Encore un voyage pour le travail, décidément c'est pas facile puisque cette fois-ci il a fallut aller passer 9 jours a Kyoto. Non je ne cherche pas a me faire plaindre, je l'ai cherche je l'ai eu mains quand même...
Pour commencer ces quelques jours Nippons nous sommes allés nous balader dans le sanctuaire shintô de Fushimi Inari au Sud Est de Kyoto. Le sanctuaire est dédie a Inari, la divinité des cereals et du riz dont le messager prend la forme d'un renard (kitsune) que l'on retrouve a chaque recoin de la colline. Les renards portent presque tous une "bavette" calligraphiée dont malheureusement je n'ai pas trouve la signification.
La particularité de ce sanctuaire qui a été filmé dans Mémoire d'une Geisha (2005)? Le nombre de Toriis qui dépasse 10 000. Ces portes mystiques qui recouvrent plus de 4 kilomètres de chemins et escaliers ont été offertes par l s généreux donateurs dont le nom est souvent grave dans les piliers.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'offrir un vrai Torii, il reste la possibilité d'offrir des modèles réduits et de les suspendre aux endroits dédiés. En parcourant la colline, on retrouve des autels, renards et tas de "mini-torii" tous les 500 mètres ou un plus. Assez impressionnant. Une fois dépasse l'entrée principale et le premier tunnel les visiteurs se font plus rares et on peut alors profiter pleinement de l'ambiance du sanctuaire en parcourant la colline.
Pour la fable du Torii et de Renard, suivez le guide...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire