lundi 20 août 2012

北京城市

Retour quelques mois en arrière, au mois de Juillet exactement où je me suis envolé pour une semaine à Pékin pour le travail. 


À Pékin en juillet, il fait très chaud! Heureusement, le soleil ne tape pas très fort puisque la brume protège les promeneurs toute la journée. C'est la première chose qui choque en arrivant dans la capitale: impossible de voir le bout de la rue. Certes, les rues sont longues mais c'est surtout le mélange de pollution et de poussière du désert de Gobi qui vous empêche de voir le haut des immeubles.

Malgré cela, il est agréable de se promener dans les rues de cette immense citée aux 8, 9 ??? boulevards périphériques. Il vaut quand même mieux réfléchir avant de partir flâner car si certains quartiers sont très agréables, on peut aussi marcher des heures dans des zones industrielles ou le long de grands axes sans aucun charme. Au hasard des promenades, il est encore possible de trouver quelques vieux Houtongs (quartiers traditionnels) qui ont échappé à la démolition ou pire, à la rénovation. Certaines zones ont en effet été rénovées par le gouvernement et pourraient être intégrées dans un parc d'attraction à thème.

La ville alterne les boulevards immenses (dans certains pays on appellerait ça une très grande autoroute) et les petites ruelles encombrées où les activités sont variées : marché, coiffeur, jeux de dames chinoises ou de cartes (en photo ici). Les nombreux stands de cuisine de rue offrent des menus assez variés allant des fruits aux poussins frits (pas goûté, on est passé par la juste après le repas...zut!)

D'ailleurs, en parlant de cuisine, voici un challenge pour ceux que ça amuse: que contiennent les deux plats suivant? Allez, un peu d'aide, ce sont des animaux à 2 pattes.





1 commentaire: