lundi 27 décembre 2010

Cu Chi

Lors de notre weekend à Ho Chi Minh, nous sommes allés visiter le site historique de Cu Chi.

Il s'agit d'un immense réseau de galeries souterraines (250km). Elaborées par le Viet Minh (armée nord Vietnamienne alors que le Viet Cong était l'armée sud Vietnamienne), elles ont servies pendant la guerre d'Indochine contre les Français puis, et surtout, contre les américains pendant la guerre du Vietnam.



La visite vaut le détour, les galeries sont très , on n'y tient absolument pas debout, il faut marcher en canard dans le noir et après 200 mètres de galerie on a déjà des courbatures dans les cuisses pour 24 heures. Ces galeries s'étalent sur 3 niveaux jusqu'à 8 mètres en dessous du sol, rejoignent la rivière voisine afin de se vider en cas de tentative d'inondation et n'ont jamais été prises par les français ou les américains malgré les efforts concentrés sur la région (Napalm, défoliant, bombardements...).

Elles sont remplies de pièges (booby-traps) tous plus sympathiques les uns que les autres... L'idée de base étant un trou avec de bambous taillés en pointe et enduits de venin de cobra (le venin de cobra étant généreusement fourni par les américains qui ont jeté un grand nombre de serpents dans la jungle vietnamienne).



La foret qui recouvre le site de Cu Chi est elle aussi assez impressionnante, il s'agit d'une foret très jeune puisque tout e la végétation a été détruite par les divers produits jetés dans la région. Les arbres qui ont repousses depuis montrent encore les effets des défoliants.

Pour les guerriers, il est possible, a la fin de la visite, de tirer avec divers fusils utilises pendant le conflit... (qui a dit "Quel manque de gout ???")

Question à 1000 points !

REPONSE

Il s'agit de la réponse B, ce monsieur éponge la place car il vient de pleuvoir (heureusement qu'il pleut rarement plus de deux fois par jour...) Et non il ne s'agit pas d'Obi-Wan Kenobi qui malgré ses origines lointaines n'est pas Singapourien !

Merci a tous ceux qui ont joué !
---------------------------------------------------------------------

Mais que fait donc ce monsieur avec sa machine ?


a - Il nettoie la place; c'est lui qui a tout mouillé.
b - Il vient de pleuvoir, il éponge les flaques.
c - Obi-Wan Kenobi

samedi 25 décembre 2010

Zoo

Anthony a réussi à avoir des entrées gratuites pour le zoo de Singapour par son boulot.
Nous y avons donc passé une journée entière, entre spectacles et repas des animaux, on ne s'est pas ennuyés.
Il est assez bien fait, de nombreux animaux sont en liberté même si l'espace n'est pas terrible pour tous. Ca a été l'occasion de découvrir des espèces inconnues pour nous. Celle qui a le plus retenu notre attention est la mouse-dear, littéralement "souris-biche". Curieux petit animal, un mini corps de biche avec une tête de rongeur.

vendredi 24 décembre 2010

Cao Dai mais pas pantin...

A quoi pourrait ressembler le temple d'une religion regroupant environ 10% de la population Vietnamienne, qui vénérerait a la fois Confucius, Bouddha, Lao Tseu, Jesus Christ, Mahomet et reconnaitrait comme guide spirituel Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Descartes, Churchill, Lénine et Shakespeare ? Maintenant imaginez que cette religion ait soutenu les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, les Français pendant la guerre d'Indochine et les Américains pendant la guerre du Vietnam, vous imaginez mieux ?


Pour en savoir un peu plus, nous avons profite de notre week-end a Ho Chi Minh City pour aller visiter Sainte Mère Cao Dai, principal lieu de culte des caodaistes (sorte de Notre Dame de Paris de Tay Ninh à environ 80km de HCMC).

Voila le résultat…




Un édifice de 107m de long qui pourrait être un croisement entre une cathédrale et une pagode (bien malheureusement la nature a permis ce croisement !)

Une décoration digne des meilleurs temples Hindous, des couleurs partout et bien sur une représentation de tous les saints hommes au dessus de l'autel. A l'entrée, c'est Victor Hugo qui vous accueille en écrivant sur le mur "Dieu et Humanité" suivi de " Amour et Justice".


Plus de photo et de couleurs ici


mercredi 22 décembre 2010

Circulation

Ho Chi Minh, comme Jakarta, est une ville d'Asie ou la circulation est impressionnante, encore mieux peut-être que la capitale Indonésienne.

6 millions de véhicules deux roues motorisés pour 8 millions d'habitants ! Qui dit mieux ?

Le 2-roues est un signe extérieur de richesse important pour les Vietnamiens. Apparemment une des premières acquisitions, avec le téléphone portable !

Et, c'est fou le nombre de choses ou de personnes qu'on peut faire tenir sur un scooter ! Vous n'imaginez pas.

Ici non plus, nous n'avons pas testé le taxi-moto, traverser la route étant déjà une prise de risques suffisante. Aucun thuk-thuk et très peu de pousse-pousse. Nous avons surtout utilisé nos gambettes.

Passer de l'autre cote d'une rue relève donc du parcours du combattant. C'est pourquoi, dans certains endroits, il existe des agents de sécurité pour les touristes. Très serviables, ils accompagnent le touriste dès lors que celui-ci manifeste l'envie de traverser. Attention, il n'a aucun effet sur le traffic en lui-même, il s'agit toujours de se faufiler entre les véhicules ! Mais sa présence rassure et c'est déjà pas mal.


La nuit, le ballet de véhicules et sa fanfare de klaxons prennent une autre allure dans les lumières des phares et des décorations de Noel. C'est à la tombée du jour qu'on voit aussi des vendeurs de ballons gonflés à l'hélium au milieu de la chaussée en train de commercer.


Plus de photos

mardi 21 décembre 2010

Ho Chi Minh city ? Saigon ?


La ville porte encore les deux noms. Si officiellement, il s'agit d'Ho Chi Minh city, on parle encore beaucoup de Saigon, ancien nom colonial, et pas uniquement dans le guide du Routard !



Nous y avons passé trois jours à nous balader et à profiter des différentes ambiances entre centre ville, gros marché touristique et quartier chinois de Cholon , excentré et animé.

Différents quartiers et ambiances mais une dominante tout de
même: c'est un pays communiste, on ne peut pas le rater. Affiches d'une autre époque pour nous, grandes manifestations collectives. Visiblement, un événement était à venir puisqu'on a assisté à une répétition de danse au beau milieu de la "place de l'étoile saigonnaise". Musiques et chorégraphies à la gloire du Vietnam pour ce qu'on en a compris.

La capitale économique du Vietnam est une ville vivante, grouillante même, dans laquelle nous avons passée un agréable et fatiguant weekend.

Fish Spa


Ca y est, c'est testé !
A force d'en croiser partout à Singapour et dans les environs, Bérénice n'a pas pu résisté.
Le but est d'éliminer les peaux mortes tout en nourrissant la faune aquatique. Enfin, pas n'importe laquelle quand même ! Faudrait peut-être tenter le coup avec les poissons rouges, pour voir ce que ça donne...

Sitôt les pieds dans l'eau, les petits poissons, par dizaines, s'agglutinent dessus, dessous, entre les orteils...et ça chatouille !
Il faut bien 5 min pour s'habituer. Ensuite, on profite.
Au bout de 20 min, fin du repas, visiblement trop copieux...

Voila, c'était juste un partage d'experience...Avis aux amateurs! on attend les impressions des fish spa ch'ti, lyonnais, auvergnats, grenoblois, avignonnais, marseillais, orleanais, australiens, normands... et qui sait ? Québécois !?