vendredi 24 décembre 2010

Cao Dai mais pas pantin...

A quoi pourrait ressembler le temple d'une religion regroupant environ 10% de la population Vietnamienne, qui vénérerait a la fois Confucius, Bouddha, Lao Tseu, Jesus Christ, Mahomet et reconnaitrait comme guide spirituel Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Descartes, Churchill, Lénine et Shakespeare ? Maintenant imaginez que cette religion ait soutenu les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, les Français pendant la guerre d'Indochine et les Américains pendant la guerre du Vietnam, vous imaginez mieux ?


Pour en savoir un peu plus, nous avons profite de notre week-end a Ho Chi Minh City pour aller visiter Sainte Mère Cao Dai, principal lieu de culte des caodaistes (sorte de Notre Dame de Paris de Tay Ninh à environ 80km de HCMC).

Voila le résultat…




Un édifice de 107m de long qui pourrait être un croisement entre une cathédrale et une pagode (bien malheureusement la nature a permis ce croisement !)

Une décoration digne des meilleurs temples Hindous, des couleurs partout et bien sur une représentation de tous les saints hommes au dessus de l'autel. A l'entrée, c'est Victor Hugo qui vous accueille en écrivant sur le mur "Dieu et Humanité" suivi de " Amour et Justice".


Plus de photo et de couleurs ici


1 commentaire:

  1. Trop fort, j'adore le mélange des genres :) ca rappelle un peu l'église du dernier épisode de Lost (wahou la référence!). Et qu'est-ce que les philosophes peuvent bien avoir à voir là dedans?...

    RépondreSupprimer