dimanche 21 août 2011

Et au petit déjeuner ?

Au petit matin, une danoise qui était avec nous pour la croisière de la veille nous réveille avec un: "En allant déjeuner ne ratez pas le serpent."

???????

Euh, oui... à cote de l'espace repas il y a des arbres, et ce matin un joli serpent a choisi de passer sa "nuit" dans celui qui est juste à cote de l'abris.

Bon il ne s'agit que d'un Boiga ou serpent ratier à ventre jaune et il n'est que moyennement dangereux alors bonne journée !

Le retour de la croisiere

Pas découragés par l'échec de la veille nous nous levons à 6h pour descendre la rivière en bateau au lever du soleil. Objectif: apercevoir les animaux à leur réveil.
Pas de regret à se lever tot puisque la nuit a été agitée. Nos voisines de chambre ont gardé quelques gâteaux dans leur sac et les rats ont choisit de les manger sur le sac à dos de Virginie en courant autour des matelas. Heureusement que les rats n'ont pas attire de cobra...




Comme la veille, les macacques sont les plus nombreux. Cote oiseaux ce sont les aigrettes blanches qui gagnent.







Enfin nous apercevons nos premiers hôtes de marque: un groupe de gibbons qui se prélassent tout en haut d'un arbre. Difficile de les remarquer tellement ils sont actifs...


Au programme de la croisière, des calao de Palawan, des aigles... Juste avant de faire demi-tour nous doublons un bateau de notre groupe... sans son pilote! Celui ci a saute à l'eau pour rattraper un morceau de l'hélice qui est tombe au fond de la rivière.

Raté, le dis morceau ira nourrir les crocodiles (que nous n'avons pas vu). Du coup nous nous arrêtons pour donner un coup de main. Quand le bateau peut repartir nous faisons demi-tour et repartons plein gaz vers le camp quand tout à coup...

Des orang-outans ! Tout en haut d'un arbre nous apercevons une maman et son petit. Objectif rempli !

De retour au camp, petit déjeuner et pause avant de repartir pour une petite balade pédestre dans la jungle. Comme ce n'est pas l'heure ou les animaux sont actifs nous allons avoir une petite leçon sur les plantes locales.


Malgré la chaleur, nous ne sommes pas les seuls à explorer la foret, nous croisons de très nombreux papillons de taille... fort respectable !

Nous voyons meme un nid d'orang-outan. Si si, les orang-outans ont des nids dont ils changent tous les soirs ! Apparemment ces braves bêtes n'ont pas compris l'intérêt de séparer les toilettes et le lit... D'ou l'envie reguliere de changer de place.

Au retour, après-midi belote avant une dernière croisière aux alentours de 17h...
Cette croisière est l'occasion de retrouver macaques, aigrettes, calao, martin pêcheurs, des chauve-souris par centaines (flying foxes) et même un spiting cobra à moins d'un mètre. Ce petit cobra était dans l'eau en train de traverser la rivière quand notre arrivée en bateau l'a visiblement surpris puisqu'il a bien gonfle son cou.

Et encore d'autres primates puisque nous apercevons des semnopitheques à coiffe (oui quand même!).


La journée se finira par une randonnée de nuit dans la jungle ou nous avons pu observer de nombreux oiseaux multicolores endormis sous les feuilles (il pleut un peu), de nombreuses petites grenouilles et des araignées.
Bref une journée sauvage.

mardi 16 août 2011

La case de l'uncle Tan...


...quelques jours au bord de la rivière Kinabatangan (un nom pareil ça inspire, non ?)


Apres notre petite visite aux orang-outans, nous voilà au milieu de la foret tropicale, toujours dans la partie malaisienne de Bornéo, à l'est de l'Etat de Sabah.

Au programme, divers activités: safaris en bateau, de nuit comme de jour et randonnées dans la jungle. Normalement, on devrait croiser tout plein d'animaux exotiques...Chouette !



C'est la fin d'après-midi, l'arrivée au camp se fait par bateau, déjà l'occasion d'observer quelques animaux, principalement des macaques à longue queue (les mêmes qu'à Singapour) et des oiseaux dont des martins-pêcheurs aux jolies couleurs.




Le camp est basique, ils l'ont dit, redit et reredit ! On a beaucoup aimé le slogan sur les t-shirt du staff : "hardcore backpackers". Le cadre est plutôt sympa: des cabanes en bois sans porte (on peut y rentrer, c'est juste qu'on n'est pas les seuls !), un chemin de bois qui traverse tout le camp de l'espace repas à l'espace toilette.
Briefing avant le diner pour nous informer de l'emploi du temps du séjour. La première activité est prévue pour le soir même: une balade en bateau sur la rivière pour observer la vie sauvage nocturne.
Finalement, ce ne sera pas pour nous puisqu'une bonne grosse pluie éclate...alors qu'on se trouve déjà au milieu de la rivière. Dans ces conditions, la visibilité n'est franchement pas terrible, carrément inexistante au bout de quelques minutes et le bateau prend rapidement l'eau. Retour au camp ! Ca commence bien...

Venez par ICI pour d'autres photos

Le saviez-vous ?

Le mot orang-outan vient du malais...
orang signifie "gens/homme" et utan "foret/bois"

Ce sont donc les "hommes des bois" (comme Robin !)


lundi 15 août 2011

Le p'tit bout de jungle des orang-outans

Deuxième jour, deuxième sanctuaire...un peu décevant.
C'est carrément la cohue sur la plateforme centrale pour assister au repas des quelques individus recueillis dans la réserve. C'est l'attraction phare de la région de Sandakan alors forcément...
Ils sont bien rigolos et mignons quand même alors voici quelques photos de ses grands singes solitaires au pelage de hippie.


jeudi 11 août 2011

Les autres animaux de Labuk Bay




Les nasiques ne sont pas les seuls à résider dans le sanctuaire.

Nous en avons croisés pas mal d'autres.

Les silver leaf monkeys, nettement moins farouches que les proboscis. Les petits, tout orange, sont trimballes de bras en bras par les femelles qui semblent se les disputer.




des jolis calao


sans oublier
les mud keeper
avec leur drôle de tête.
Ceux-la, il faut bien les chercher
parce qu'ils sont bons niveau camouflage.

lundi 8 août 2011

Labuk Bay sanctuary




Notre premier jour à Bornéo, nous l'avons passé avec les "proboscis monkeys". Ce sont ces singes au gros nez dont le nom français est "nasique".
Nous avons passé plusieurs heures à les observer dans une réserve sauvée de la destruction massive de la foret tropicale de l'ile.



Ces animaux vivent en groupe. On en trouve deux sortes: les familles et les groupes de bachelors (les célibataires, oui ! comme à la télé !).






Il existe une rivalité très forte entre les mâles proboscis puisque le but ultime pour eux est d'être à la tête d'une famille, c'est à dire d'un harem d'une vingtaine de femelles et de leurs petits. Les autres sont condamnés à vivre entre "bro". Enfin, ils ne sont pas si potes que ça puisque là aussi il y a une hiérarchie à établir et respecter. Forcement, un seul mec qui accaparent autant de filles, ça fait des envieux et la place de chef de famille est fortement jalousée.



A notre arrivée au sanctuaire, nous avons d'ailleurs rencontré la dernière victime de ces luttes masculines. Il avait été détrôné et blessé par plus jeune et plus agile que lui. Il finissait de se refaire une santé avant de partir éventuellement à la reconquête de sa tribu. En cas d'échec, il s'en ira dans la foret, seul, et se laissera mourir. La société nasique est cruelle et absolument pas égalitaire !


Niveau déplacement, les nasiques sont d'excellents sauteurs. Leurs bonds sont impressionnants !
Nous avions déjà eu l'occasion d'en voir au zoo de Singapour mais la rien a voir. Même s'il sagit d'un sanctuaire, ils sont dans leur milieu de vie naturel. D'ailleurs, l'ile de Bornéo est le seul endroit au monde ou vivent ces singes.

Toujours plus de photos ICI !