines étaient la !

Le magicien, sont assistante et leurs ballons étaient aussi de la partie



et ce n'est pas tout !
Sur la scène, de nombreuses animations, des jeux pour les enfants aux danses de stars. On a ainsi pu admirer, dans des chorégraphies très chiadées, Grominet, Tigrou, Minnie et Mickey sans oublier Kung Fu Panda !


Et, la fête ne serait pas complète sans.......un karaoke ! Malheureusement, notre niveau de mandarin n'est pas encore satisfaisant, nous n'avons été cette fois-ci encore, que des spectateurs. L'année prochaine, c'est nous qu'on chante ! En attendant, voici un aperçu de ce qui s'entend...







samedi 16 avril 2011

Avis aux randonneurs

Depuis peu, on peut aller profiter des plages et diverses attractions de l'ile de Sentosa à pieds grâce au Sentosa BoardWalk ! En plus du bus, de la route et du monorail, il y a maintenant un nouveau pont piéton.

470 mètres de tapis roulant ombragés au milieu de plantes tropicales. La ballade est sympa ne coute que 1$ (les frais d'accès à l'ile par d'autres moyens sont plus élevés ) et permet d'avoir un point de vue sur l'ile, sur le port container et pour ceux qui connaissent on peut même apercevoir le restaurant panoramique tournant ou l'on sert de la peau de canard (hm...)





Bon Anniversaire

Comme tout le monde le sait, cette année nous célébrons les 20 ans d'A*Star. Et pour ceux qui l'ont oublié, A*Star c'est l'Agence pour les Sciences, Technologies Et la Recherche à Singapour. Et quoi de mieux pour fêter un anniversaire que d'aller faire la fête à Universal Studio avec ses 5000 employés ?




C'est pour ça que vendredi matin je me suis retrouvé en compagnie d'environ 4500 chercheurs et employés des différents instituts de recherche, de Beetle Juice, Frankenstein, Woody Woodpecker et le Chat Potté et j'en passe...

(pour donner une idée, Universal Studio Singapour peut accueillir 10,000 visiteurs).






Pour commencer la journée et comme on est quand même là pour le travail, on commence par un discours de notre Chairman au milieu du décor de WaterWorld. Personnellement, j'ai préféré le spectacle du même nom surtout que je n'ai gagné ni les iPad ni les 1300$ de bon de voyage...

Apres ça, quartier libre. J'ai pu tester les attractions du parc:
- les chutes d'eau de Jurassic Park
- les effets spéciaux de Spielberg
- l'âne de Shrek qui chante
- le train de la revanche de la Momie (pas mal !)



Et surtout... j'ai pu monter dans un vaisseau Cylon de Battle Star Galatica !

Pas pu monter dans le battlestar qui est tombé en panne dans l'après-midi... En fait il s'agit d'un grand huit double - deux voies qui s'entrecroisent. Le vaisseau humain atteint la vitesse de 90km/h et le vaisseau Cylon est suspendu "SOUS" le rail, ce qui fait qu'on passe beaucoup de temps la tête en bas !

A faire !




lundi 11 avril 2011

Les vikings debarquent

Ouais...en fait de vikings vous pourrez trouver des anglais, des celtes, des teutons, des philippins, des singapouriens, des espagnols, des canadiens...


Voilà les "Dragon Boats". Sorte d'avirons locaux qui réunissent régulièrement une centaine de personnes sur les bords des différents réservoirs de Singapour. Cette fois-ci c'était dans la Marina, au pied du Flyer, grande roue de Singapour - LA PLUS GRANDE DU MONDE !!! - bah si, forcément...




Pour les quelques uns qui se disent: "Ouah des courses de dragon boat ça doit être super fun !" mais qui ne se sont jamais levés un dimanche matin pour aller voir une course d'aviron, demandez-vous juste pourquoi vous ne l'avez jamais fait.






Ca y est ? Ben le dragon boat c'est pareil !




Bon, nous on l'a vu, c'est la différence, et ça nous a permis de ramener un ou deux coups de soleil en prime. Pour les éventuels visiteurs qui voudraient passer une matinée en s'affranchissant de leurs guides (nous) n'hésitez pas à demander, nous vous indiquerons le lieu des courses.

Une petite vidéo du finish de la course pour conclure.



Soufflez dans le ballon !

La première fois que nous sommes passés dans le mall de Suntec City nous y avions vu la foire au vin de Carrefour qui proposait un grand choix de vin de l'hexagone... exotique ! à des prix vraiment exotiques par contre...


Cette fois-ci ça n'est pas exotique non plus mais il faut reconnaitre que ça en jette. Non nous ne sommes pas en mesure de vous donner le nombre de ballons qui composent ce tableau mais il est sûrement moins important que le nombre de photos qui ont été prises pendant les 10 minutes que nous avons passées à regarder les promeneurs du dimanche se balader dans ce décors... "féérique" ? (à vous de juger)

Les habitants du jardin

Tellement de choses à voir au jardin botanique qu'il ne faut pas en oublier les p'tites bêtes ! Parmi nos préférées, les tortues qu'on trouve partout à Singapour. Même si elles jouissent d'une plage privée au jardin botanique, elles font bien de la peine quand elles font la course avec les poissons pour attraper les miettes de pain que jettent les passants.


Belle bête non ? Alors forcément avec une concurrence comme ça, les tortues qui barbotent ont l'air ridicule à regarder tomber les miettes...






Dans la série des animaux plus vifs on trouve des libellules de toutes les couleurs.












Des varans de toutes les tailles.






Et plus ou moins cachés...

Et pour les chanceux, il peut arriver (mais rarement) de tomber sur un macaque, même si ce jour là c'est plutôt lui qui est tombé d'on ne sait où...



Jardin Botanique

Comment a-t-on pu écrire 79 articles (si déjà, vous en avez raté ?) sans parler du jardin botanique de Singapour ! S'il y a bien une chose dont les singapouriens sont fiers (en plus du chicken-rice, de la cuisine en générale et des malls) c'est bien du jardin botanique. Et il y a de quoi !

Il faut reconnaître qu'il vaut le détour. En plus d'être vraiment très grand (74 hectares quand même) il contient un nombre incroyable d'espèces de plantes, des nénuphars aux arbres tropicaux en passant par plusieurs centaines de Gingembres (il faudra qu'on fasse un article sur les gingembres ! si si )

Tous les week-ends, les pelouses se couvrent d'une foule de pique-niqueurs. Oui, les pelouses sont ouvertes au public et les gens ne s'en privent pas. On peut voir de grands groupes pratiquer des jeux plus ou moins curieux, jouer au ballon, au Frisbee ou juste venir assister aux nombreux concerts donnés sur la scène du Symphony Lake le dimanche après-midi .

Si vous venez plutôt le matin, vous pourrez admirer les gamme complètes d'appareils photos et d'objectifs Canon et Nikon ! A croire que tous les photographes de Singapour viennent y passer leurs matinées !

Au choix, de nombreuses fleurs, des cactus, des bonzaïs...
Nous, en une bonne dizaine de visites, nous n'avons pas encore ramené toutes les photos immanquables du parcours (et oui, dans certains endroits il y a des photo-spot pour ne pas oublier de faire la photo au bon endroit !!!)


Encore une ou deux pour la route...









Une des nombreuses cascades.











Et une des statues que l'on aime bien.

vendredi 1 avril 2011

Tioman - un week end au paradis


Voilà une destination de week end sympathique pour Singapouriens stressés ou Singapouriennes en vacances.

Toujours sur le principe de la location de voiture en Malaisie, il est possible en deux bonnes heures de se retrouver à Mersing (côte Est de la Péninsule Malaisienne). De là, après une courte nuit vous pouvez prendre un bateau qui vous déposera à Tioman en deux heures environ. Au total, 8 bonnes heures aller/retour sur le weekend...Mais ça vaut sacrément le coup !!!

A peine arrivés on se retrouve sur des plages paradisiaques avec une eau turquoise, ça change de la East Coast de Singapour !

Tioman est une destination de plongeurs et nous avons pu venir pour le premier week-end de la saison, entre novembre et février c'est plutôt le surf avec la mousson. Ne vous inquiétez quand même pas, même en début de saison l'eau n'est pas froide !
Un point très sympa à Tioman c'est que lorsqu'on a une chambre qui donne directement sur la plage et qu'on nage sur 50m on a déjà des poissons et des coraux partout (par exemple des anémones de mers et des poissons clowns...)

Il y a de nombreux clubs de plongée sur Tioman et nous avons pu faire une sortie Snorkeling (palmes masque et tuba) le samedi avant de plonger plus profondément le dimanche matin.

Dur dur le matin après avoir passé la nuit dans un bar sur la plage avec des Malais très hospitaliers qui ont joué de la musique jusqu'à 3h du matin !

Pour les photos de tortue, coraux et autres poissons colorés, il faudra repasser car notre appareil est tombé en panne de batterie en milieu de plongée. Ca va devenir une habitude, j'en vois déjà qui rigolent...




En conclusion, même si nous n'avions pas notre appareil photo (merci à nos accompagnateurs pour leurs photos !) nous sommes prêts à y retourner et payer de notre personne pour vous ramener de nouvelles photos ! Merci qui ?