Pour notre dernier jour sur Java nous n'avons pas lésiné. Direction le parc naturel du Bromo - Tengger - Semeru, trois volcans, chacun leur style.
Le Semeru, c'est un peu la montagne du destin, il culmine à 3676m, ce qui en fait le plus haut sommet de Java. C'est également un des volcans les plus actifs de l'ile avec une éruption toutes les 20 à 30 minutes !
Le Tengger, c'est une caldera de 16km de large aux parois abruptes et dans laquelle se trouve un massif volcanique vieux de 820 000 ans. On y trouve plusieurs petites calderas, plusieurs dômes volcaniques parmi lesquels...
Le Gunung Bromo ! C'est la cerise sur le gâteau. Pas le plus gros, pas le plus beau mais pas mal de caractère. C'est un des volcans les plus actifs de Java, d'habitude ses éruptions durent quelques jours puis il retombe en sommeil pour plusieurs mois ou années... Là, nous avons eu la chance (?) d'arriver au cours d'une éruption qui dure depuis plus de 6 mois !
Mais revenons un peu en arrière. Pour accéder au parc, deux routes, la plus touristique passe par Probolingo, nous avons décidé de prendre l'autre, difficile de trouver un chauffeur qui connaisse et qui veuille bien prendre la route qu'on lui demande (on a perdu 2 ou 3 heures parce que le chauffeur ne voulait pas écouter...)
Une fois arrivés à Tosari, difficile de trouver un logement à un prix décent. Le seul hôtel de la région propose des tarifs aberrants pour des chambres... euh... bon.
Et les gens veulent absolument qu'on paye 2 ou 3 fois le prix parce qu'on est francais et qu'on a les moyens (des fois le bahasa Indonesia ça peut être transparent). Bref on trouve on négocie pas trop mal et on dort !
Le lendemain, c'est le déluge, impossible de sortir... de toute façon la route qui nous permettrait de descendre dans la caldera est coupée donc pas de regrets, on parvient à acheter un jeu de cartes, quelques bières Bintangs (toutes celles du village en fait) et c'est parti pour une après-midi belotte !
Le grand jour est arrivé, cette fois on se lève à 3h. Il ne pleut pas, c'est brumeux, on part dans une Jeep du club de 4x4 de Tosari direction le mont Penanjakan, surement le plus beau point de vue sur le parc. Arrivés au sommet on a juste le temps de boire deux Milos pour se réchauffer. On finit les cent derniers mètres à pied pour arriver devant une mer de Brume de laquelle seul le Semeru émerge au fond. Impossible de voir le Bromo pour l'instant.
On attend...
Pour patienter le soleil fait son apparition, ce qui nous vaut déjà de belles photos.
Et avec le jour qui s'avance, la brume se lève et on découvre que ce qu'on avait pris pour le Bromo ne l'était pas, que le bruit de la mer (un peu fort et un peu sourd) n'est pas vraiment le bruit de la mer, c'est l'APOTHEOSE !
Pas grand chose à dire de plus, les photos parlent d'elles mêmes (ça reste toutefois en dessous de la réalité). Le Bromo nous gratifie même de quelques cendres lorsque le vent tourne, on avale des grosses poussières et on tousse mais on est content.
Seul regret, pas le temps de gravir le Semeru (il faut 2 jours et c'est de l'intensif) et pas possible de descendre dans la caldera... La prochaine fois !
NE RATEZ PAS LES PHOTOS !!!