jeudi 29 août 2013

Les termites sont nos amies

Lors du séjour, nous avons pu admirer le travail de ces petites bêtes que sont les termites.  Des termitières partout, toutes plus imposantes et farfelues les une que les autres. Ici, on les compare à des cathédrales et il faut reconnaitre que leur architecture s'y apparente un peu. La plus grande que nous ayons vue mesurait apparemment plus de 5 mètres de haut. Quand même !


Et avant de repartir vers Singapour, nous nous sommes arrêtés pour contempler les alignements de Litchfield. Ça ne vous fait penser à rien ?


samedi 24 août 2013

Litchfield, ses cascades et ses piscines naturelles


Le dernier jour, nous l'avons passé dans un autre parc de la région, celui de Litchfield, plus petit et fort prisés par les habitants de Darwin. Le parc n'est qu'à une bonne heure de voiture de Darwin, ce qui en fait une destination sympa pour une excursion à la journée.

Et ça se voit ! Nous croisons beaucoup de baigneurs sur les sites de cascades et autres cours d'eau avec piscines dans la roche. Le site de Buley rockhole nous rappelle drôlement celui des cascades du Sautadet près d'Avignon...



Le parc se place donc sous le thème de l'eau. Et pas la peine de remettre une couche sur les couleurs, hein ! Jugez par vous même en cliquant ICI.

jeudi 22 août 2013

Yellow water




Deuxième journée à Kakadu, nous finissons l'après-midi par une autre balade en bateau, de deux heures cette fois-ci, pour aller à la rencontre de la faune locale. Des crocodiles, en veux-tu, en voilà ! ... des oiseaux de toutes sortes, et tout ce petit monde cohabite !
Nous avons aussi aperçu un buffle d'eau ou buffle d'Asie venu s'abreuver sur le bord de la rivière.




Nous sommes ici sur la rivière alligator sud, au centre du parc. C'est une des attractions les plus populaires du parc donc nous ne sommes pas seuls mais ça vaut vraiment le coup. Encore une fois, des couleurs magiques, surtout quand arrive le moment du coucher du soleil...


Encore plus de photos en cliquant ICI.

mercredi 21 août 2013

Quelles couleurs !!!

D'Ubirr à Yurmikmik, en passant par Nourlangie et Anbangbang... au fil des balades, nous nous extasions toujours devant les paysages australiens.






Les vert, verts, de la végétation, entre le bleu, bleu, du ciel et le rouge, rouge, de la terre donnent des vues aux contrastes contrastés ! Les photos se font presque toutes seules.
Et toute cette nature à perte de vue, c'est enivrant et limite effrayant pour nous, citadins d'une ville de 5 millions d'habitants avec des bâtiments partout.





On s'en met plein les yeux !!! 





dimanche 18 août 2013

Sur la route de Kakadu

Nous voilà repartis dans nos pérégrinations !


Nous venons de profiter, début août, de deux jours fériés consécutifs à Singapour pour partir à la découverte du bush. Direction la région de Darwin, au nord de l'Australie. En seulement 4h30 de vol, nous passons de l'Asie du Sud-Est à l'Océanie. Là-bas, c'est l'hiver avec des journées à 33-35 !
Au programme de ce looonnng weekend : les parcs nationaux du Top End australien.
Après une petite nuit dans une auberge de jeunesse de Darwin, tout le monde en voiture, direction Kakadu !

Sur la route, nous faisons une halte pour aller voir les crocodiles sauteurs sur la rivière Adélaïde. Balade dans un petit bateau pendant une heure pour aller à la rencontre de ces gros reptiles. C'est très impressionnant ! Ce sont des bêtes sauvages...bien habituées à se faire nourrir pour épater le touriste. Normalement, le reflex du croco n'est pas de se diriger droit sur le bateau lorsqu'il en détecte un.
Nous avons donc fait la connaissance de plusieurs jolis spécimens...



Dans cette région de l'Australie, on croise essentiellement des crocodiles marins et les crocodiles de Johnston. Les premiers mesurent aux environs de 3 mètres pour les femelles alors que les mâles atteignent facilement 6 mètres. Les seconds sont nettement plus petits avec des tailles moyennes de 2 mètres pour les femelles et 3 pour les mâles. On apprendra plus tard dans le séjour que tout ce qui dépasse 2 mètres est considéré comme mortellement dangereux pour l'homme...


Pour voir un saut au ralenti, cliquez ICI.






mercredi 15 mai 2013

La verite est a Yeliu (野柳)


et comme ça se sait, il y a aussi des centaines de touristes venus de toute la Chine continentale.

Les bus amènent en masse les visiteurs venus admirer les formations géologiques du site de Yeliu au nord de Taiwan. C'est vrai que les formes des rochers sont amusantes! 
On trouve en vrac des rochers en forme de gingembre, de chandelles et, le plus celebre de tous: la tete de reine!



Mais la tete de la reine n'etant plus ce qu'elle était, elle a ete reconstituee un peu plus loin afin de permettre aux touristes de prendre une photo avec la reconstitution d'un caillou qui s'est erode. Hm? qui a dit "Ils sont fous!" ?


(ci-dessous la file d'attente pour poser a cote de la tete de la reine)



Une bonne experience du tourisme de masse qui encore une fois montre qu'il est possible de s'en echapper en marchant un petit peu plus que la majorite des gens. Destination l'extremite de la péninsule, et comme ca monte un petit peu, vous pouvez etre sur que personne ne vous suit!











lundi 13 mai 2013

Il faut quand meme en parler

...de la nourriture taïwanaise. Sans doute un des temps fort de notre séjour en Republique de Chine! Qu'est-ce qu'on y mange bien...  A Taiwan, la cuisine chinoise est variée et  s'agrémente souvent d'influences japonaises. On trouve d'ailleurs énormément de restaurants de Teppanyaki (cuisine grillée sur une plaque chauffante par un maitre cuisinier tres agile) et les stands de rue proposent régulièrement des Takoyakis (boules d'omelettes au poulpe).

Et justement, les stands de rue... 
Ils se trouvent un peu partout dans toutes les villes, petites ou grandes. Ils servent a manger a n'importe quelle heure (par alternance quand meme) et proposent un choix de plats qui feraient presque envie a un singapourien! A Taiwan, la cuisine est presque aussi importante qu'a Singapour et les taiwanais sont fier de la finesse de leur cuisine. 

Pour en avoir un bon aperçu (certainement incomplet) il suffit d'arpenter les marches de nuits (夜市) qui s'animent a la tombee du jour dans certains quartiers. Ces marches regroupent des stands de rue par dizaine et peuvent prendre des configurations diverses qui donnent a chaque repas une ambiance particulière.

 
En arrivant a Taiwan, nous avons eu la chance d'etre guides dans un de ces marches par notre hote (merci couch surfing) qui nous a detaille la composition de tous les plats locaux que nous ne connaissions pas, et ils etaient nombreux.
Suite a cette visite nous avons consacre une bonne partie de notre sejour a chercher des informations sur les "bons" marches de nuit dans lesquels nous traquions les plats encore inconnus.


Parmi les incontournables: le "marche de nuit du jardin au fleur" de Tainan (花園夜市, c'est quand meme plus court en chinois) mais nous en reparlerons plus tard...

Au passage, qui a deja entendu parler du "cake a l'huile" ?
(ci-dessous)


samedi 11 mai 2013

Jiufen a la tombee de la nuit








Petite excursion en bus depuis Keelung pour arriver a la ville de Jiufen. Situee sur les pentes des montages, face a la mer, cette petite ville est une des destinations touristiques prisées du nord de Taiwan. Pas grand chose a y faire si ce n'est prendre un the et profiter encore et toujours de la gastronomie taïwanaise et des nombreux stands de rue qui peuplent les petites allees.









A la tombee du jour, les rues en pentes s'illuminent de dizaines de lampions rouges et on comprend pourquoi les gens se pressent a Jiufen... meme sous la pluie.



jeudi 4 avril 2013

Wulai: premières sources chaudes

Taiwan est, après le Japon, la deuxième destination thermale du monde. On trouve des sources chaudes dans presque tout le pays, développées sous l'occupation japonaise. En partance vers le Nord, nous décidons de faire une première escale à Wulai, village aborigène peuplé d'Atayal. 

Les aborigènes ont une histoire mouvementée à Taiwan puisqu'ils ont été déplacés et plus ou moins exterminés à chaque vague d'immigration, chinoise puis japonaise puis chinoise à nouveau. De ce fait, la population aborigène est très minoritaire bien que très variée car on trouve encore 14 tribus qui ont chacune leur langue propre et leurs traditions. Au total, un peu moins de 500 000 personnes.

Après s'être écarté du centre de Taipei en métro, nous prenons le bus, direct jusqu'à Wulai. Les transports taïwanais sont peu chers et très efficaces. Un peu plus de 45 minutes plus tard, nous débarquons à Wulai, enfin... plutôt au bord de la route, à priori pas loin de Wulai. Il fait nuit, il pleut et nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous nous trouvons. Heureusement, il y a un peu de monde à l'arrêt de bus, on essaye de communiquer... Finalement un taxi nous propose de nous emmener au centre ville, il connait quelqu'un qui a une chambre avec une source chaude et ne nous fait pas payer le trajet. En route!

En fait, on se rend vite compte que le village n'était pas loin. Juste de l'autre côté d'une petite bute qui nous empêchait de voir la moindre lumière. Nous traversons les rues éclairées où l'on aperçoit de nombreuses sources chaudes qui proposent des chambres. Nous arrivons finalement à destination pour visiter une chambre, pas très à notre goût avec une grande baignoire (plutôt un grand bac) qui est, paraît-il, reliée à la source chaude. et pas donnée en plus de ça !

Merci mais non merci, nous repartons un peu plus bas pour trouver une chambre. Nous prenons la première qui nous parait sympathique... peut être pas la meilleure mais bon.
C'est ça de partir sans rien prévoir.

La priorité maintenant est de manger car la ville ne semble pas très vivante et qu'on ne voudrait pas se coucher le ventre vide. Peu de restaurants ouverts, tant pis on en choisit un au hasard. Certainement pas le meilleur restaurant de Taiwan mais au moins une expérience intéressante puisque nous avons goûté des abeilles frites. Pas mauvais du tout. 

Retour à la chambre, on profite de la source chaude, d'une bonne nuit de sommeil avant de découvrir Wulai de jour et de partir pour Keelung.






mardi 2 avril 2013

Tabourets à vendre!

Toujours le même quartier, encore une surprise! À l'origine, nous étions venu pour visiter  deux temples et la rue des pharmaciens dans laquelle on trouve une collection de toutes les herbes médicinales Taïwanaises.



Il semble que le quartier ne soit pas seulement l'endroit où se soigner mais également l'endroit où s'asseoir. Plus de 200 mètres de tabourets le long du trottoir (on ne voit pas tout sur la photos car il y en a encore après l'angle de la rue).







Des tabourets de toutes les sortes, toutes les couleurs et toutes les formes, nous ne saurons jamais vraiment pourquoi si ce n'est pour les vendre...

dimanche 31 mars 2013

Le Mall du Karaoké



Au détour d'une station de métro qui débouche dans un centre commercial, nous avons la chance et la surprise de découvrir un étage presque entièrement dédié au Karaoké.

Les espaces se succèdent sans vraiment de séparation, assurant une cacophonie sans nom. Les chanteurs et chanteuses sont comme pour tout Karaoké, des amateurs avec plus ou moins de talent, mais un point commun: comme leur public, ils ont tous plus de 60/70 ans!

Autant dire qu'on ne s'attendait pas vraiment à ça en sortant du métro dans un centre commercial du centre ville.



vendredi 29 mars 2013

Taipei - 台北

Pour la fin de l'année 2012, nous avions décidé de découvrir Taiwan. Il faut dire qu'à Singapour Taiwan est LA destination de vacances en vogue. En effet, la Chine insulaire présente de nombreux atouts:
  • on y parle chinois (si si! c'est un atout)
  • on y mange bien (très bien mais nous y viendrons, ne vous inquiétez pas...)
  • c'est vert et c'est un bon endroit pour faire des randonnées
  • il y a de très jolies plages
  • on y mange bien (on l'a déjà dit?)
  • et enfin on y parle chinois
Avec tous ces atouts c'est surprenant qu'on n'y croise pas plus de touristes occidentaux. C'est une différence importante avec Singapour et le reste de l'Asie du sud-est, on peut se promener des jours (en dehors de Taipei) et ne pas croiser d'occidentaux. Du coup, c'est déjà un dépaysement en soi.

Au programme de nos deux semaines, le tour complet de l'île qui s'étend sur 380km du Nord au Sud et 180km d'Est en Ouest. Pour ceux qui ont raté le cours de géographie sur les dragons asiatiques (qui ne doit plus se faire depuis le temps), Taiwan est située entre la Chine continentale, le Japon et les Philippines. Elle bénéficie d'un climat tropical qui en fait un lieu privilégié pour la farniente sur les plages du Sud durant les mois d'été.

Pour nous, c'est un tour de Taiwan en hiver qui est prévu, point de plage en vue! Mais le mois de décembre est une bonne période car la saison des pluies n'a pas encore commencé et celle des typhons est finie.


Première étape de notre tour: Taipei! Capitale de la République de Chine, Tapei est une grosse ville située dans une cuvette et donc assez humide. La ville n'est pas la plus vieille de Taiwan et n'est d'ailleurs capitale que depuis 1895 et l'invasion japonaise mais c'est la première ville de l'île, le coeur économique et politique. L'agglomération de Taipei compte presque 7 millions d'habitant et la densité est très élevée.

Vue de Taipei depuis les 438m du dernier étage de la Taipei 101 (508m)

La ville est immense mais bien desservie en bus et métro, l'ambiance est a mi-chemin entre Singapour et Pékin. Les gens sont globalement assez cool et très sympathiques. Notre étape à Taipei a été l'occasion de tester le couch surfing pour la première fois. Jusque là nous avions hébergé plusieurs personnes mais jamais été hébergés. Grâce à notre hôtesse, prof d'anglais dans le grand Taipei, nous avons eu notre baptême du feu des "Night Markets" (ye shi) avec quelques explications indispensables sur ce qu'on peut y manger. Une très bonne expérience!
Mémorial Sun Yat Sen - 孫逸仙

Sans rester très longtemps à Tapei nous avons tout de même pu visiter la Taipei 101, deuxième plus haute tour du monde qui offre une vue impressionnante sur la ville. Nous avons aussi visité le GROS mémorial de Sun Yat Sen, président chinois qui a fuit le continent lors de la révolution communiste et qui a installé son gouvernement à Taiwan. 

Enfin, une des attractions à ne pas rater: le National Palace Museum qui possède simplement la plus grande collection d'objet artisanaux chinois au monde (~ 665 156 objets). La collection du musée a été apportée de Chine lors de la révolution et inclut la quasi totalité des objets qui étaient à l'époque exposés dans la citée interdite de Pékin. Ça explique pourquoi les touristes chinois (continentaux) sont très très très nombreux dans le musée.
National Palace Museum


Réponse


Et bien presque...  Il s'agit en fait d'1/3 de bébé d'entraînement. Pour s'entraîner à quoi? Mais à mettre des couches bien sûr!

Merci à ceux qui ont participé sur le blog ou par mail.

lundi 11 mars 2013

quizz

Nous venons de terminer un cycle de préparation à l'accouchement, l'occasion d'apprendre de nombreuses choses extraordinaires. L'occasion également de récupérer tout plein de petits échantillons grâce à l'extension de notre statut de consommateur puisque nous serons bientôt des parents ! Les parents sont des cibles marketing essentielles puisque rien n'est trop beau, confortable, sur ..., et surtout rien n'est trop cher pour leur progéniture.
Voila donc un exemple de cadeau qui nous a été fait. à votre avis, c'est quoi donc ?


Ceux à qui la réponse aurait déjà été communiquée sont priés de ne pas participer trop vite...


mardi 26 février 2013

Piété filiale

Nouvelle excursion à la Haw Par Villa que nous apprécions toujours autant et qui remporte généralement un franc succès auprès de nos visiteurs. Il faut reconnaître que le parc regorge de recoins impressionnants, autant d'occasions de séances photos marrantes à défaut d'être encore originales.

En décembre, nous avons découvert le résultat de rénovations relativement récentes. À la sortie des "Dix cours de l'Enfer", attraction incontournable du parc mais que l'on déconseillerait à un trop jeune public, une scène a tout particulièrement retenu notre attention.
Nous savions déjà que l'allaitement était fortement encouragé ici à Singapour. Nous n'imaginions cependant pas que la ferveur poussait le bouchon jusque là. Jugez vous mêmes !

Un peu d'histoire mythologique chinoise pour une meilleure compréhension de cette scène qui semble perturber pas mal de monde.
Il s'agirait d'une femme et de son beau-père. Ce dernier ne pouvant s'alimenter normalement, sa belle-fille, qui en avait la charge, avait pris pour habitude de lui donner le sein après avoir nourri son propre enfant. Elle permettait ainsi au vieil homme de rester en bonne santé malgré l'impossibilité d'ingérer de la nourriture solide. Si ça ce n'est pas du dévouement !

samedi 16 février 2013

颐和园 ou le Jardin de l'Harmonie préservée

Dernier jour à Beijing, dernier article de cette série pour vous donner envie d'aller visiter le Palais d'été. 


Résidence secondaire des empereurs chinois, il se situe au Nord-Ouest de la capitale. Ce palais est perché sur une colline, au bord d'un parc de presque 3 kilomètres carrés. Les trois quarts de ce parc sont recouverts d'eau et on peut aller se promener sur les différentes îles ou juste longer le lac en marchant sous les 5 kilomètres de galeries couvertes!



La vue du palais dominant la colline, juché sur les pitons rocheux est impressionante. Dommage que le temps ne m'ai pas permis de profiter plus du parc. Avant de partir, au hasard d'un chemin j'ai eu la chance de trouver un groupe de chant qui se réunit régulièrement sous une halle du parc pour chanter les classiques de la chanson chinoise, accompagné d'un groupe de musiciens. Tout le monde peut participer, les organisateurs vendent même les paroles des chansons et les gens sont nombreux à venir chanter 我的北京我的家 (Ma Pékin, ma maison).


vendredi 15 février 2013

Non, ici on l'appelle 故宫博物馆

La Citée interdite 故宫 ne s'appelle plus comme ça depuis déjà longtemps. Si je ne me trompe pas, c'est à la révolution chinoise que l'appellation officielle a été modifiée  pour 故宫博物馆 qui signifie Musée du Palais National.


Comment passer à Pékin et ne pas avoir un aperçu des 72 hectares de palais qui se trouvent au centre de la ville. Et là encore, l'enjeu est d'éviter les touristes qui affluent en foule de toute la Chine. Cette fois-ci, ce sera presque mission impossible tellement la foule est dense. Sur la place Tian An Men, il y a bien quelques occidentaux mais tellement peu comparé au nombre de locaux qu'on les remarque à peine. 

La première épreuve consiste à accéder à la porte Tian An Men (天安门). La queue pour déposer le sac à dos aux vestiaires (obligatoire) est aussi longue que celle du comptoir des tickets mais peu importe. On est à Pékin, allons voir cette porte sur laquelle est accroché le portrait géant du grand timonier!


Passée la porte, la foule se dilue un peu dans cet immense palais. Les cours intérieures se succèdent et les touristes se pressent vers les attractions majeures tandis que les cours latérales permettent de s'échapper un peu de la foule. Dans les recoins de cette vraie cité, on se rend compte que les bâtiments sont plus ou moins bien entretenus. L'herbe pousse sur les toits et les peintures datent un peu mais l'air un peu défraîchi des bâtiments crée une atmosphère plus authentique.


En fait de musée, les salles de la citée sont quasiment vides puisque la grande majorité des meubles et ornements ont été déplacés à Canton (GuanZhou) puis à Taiwan lors de la révolution de 1949. Il faut donc se contenter des éléments que le gouvernement de l'époque n'a pas jugé digne du voyage. Peu importe, nos péripéties nous ont emmenés à Taiwan quelques mois plus tard. Nous avons donc eu l'occasion d'admirer le patrimoine des dynasties chinoises dont le CHOU ! Et oui, le chou... On y reviendra, promis !


Après quelques heures de déambulation dans le palais, on est presque content que les salles soient vides car la visite est tout de même longue. Les places et les allées se succèdent aux couleurs du pouvoir chinois: or et rouge. 

Enfin, on voit le bout! Au passage on a pris quelques photos qui sont visibles ici.



mardi 5 février 2013

Les tribulations d'un français à Pekin

Encore un petit article sur Pékin. Cette fois-ci, c'est du temple du ciel qu'il est question.
Ce grand complexe situé au Sud de la cité interdite est comme tout ce qu'on trouve à Pekin: imposant! 
Le parc qui abrite ce complexe s'étend sur 1,5 km du Nord au Sud et sur 1 km ou 1,7 km selon les endroits d'Est en Ouest.






 C'est sûrement parce qu'il y a de la place que les pékinois aiment venir dans ce parc tôt le matin pour faire du Taiqi ou du Qigong (j'ai un peu honte mais je ne sais pas faire la différence... ). Plus tard, dans les longs corridors couverts, des attroupements entourent les joueurs de dames et de cartes.












Un mur encercle le hall des prières pour la récolte, autre "gros gâteau" trônant dans ce joli parc.

En repartant, nous sommes sorti du métro pour admirer le Centre national des arts du spectacle. Encore un monument gigantesque dont on a du mal à saisir la démesure (200 000 m2).  La vue de l'extérieur est impressionante mais, vu de l'intérieur, c'est pire car le bâtiment ne se limite pas à l'oeuf gigantesque qui abrite la scène principale. Malheureusement, pas de spectacle ce soir-là. Il faudra revenir pour visiter les salles de spectacle.