mercredi 30 mai 2012

Zen et ratissés



C'est comme ça qu'on pourrait définir les jardins japonais amis ça serait un peu restrictif. Ayant profité d'une journée (libérée) pour voir pas moins de 3 sanctuaires classés au patrimoine mondial de l'Humanité, nous avons pu nous apercevoir (...)




que les jardins sont moins zens quand on y trouve des centaines de touristes (Temple d'Or, vraiment recouvert d'or - Kinkaku Ji).




Nous nous sommes aussi aperçu, avec un certain plaisir, que des lors qu'il s'agit de marcher pour rejoindre le deuxième sanctuaire, beaucoup de touristes abandonnent et si il faut  marcher pour rejoindre un troisième temple, alors la c'est calme... Dommage pour ceux qui ont renoncés, le dernier c'est le meilleur!


(ci-dessus les 15 cailloux les plus célèbres du monde dans le jardin Zen du Ryoan Ji)


Enfin pour finir nous avons fait un tour au temple Ninnaji ou nous avons admiré  la pagode, les différents styles des bâtiments et le terrain de pétanque, lui aussi bien ratissé!

Ne ratez pas les photos des temples et jardins.



mardi 29 mai 2012

Le château de Nijo

Place forte des Shoguns Tokugawa, le chateau de Nijo fut construit en 1603 pour y stationner une garnison mais il servit également de résidence lors de leur passage a Kyoto. Cette forteresse imposante est constituée de deux enceintes concentriques, chacune pourvue d'épais murs de pierres et de douves. Le Château vaut le détour parce que ce n'est pas un temple et qu'a Kyoto c'est rare de visiter autre chose qu'un temple. Le bâtiment en lui même vaut le détour et les décorations des artistes japonais qui ornementent le palais Ninomaru contrastent avec les fortifications brutes. Détail amusant, le plancher du palais Ninomaru crisse des qu'on y pose le pied. A l'époque c'était un moyen efficace de détecter tout intrus.

Enfin le tour du château n'est pas complet si vous ne profitez pas des jardins japonais qui au mois de mars fleurissent et attirent les touristes par dizaine qui se prennent en photo sous les branches voûtées des arbres fruitiers. 


dimanche 27 mai 2012

Au pays du soleil levant

Encore un voyage pour le travail, décidément c'est pas facile puisque cette fois-ci il a fallut aller passer 9 jours a Kyoto. Non je ne cherche pas a me faire plaindre, je l'ai cherche je l'ai eu mains quand même...


Pour commencer ces quelques jours Nippons nous sommes allés nous balader dans le sanctuaire shintô de Fushimi Inari au Sud Est de Kyoto. Le sanctuaire est dédie a Inari, la divinité des cereals et du riz dont le messager prend la forme d'un renard (kitsune) que l'on retrouve a chaque recoin de la colline. Les renards portent presque tous une "bavette" calligraphiée dont malheureusement je n'ai pas trouve la signification.



La particularité de ce sanctuaire qui a été filmé dans Mémoire d'une Geisha (2005)? Le nombre de Toriis qui dépasse 10 000. Ces portes mystiques qui recouvrent plus de 4 kilomètres de chemins et escaliers ont été offertes par l s généreux donateurs dont le nom est souvent grave dans les piliers.


Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'offrir un vrai Torii, il reste la possibilité d'offrir des modèles réduits et de les suspendre aux endroits dédiés. En parcourant la colline, on retrouve des autels, renards et tas de "mini-torii" tous les 500 mètres ou un plus. Assez impressionnant. Une fois dépasse l'entrée principale et le premier tunnel les visiteurs se font plus rares et on peut alors profiter pleinement de l'ambiance du sanctuaire en parcourant la colline.


Pour la fable du Torii et de Renard, suivez le guide...

vendredi 25 mai 2012

Les maitres de la jungle

Et Sumatra, c'est aussi la deuxième maisons des grands roux. Direction donc le Nord Ouest et le parc naturel du Gunung Leuser. Hmmm.... Y aurait-il un volcan dans ce parc? Nous ne le saurons peut être jamais car nous n'avons malheureusement pas le temps de faire une randonnée dans le parc. Depuis Berastagi il nous faut presque 5 heures pour rejoindre Bukit Lawang: entrée du parc. Pourtant les distances ne sont pas si grandes mais il faut repasser par les bouchons de Medan et ça ça prend du temps!

A bukit Lawang, il y a quelques années, le WWF avait organise un centre de réhabilitation pour les Orang Outans qui depuis a fermé apres la crue de 2003 qui a emportée une bonne partie du village. Ah oui! Parce qu'a Bukit Lawang il y a une rivière que l'on traverse pour rejoindre (l'autre rive ah ah !) les quelques habitations qui bordent la jungle du parc. Le village est très joli et on profite bien de la vue depuis les ponts suspendus qui enjambent le cours d'eau. 


Bon il faut avouer que nous n'avons pas su en profiter en arrivant. Apres 5 heures de voiture il est 18h lorsque nous arrivons et le temps de manger le traditionnel nasi goreng (parce qu'on est en Indonesie) il pleut a verse et il fait nuit. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous traversons le petit pont de singe dont les planches qui ne sont pas cassées glissent a cause la pluie. Heureusement qu'on peut se tenir a la main courante, une fois a droite, une fois a gauche et ... et... des fois on se tient pas!

Mais il en faut plus que ça pour démotiver les troupes et après une bonne nuit a espérer que la pluie s'arrête et un bon petit déjeuner nous partons a la recherche des grands singes! Cette fois c'est la vraie jungle, celle des fourmilles géantes et des lianes tarzanesques! Au passage lorsqu'on se balance a une liane, la liane: "Not in the middle!" sinon ça fait mal...


Enfin voila une femelle et son petit. Pouvoir observer ces gros hippies est toujours une expérience unique. Ceux la n'ont pas peur des humains car ils sont passes par le centre de réhabilitation et on peut donc s'approcher a quelques mètres. Plus loin c'est une gros mâle qui nous regarde passer sans se lever de sa balançoire...

Fin du week-end par une bonne baignade dans la rivière sous ce petit pont de bois... L'Indonésie, c'est quand même cool... 

Photos des Orang Outans, suivez le guide!

mercredi 23 mai 2012

Gunung Sibayak

Les polyglottes auront deja compris qu'aujourd'hui il est question de volcan. Ca serait quand meme dommage de faire un tour en Indonésie sans se faire une petite ascension et cette fois c'est d'un volcan en activité qu'il s'agit. Rien que ça...

A beaucoup d'égards, le Sibayak est un bien gentil volcan. Pas besoin de se lever aux aurores car la montée est rapide (moins d'une heure), il possède deux cratères qui offrent des paysages formidables et permet de varier les plaisirs en descendant par la jungle sur une pente bien glissante... 


Glissante car au sommet climat est imprévisible avec quand même une forte tendance aux précipitations. Mais ce jour la, coup de chance le sommet se dégage avant que nous y arrivions et nous permet de profiter pleinement de la vue sur le lac qui en ce moment remplit une partie du cratère intérieur. Nous ne pouvons donc pas aller écrire nos noms avec les galets  comme l'ont fait d'autres avant nous. Peu importe, nous prenons plus de temps pour profiter de cette grosse cocotte sous pression qui rejette des gaz nauséabonds avec parait-il une force qui a augmentée quelques jours avant notre arrivée. C'est assez impressionnant car nous entendons le gaz qui s'échappe bieeeeeennnnnnn avant de le voir!



La descente se fait avec quelques glissades et c'est bien boueux que nous arrivons aux sources chaudes qui se trouvent en bas de la bête. La, rien n'a voir avec notre expérience javanaise. Il s'agit de sources de luxe avec 6 bassins en pierre, sièges et vestiaires. Pas de mégot dans l'eau ni de sachet de savon liquide, ça ferait presque faux tellement c'est propre.

 Les 6 bassins permettent de choisir la température désirée et c'est bien agréable après quelques heures de marche même si en sortant il y a une vague odeur d'oeuf pourrie...

jeudi 10 mai 2012

Buddha de jardin 2

Ils sont très forts les indonésiens! A cote de Berastagi se trouve un joli temple dont la Stupa éclaire même un ciel d'orage. Les jardins du temple valent le détour pour leur collection de statue.

Amateurs de nains de jardin ne ratez surtout pas ces photos.


mercredi 9 mai 2012

Sumatra

Encore une ile d'Indonésie encore une bonne expérience! Les visites sont souvent l'occasion de quitter un peu Singapour pour découvrir les environs, cette fois tout le monde n'a pas pu profiter du voyage puisque B a du travailler. C'est donc a trois que nous avons pris l'avion a 5h du mat pour rejoindre Medan en 1h15. Sumatra est la plus proche des grandes îles indonésiennes. La ville principale: Medan, 3e ville du pays après Jakarta et Bandung.



A peine arrives nous ne prenons pas le temps de visiter la ville puisque nos objectifs se trouvent ailleurs mais patience nous allons y venir. Pour l'heure il s'agit d'être efficace. Taxi jusqu'au terminal de bus puis bemo (minivan ou bus local) jusqu'à Berastagi, Prononcer "B'rastagui" en roulant bien le "R". Le voyage se passe tranquillement, le bemo n'est pas plein - comprenez pas plus de 4 personnes sur 3 sièges et personne sur le toit. On est content quand on croise des bemo "presque pleins".


Berastagi est une petite bourgade assez vivante sur la route du lac Toba, l'un des sites les plus touristiques de Sumatra. Nous n'irons pas jusque la. Ce n'est pas la peur des bus de touristes qui nous retient, Sumatra n'est pas très touristique. Pas de guide touristique dédie a cette île, très peu d'infos sur le net et pourtant tellement a voir... Bref un vrai plaisir! 

De Berastagi donc nous louons une voiture pour explorer les environs, les chutes de Sipisopiso, plus hautes chutes d'eau d'Indonésie et parmi les plus hautes d'Asie: 120m. Une fois en haut des chutes il est possible de descendre au pied pour profiter de la fraîcheur de ce brumisateur géant. Autant dire qu'a 50 mètres du pied on est déjà trempes et il n'est plus question de sortir l'appareil photo. C'est pas grave on a le temps de sécher pendant la remontée...





Autour de Berastagi il est possible de visiter quelques villages Karo ou subsistent encore quelques maisons traditionnelles a l'architecture majestueuse. Chaque maison accueille 8 familles soit plus de 30 personnes. Les 4 cuisines n'ont pas d'aération, c'est fait exprès pour que la fumée reste bien a l'intérieur pour chasser les moustiques et protéger le bois.



Attention aux bouchons a la sortie des villages...