Lors de notre weekend à Ho Chi Minh, nous sommes allés visiter le site historique de Cu Chi.
Il s'agit d'un immense réseau de galeries souterraines (250km). Elaborées par le Viet Minh (armée nord Vietnamienne alors que le Viet Cong était l'armée sud Vietnamienne), elles ont servies pendant la guerre d'Indochine contre les Français puis, et surtout, contre les américains pendant la guerre du Vietnam.
La visite vaut le détour, les galeries sont très , on n'y tient absolument pas debout, il faut marcher en canard dans le noir et après 200 mètres de galerie on a déjà des courbatures dans les cuisses pour 24 heures. Ces galeries s'étalent sur 3 niveaux jusqu'à 8 mètres en dessous du sol, rejoignent la rivière voisine afin de se vider en cas de tentative d'inondation et n'ont jamais été prises par les français ou les américains malgré les efforts concentrés sur la région (Napalm, défoliant, bombardements...).
Elles sont remplies de pièges (booby-traps) tous plus sympathiques les uns que les autres... L'idée de base étant un trou avec de bambous taillés en pointe et enduits de venin de cobra (le venin de cobra étant généreusement fourni par les américains qui ont jeté un grand nombre de serpents dans la jungle vietnamienne).
La foret qui recouvre le site de Cu Chi est elle aussi assez impressionnante, il s'agit d'une foret très jeune puisque tout e la végétation a été détruite par les divers produits jetés dans la région. Les arbres qui ont repousses depuis montrent encore les effets des défoliants.
Pour les guerriers, il est possible, a la fin de la visite, de tirer avec divers fusils utilises pendant le conflit... (qui a dit "Quel manque de gout ???")
C'est dingue cette histoire de serpents jetés dans la jungle. Vous auriez d'autres sources ?
RépondreSupprimerBises
E.