lundi 8 août 2011

Labuk Bay sanctuary




Notre premier jour à Bornéo, nous l'avons passé avec les "proboscis monkeys". Ce sont ces singes au gros nez dont le nom français est "nasique".
Nous avons passé plusieurs heures à les observer dans une réserve sauvée de la destruction massive de la foret tropicale de l'ile.



Ces animaux vivent en groupe. On en trouve deux sortes: les familles et les groupes de bachelors (les célibataires, oui ! comme à la télé !).






Il existe une rivalité très forte entre les mâles proboscis puisque le but ultime pour eux est d'être à la tête d'une famille, c'est à dire d'un harem d'une vingtaine de femelles et de leurs petits. Les autres sont condamnés à vivre entre "bro". Enfin, ils ne sont pas si potes que ça puisque là aussi il y a une hiérarchie à établir et respecter. Forcement, un seul mec qui accaparent autant de filles, ça fait des envieux et la place de chef de famille est fortement jalousée.



A notre arrivée au sanctuaire, nous avons d'ailleurs rencontré la dernière victime de ces luttes masculines. Il avait été détrôné et blessé par plus jeune et plus agile que lui. Il finissait de se refaire une santé avant de partir éventuellement à la reconquête de sa tribu. En cas d'échec, il s'en ira dans la foret, seul, et se laissera mourir. La société nasique est cruelle et absolument pas égalitaire !


Niveau déplacement, les nasiques sont d'excellents sauteurs. Leurs bonds sont impressionnants !
Nous avions déjà eu l'occasion d'en voir au zoo de Singapour mais la rien a voir. Même s'il sagit d'un sanctuaire, ils sont dans leur milieu de vie naturel. D'ailleurs, l'ile de Bornéo est le seul endroit au monde ou vivent ces singes.

Toujours plus de photos ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire