dimanche 12 août 2012

À Singapour le 9 août... c'est la fête!

Le 9 août à Singapour, c'est la fête nationale. Si à l'origine ce jour commémore l'indépendance nationale, cette année, la journée et la nuit sont dédiées à une grande cause nationale.

Un peu de contexte.

Avec une des densités les plus importantes du monde (pour un pays, ce qui biaise un peu la comparaison) la population Singapourienne augmente régulièrement mais en grande partie à cause de l'immigration. L'effet immédiat est que les citoyens Singapouriens se retrouvent envahis par un grand nombre d'expatriés et de travailleurs étrangers. On pourrait discuter longtemps des raisons et des effets de cette immigration choisie, des critères de choix, des différentes catégories d'immigrés mais ce n'est pas le sujet de cet article. 

Le sujet ici, c'est ce qui suit les célébrations officielles de la fête nationale, ses feux d'artifices qui fleurissent aux 4 coins de l'île, son show grandiose qui embrase la marina avec son défilé militaire et civil, ses avions de combats crachant des flammes et ses hélicoptères transportant des drapeaux géants.

Après ces cérémonies publiques, le gouvernement, assisté par une célèbre marque de bonbons censés rafraîchir l'haleine, encourage les citoyens à accroître la population du pays. Oui, oui, vous avez bien compris, le gouvernement invite à célébrer la nuit nationale, "National Night". Et pour être sûr de bien être compris, cette proposition est illustrée en musique à travers un clip très explicite. Non, la pornographie n'a pas été autorisée à Singapour pour l'occasion. Le clip montre juste la transcription des paroles d'un rap très... Singapourien.

Il faut avouer que les paroles sont assez drôles et que les auteurs ont utilisé tous les symboles nationaux et de nombreux éléments de culture locale qui rendent cette chanson à peu près intraduisible pour les non Singapouriens.

Parmi les paroles qui ne nécessitent pas un séjour prolongé à Singapour citons cette phrase de l'époux (oui il faut être mariés pour avoir des enfants!) qui dit à sa compagne:

"Je vais mettre un Bao dans ton four"

Les baozi (包子), ou simplement bao, du verbe bao () : « envelopper », sont de petits pains farcis très appréciés dans la cuisine chinoise. [wikipedia]


ou encore ce lyrique:

"I'm gonna tap you all night long as an EZ link card"

La carte "EZ-link", c'est le pass qui permet de prendre les transports en commun et qu'il faut faire biper ("to tap" dans la chanson) en entrant et en sortant du bus ou du métro.

Et pour conclure cet article, un lien vers la vidéo et la musique téléchargeable à ce lien.



1 commentaire: