dimanche 11 septembre 2011

Pulau Sipadan

Voilà ! Aujourd'hui, c'est le grand jour, nous allons plonger dans les eaux de Sipadan.


Petite ile ou paradis pour plongeur, Sipadan est un parc naturel protégé, seuls 200 permis de plongée sont délivrés chaque jour et il est défendu de s'aventurer sur l'ile dont seule une petite plage est accessible pour pique-niquer entre deux plongées. Deux plongées c'est ce que nous avions prévu initialement mais après l'expérience de la veille il a bien fallu se rendre à l'évidence... va falloir en ajouter une troisième à notre planning.

Au programme trois sites prometteurs:
- Mid Reef
- Barracuda point
- Turtle patch

Et nous n'avons pas été décus. Mid Reef était déjà sympa mais le point des Barracuda et le secteur des tortues ont tenu leur promesse. Deux bancs de Barracudas très impressionnants (ci-dessus) dans un courant très fort qui nous force à nous accrocher pour pouvoir profiter du spectacle. De très nombreux requins de récif, des coraux, des rascasses volantes (ci-dessous) dont la traduction du nom anglais donne un amusant: "poisson dinde zèbre "...
Et bien sur des tortues, des tortues...

Non il ne neige pas sur les photos, c'est juste la richesse naturelle des eaux de Sipadan, riches en plancton, micro et mini organismes de toutes sortes qui donne cette impression et qui pollue toutes nos photos. Pas grave !

Sur ce, bye-bye Sipadan ! (mais plus de photos ici)


1 commentaire: