vendredi 30 septembre 2011

Reponse

Et voila la réponse, point de calamar géant...
Juste deux tortues qui tentent tant bien que mal de faire des petits dans l'eau.
Pas facile !


dimanche 11 septembre 2011

Jeu concours

Alors que nous quittons Sipadan nous apercevons des remous dans l'eau.
Mais que se passe-t'il donc ?

(la réponse en video bientôt)

Pulau Sipadan

Voilà ! Aujourd'hui, c'est le grand jour, nous allons plonger dans les eaux de Sipadan.


Petite ile ou paradis pour plongeur, Sipadan est un parc naturel protégé, seuls 200 permis de plongée sont délivrés chaque jour et il est défendu de s'aventurer sur l'ile dont seule une petite plage est accessible pour pique-niquer entre deux plongées. Deux plongées c'est ce que nous avions prévu initialement mais après l'expérience de la veille il a bien fallu se rendre à l'évidence... va falloir en ajouter une troisième à notre planning.

Au programme trois sites prometteurs:
- Mid Reef
- Barracuda point
- Turtle patch

Et nous n'avons pas été décus. Mid Reef était déjà sympa mais le point des Barracuda et le secteur des tortues ont tenu leur promesse. Deux bancs de Barracudas très impressionnants (ci-dessus) dans un courant très fort qui nous force à nous accrocher pour pouvoir profiter du spectacle. De très nombreux requins de récif, des coraux, des rascasses volantes (ci-dessous) dont la traduction du nom anglais donne un amusant: "poisson dinde zèbre "...
Et bien sur des tortues, des tortues...

Non il ne neige pas sur les photos, c'est juste la richesse naturelle des eaux de Sipadan, riches en plancton, micro et mini organismes de toutes sortes qui donne cette impression et qui pollue toutes nos photos. Pas grave !

Sur ce, bye-bye Sipadan ! (mais plus de photos ici)


samedi 10 septembre 2011

Mabul, jour 2

Aujourd'hui c'est plongée !

Comme nous n'avons pas tous un brevet de plongée, deux d'entre nous commencent la journée par une leçon entre les bâtiments de l'Oncle Chang pendant que B & A vont faire deux séances de PMT (pour ceux qui suivent). La première mise à l'eau à 9h s'effectue au large de Mabul, sur le tombant. Avec un sol à une dizaine de mètres qui descend très vite les couleurs sont un peu décevantes mais nous apercevons tout de même de très nombreux poissons, une raie, et un régime de bananes !

Apres un passage rapide sur les pilotis, nous sommes repartis pour une petite ile voisine:Kapalai. Et bien non, ce n'est pas une ile, c'est un banc de sable ou des gens mal intentionnés ont construit un énorme hôtel. Le banc de sable n'est vraiment pas grand à marée haute. Nous nous jetons donc à l'eau au pied de l'hôtel, un peu surpris par le cadre.

Une fois la tête dans l'eau on comprend mieux ce qu'on fait là... Des couleurs à faire mal aux yeux, des milliers de poissons, des coraux partout!
Le soleil et les eaux peu profondes nous permettent de nous en mettre plein les yeux. Pour ceux qui veulent partager "un peu" cette expérience c'est ICI.

Pause repas et toujours pas vu de tortue dans l'eau. Pourtant en discutant tout le monde en voit partout. PAS NOUS ! Aller, cet après midi c'est notre tour !
Comme nos deux apprentis plongeurs partent pour une "Fun dive" nous nous joignons à eux pour faire une plongée tous les 4 dans les eaux de Mabul. Le dive-master nous promet des tortues...

Elles sont là, partout ! Difficile de les compter, il y en a tellement et des grosses ! Les bêtes font un bon mètre de long, c'est vraiment beau quand ça nage. En bon boulet que nous sommes nous n'avions plus de batterie (elle était pourtant pleine le matin même!) Ces souvenirs là ne sont que pour nous mais vraiment ça valait la peine d'attendre.

Premier jour sur Mabul

Bon en fait, nous sommes arrivés sur Mabul dans la matinée et avant que le soleil ne se couche nous avons pu profiter un peu de l'atmosphère insulaire de l'ile (que ceux qui peuvent comprendre comprennent...).



Nous arrivons chez l'Oncle Chang par bateau, transfert direct du bateau aux pilotis sans poser le pied sur la terre ferme.

Première étape, récupérer une chambre, poser les sacs et prendre un petit dej'.














Vient ensuite la découverte de l'ile. Afin de rejoindre la terre des crabes (oui pas une vache, ni même une chèvre) il faut passer une porte sur laquelle est gravé: "Welcome to paradise".



En fait de paradis c'est assez discutable. L'ile est presque entièrement recouverte de bâtiments sommaires sur pilotis. Difficile d'imaginer une telle densité de population sur une ile ou a priori il n'y a rien a faire. Nous faisons tout de même le tour à la recherche d'une petite plage (introuvable) et à la découverte du mode de vie local.











La vie coule au ralenti autour de cette ile dont on peut faire le tour en une demie-heure et ou la difficulté est de trouver son chemin entre les maisons qui forment un véritable labyrinthe dans lequel jouent de nombreux enfants.

Notre deuxième partie de journée est consacrée aux choses sérieuses: premier plongeon dans les eaux turquoises de Mabul. Pour aujourd'hui ça ne sera que palme-masque-tuba (PMT pour les francophones et Snorkeling pour les autres). L'occasion quand même de voir de nombreux poissons et coraux dont les photos se trouvent ICI.

De retour chez l'Oncle Chang et après le repas du soir (qui sera le même que celui du lendemain et du sur-lendemain...) nous avons de la visite, notre première tortue verte qui vient faire un tour entre les poteaux de la terrasse à la lumière d'une lampe de poche.



Ca donne envie, vivement la plongée de demain.



L'Ile du docteur...

Bienvenue sur Pulau Mabul!
En face de la cote Sud-Est de Sabah se trouve l'archipel de Semporna. Ce petit archipel très proche de Borneo est une attraction mondiale pour les plongeurs. On y trouve l'un des 3 meilleurs spots de plongée au monde (selon de nombreux sites internet...). C'est là que nous avons passé la fin de notre séjour à Sabah afin de découvrir la faune marine locale et voir nos premières tortues vertes.

Nous voilà donc en route pour Mabul, quelques heures de minibus jusqu'à Semporna, petite ville côtière absolument affreuse, la ville étape par excellence. Tout est tourné vers l'archipel du même nom et il n'y a rien à faire à Semporna à part manger un burger en attendant le bateau, direction les iles paradisiaques.

Pour dormir dans l'archipel, plusieurs solutions mais une seule vraiment abordable: Pulau Mabu. Cette toute petite ile concentre un nombre important de back-packers et resorts pour toutes les bourses. De plus Pulau Mabul se trouve juste à cote de Pulau Sipadan, l'ILE ou il faut plonger à Sabah (on y reviendra plus tard).


Nous voilà donc sur Pulau Mabul, le ciel est gris et il pleut un peu mais la mer est si belle... Nous avons quitté la hutte de l'oncle Tan pour rejoindre les pilotis de l'Oncle Chang.

La vue depuis l'auberge de jeunesse n'est pas des plus belles mais on trouve quand même de jolies étoiles de mer (si, elle est dans l'eau) et on peut même voir le coucher de soleil.