Pas découragés par l'échec de la veille nous nous levons à 6h pour descendre la rivière en bateau au lever du soleil. Objectif: apercevoir les animaux à leur réveil.
Pas de regret à se lever tot puisque la nuit a été agitée. Nos voisines de chambre ont gardé quelques gâteaux dans leur sac et les rats ont choisit de les manger sur le sac à dos de Virginie en courant autour des matelas. Heureusement que les rats n'ont pas attire de cobra...
Comme la veille, les macacques sont les plus nombreux. Cote oiseaux ce sont les aigrettes blanches qui gagnent.
Enfin nous apercevons nos premiers hôtes de marque: un groupe de gibbons qui se prélassent tout en haut d'un arbre. Difficile de les remarquer tellement ils sont actifs...
Au programme de la croisière, des calao de Palawan, des aigles... Juste avant de faire demi-tour nous doublons un bateau de notre groupe... sans son pilote! Celui ci a saute à l'eau pour rattraper un morceau de l'hélice qui est tombe au fond de la rivière.
Raté, le dis morceau ira nourrir les crocodiles (que nous n'avons pas vu). Du coup nous nous arrêtons pour donner un coup de main. Quand le bateau peut repartir nous faisons demi-tour et repartons plein gaz vers le camp quand tout à coup...
Des orang-outans ! Tout en haut d'un arbre nous apercevons une maman et son petit. Objectif rempli !
De retour au camp, petit déjeuner et pause avant de repartir pour une petite balade pédestre dans la jungle. Comme ce n'est pas l'heure ou les animaux sont actifs nous allons avoir une petite leçon sur les plantes locales.
Malgré la chaleur, nous ne sommes pas les seuls à explorer la foret, nous croisons de très nombreux papillons de taille... fort respectable !
Nous voyons meme un nid d'orang-outan. Si si, les orang-outans ont des nids dont ils changent tous les soirs ! Apparemment ces braves bêtes n'ont pas compris l'intérêt de séparer les toilettes et le lit... D'ou l'envie reguliere de changer de place.
Au retour, après-midi belote avant une dernière croisière aux alentours de 17h...
Cette croisière est l'occasion de retrouver macaques, aigrettes, calao, martin pêcheurs, des chauve-souris par centaines (flying foxes) et même un spiting cobra à moins d'un mètre. Ce petit cobra était dans l'eau en train de traverser la rivière quand notre arrivée en bateau l'a visiblement surpris puisqu'il a bien gonfle son cou.
Et encore d'autres primates puisque nous apercevons des semnopitheques à coiffe (oui quand même!).
La journée se finira par une randonnée de nuit dans la jungle ou nous avons pu observer de nombreux oiseaux multicolores endormis sous les feuilles (il pleut un peu), de nombreuses petites grenouilles et des araignées.
Bref une journée sauvage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire