mardi 28 juin 2011

Becak forever !

Niveau moyens de transport, l'Asie est pleine de ressources, surtout pour la catégorie "véhicules non motorisés (ou à peine)" !
Ici, il est question de becak ou trishaw, ces sortes de vélos-side-car dont nous vous avions déjà parlé dans un des articles sur Malacca (voir ici).
Lors de notre excursions aux Cameron Highlands, nous n'avons pas résisté à l'idée d'un petit stop à Malacca. C'est à cette occasion que nous avons fait une découverte surprenante: La batmobile écolo !


lundi 27 juin 2011

Cameron Highlands

En mai, fait ce qu'il te plait !
Nous, ce qui nous plaisait, c'était d'aller se mettre au frais dans les "montagnes" de la péninsule malaisienne.
Les Cameron Highlands, à environ 2h de route au Nord de KL (Kuala Lumpur pour ceux qui ne suivraient pas...), sont renommées pour être le pays des plantations de thé et le royaume de la fraise !



Nous avons été un peu decus.

Les quelques villes paraissent assez artificielles, avec leurs hébergements touristiques cherchant à imiter les cottages anglais.

Quand à la campagne, elle est parsemée de boutiques et cafés destinés à faire la promo là de la fraise, ici du thé de telle compagnie, ailleurs de la compagnie concurrente.
Mais nous avons quand même bien rigolé et culturellement, c'était intéressant.

Admirez donc cette majestueuse sculpture !









Une fois qu'on a constaté l'animation commerciale délirante qui a lieu autour des deux principales cultures de la région, il n'y a pas grand chose à faire dans le coin. Nous nous sommes baladés dans la foret, un peu perdus, pour finalement atterrir au beau milieu d'une ferme de fruigumes.

et pour le plaisir des yeux, toujours plus de photos ici !
(les plantations de thé sont tout de même assez jolies bien qu'elles n'aient pas le charme de celles vues à Java)

Batu Caves

En route pour les Cameron Highlands, nous avons profité d'un week-end de 4 jours pour nous arrêter aux Batu Caves. Lors de notre visite à KL (Kuala Lumpur) nous avions hésité et finalement opté pour Putrajaya. Cette fois, nous allons visiter ce site naturel détourné en sanctuaire hindou.





Après une traversée de KL un peu compliquée et un petit demi-tour pour cause de manque d'indication nous arrivons enfin aux grottes. Comme la plupart des sites hindous dans le coin, c'est décoré... et très coloré... Les deux statues qui gardent l'entrée sont impressionnantes:
A ma droite, Lord Murugan 42,7m (plus grande statue de Murugan au monde ! peinte avec 300L de peinture d'or) et à ma droite, Hanuman 15m.




Pas de chance pour nous, ce n'est pas un jour de pèlerinage particulier et le site est plutôt calme. Il s'agit d'une grande caverne au sol bétonné et aux murs décorés par des fresques... intéressantes !





Un peu déçus, nous avons visité les "Dark Caves" , la partie "naturelle" des Batu Caves qui permet de croiser des milliers de cafards, de chauve-souris et quelques mille-pieds. Nous avons juste raté un gros serpent troglodyte.



La bonne surprise à la sortie, ce sont les macaques crabiers nombreux qui font le spectacle en se chamaillant sur les 274 marches de l'entrée du temple. Pas vraiment effrayés par les visiteurs, les singes ici sont habitués aux touristes même s'ils ont encore du mal à boire à la bouteille... (PHOTOS ICI)





samedi 25 juin 2011

Jour 8: Bromo - Tengger - Semeru

Pour notre dernier jour sur Java nous n'avons pas lésiné. Direction le parc naturel du Bromo - Tengger - Semeru, trois volcans, chacun leur style.

Le Semeru, c'est un peu la montagne du destin, il culmine à 3676m, ce qui en fait le plus haut sommet de Java. C'est également un des volcans les plus actifs de l'ile avec une éruption toutes les 20 à 30 minutes !


Le Tengger, c'est une caldera de 16km de large aux parois abruptes et dans laquelle se trouve un massif volcanique vieux de 820 000 ans. On y trouve plusieurs petites calderas, plusieurs dômes volcaniques parmi lesquels...

Le Gunung Bromo ! C'est la cerise sur le gâteau. Pas le plus gros, pas le plus beau mais pas mal de caractère. C'est un des volcans les plus actifs de Java, d'habitude ses éruptions durent quelques jours puis il retombe en sommeil pour plusieurs mois ou années... Là, nous avons eu la chance (?) d'arriver au cours d'une éruption qui dure depuis plus de 6 mois !

Mais revenons un peu en arrière. Pour accéder au parc, deux routes, la plus touristique passe par Probolingo, nous avons décidé de prendre l'autre, difficile de trouver un chauffeur qui connaisse et qui veuille bien prendre la route qu'on lui demande (on a perdu 2 ou 3 heures parce que le chauffeur ne voulait pas écouter...)
Une fois arrivés à Tosari, difficile de trouver un logement à un prix décent. Le seul hôtel de la région propose des tarifs aberrants pour des chambres... euh... bon.
Et les gens veulent absolument qu'on paye 2 ou 3 fois le prix parce qu'on est francais et qu'on a les moyens (des fois le bahasa Indonesia ça peut être transparent). Bref on trouve on négocie pas trop mal et on dort !

Le lendemain, c'est le déluge, impossible de sortir... de toute façon la route qui nous permettrait de descendre dans la caldera est coupée donc pas de regrets, on parvient à acheter un jeu de cartes, quelques bières Bintangs (toutes celles du village en fait) et c'est parti pour une après-midi belotte !




Le grand jour est arrivé, cette fois on se lève à 3h. Il ne pleut pas, c'est brumeux, on part dans une Jeep du club de 4x4 de Tosari direction le mont Penanjakan, surement le plus beau point de vue sur le parc. Arrivés au sommet on a juste le temps de boire deux Milos pour se réchauffer. On finit les cent derniers mètres à pied pour arriver devant une mer de Brume de laquelle seul le Semeru émerge au fond. Impossible de voir le Bromo pour l'instant.





On attend...







Pour patienter le soleil fait son apparition, ce qui nous vaut déjà de belles photos.





Et avec le jour qui s'avance, la brume se lève et on découvre que ce qu'on avait pris pour le Bromo ne l'était pas, que le bruit de la mer (un peu fort et un peu sourd) n'est pas vraiment le bruit de la mer, c'est l'APOTHEOSE !




Pas grand chose à dire de plus, les photos parlent d'elles mêmes (ça reste toutefois en dessous de la réalité). Le Bromo nous gratifie même de quelques cendres lorsque le vent tourne, on avale des grosses poussières et on tousse mais on est content.
Seul regret, pas le temps de gravir le Semeru (il faut 2 jours et c'est de l'intensif) et pas possible de descendre dans la caldera... La prochaine fois !



NE RATEZ PAS LES PHOTOS !!!

mercredi 22 juin 2011

Jour 6 réveil... le jour 5 !

Eh oui, pas de grasse mat' pour nous ce jour la, même pas de mat' tout court en fait car le Gunung Lawu n'attend pas. Et pour gravir les 1400m qui nous séparent du sommet il faut partir à 0h00. Alors on se lève à 23h45 après une bonne nuit sur le carrelage lumière allumée et avec un gros orage en fond. Heureusement, l'orage cesse vers minuit juste avant qu'on quitte notre refuge.

A l'assault du Gunung Lawu !

C'est un vieux volcan qui sépare Java Est de Java Centre, c'est aussi un lieu de méditation dont le chemin du sommet est "pavé" depuis le petit village de Cemero Sewu. Alors nous voilà partis sur le chemin du sommet armés de deux lampes de poche (pour 4 !) au milieu de la végétation qui nous mouille au passage, et ça monte !

En chemin, on rencontre un groupe de jeunes indonésiens qui montent également. Pour eux ce n'est plus une découverte car certains l'ont déjà gravi 5 fois !
Et là, on voit que l'équipement de randonnée, c'est culturel... En effet, parmi les grimpeurs, certains sont super équipés: Tongues et casque de moto s'il vous plait !

Apres cinq bonnes heures de montée nous voilà arrivés au sommet avec quelques minutes d'avance sur le soleil. La vallée est dans la brume et nous, au-dessus des nuages.


Le soleil se lève...
On sait enfin pour quoi on s'est levé.




A la descente, on prend conscience de ce qu'on à monté de nuit. Le chemin du sommet est bien pavé comme on nous l'avait indiqué, il s'agit juste de revoir sa définition du pavage, en tout cas les ouvriers n'ont pas utilisé de niveau.


La brume qui nous a privés de la vue sur la vallée nous révèle tout de même quelques jolis paysages.


Et pour les amateurs de photos, il y en a d'autres !

mardi 7 juin 2011

Jour 5: "nuit" à Cemero Sewu

Pas de photo ici mais ça mérite bien un petit post quand même.

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous ne sommes pas dans une région qui déborde d'infrastructures touristiques. En fait, on le savait avant d'arriver, pas de pension ou auberge de jeunesse dans le coin mais...Patrick Orlando a des amis ! On devrait pouvoir trouver "un endroit où s'allonger" pour les quelques heures de nuit qui nous attendent.
Finalement, on s'en sort plutôt pas mal puisqu'un habitant du village nous loue son séjour avec tapis, couvertures et sac de couchage. On a même une salle de bain !
19h30: dodo ! enfin...
...le sol est en carrelage, il fait froid (on est à 1900m d'altitude), dehors, l'orage se déchaîne et personne n'est venu éteindre la lumière du plafonnier commandée par un interrupteur se trouvant derrière une porte fermée à clef !
Allez, bonne nuit !

dimanche 5 juin 2011

Jour 5: sur la route vers Java-Est

...avec Patrick Orlando (Van Damme) ! Notre guide pour l'après-midi est culturiste, si si ! Il s'y connaît niveau tourisme, aussi bien en sites touristiques qu'en attrape touristes d'ailleurs ! Mais ça, ce n'est que le lendemain qu'on s'en est rendu compte...Bref, c'est lui qui nous emmène vers Cemero Sewu, au pied du Gunung Lawu (on en reparlera). Départ vers 11h de Surakarta/Solo, direction l'Est avec au programme deux "stop-temple".

Les champs de thé s'étendent à perte de vue, la route est très jolie même dans la brume javanaise. On croise les travailleurs des plantations.



Premier arrêt, le "Candi Ceto". "Candi" en indonésien, c'est "temple". Notre vocabulaire s'enrichit de jour en jour... Le temple se trouve au bout d'un petit village, en haut d'une pente impressionnante. Nous sommes les seuls visiteurs, c'est génial et finalement, la brume donne une atmosphère particulière. On apprécie beaucoup l'ambiance. Rien à voir avec la foule de Prambanan, ni avec l'imposant Borobudur. Le site est plus ancien, plus en ruines aussi. Le style est très simple, peu de bas-reliefs. Ce qui marque, c'est cette enfilade de portes en pierre noire (petit rappel de Clermont), surtout dans la brume qui vient et va sans cesse.






On reprend la route pour arriver au "Candi Sukuh". Autre temple autre style. Ici, l'édifice principal est une pyramide tronquée. La thématique est intéressante, il s'agirait d'un temple dédié à la fertilité...














Les offrandes au sommet sont également surprenantes, jugez vous-mêmes.


Jour 5: Surakarta




Lever 7h30, après 10h de sommeil dans une guest house "secure". Comme ça fait du bien !

(a gauche, le mur d'enceinte de la guest house orne de verre pile)

Nous avons décidé de passer une petite matinée à Surakarta, ou Solo (ce n'est pas au choix, c'est la même ville), avant de nous envoler vers d'autres aventures.


La hasard fait bien les choses, on apprend qu'un festival de danse a lieu le jour même.


Le matin, ce sont les enfants qui dansent. Une scène pour les garçons, une autre pour les filles. Par deux, ils exécutent des chorégraphies dans des styles différents.





Les filles dansent beaucoup avec les mains sur des musiques assez lentes tandis que les garçons bondissent sur des rythmes plus saccadés.


vendredi 3 juin 2011

Pourquoi ?

Encore une question pour les quelques fidèles qui apprécient le caractère ludique de notre blog.

Pourquoi les javanais qui, par ailleurs, aiment bien les animaux ont attaché leur matou?

Jour 4: Prambanan ou "Shiva au bowling"

La seconde attraction templesque majeure des environs de Jogjakarta s'appelle Prambanan. Finis les fresques sur les tendres années de Bouddha puisqu'il s'agit d'un temple Hindou. Vous pouvez donc laisser votre lion au garage, ici les moyens de locomotion agréés par l'UNESCO sont le taureau, le cygne et l'aigle.

Qu'on se le dise, nous rédigeons un blog culturel très enrichissant, à la fois ludique et éducatif où l'on ne vient jamais sans apprendre une ou deux choses ! C'est pas chez nous que vous verrez des blagues sur le taureau (pas ailé) de Ganesh et la célèbre marque de riz dont la stratégie publicitaire repose sur un animal qui n'a même pas existé. Que ceux qui ont vu voler des vaches aillent tout de suite faire un dépistage toxicologique !

Bref, Prambanan c'est le plus grand sanctuaire Hindou de tout Java (quand même). Construit au IXe siècle et abandonné en 930 (ils se lassent vite les javanais) le complexe de Prambanan comptait à l'origine 237 temples sur son site principal, plus quelques dizaines perdus dans les environs... On ne peut pas leur en vouloir d'en avoir égarés quelques uns.

Un manque criant d'entretien pendant un peu plus de 9 siècles ainsi que plusieurs tremblements de terre ont mis à mal ce joli sanctuaire. Seuls les temples centraux, les plus importants, sont encore debout et on droit à une rénovation (ou restauration, pas sûr ici).

Et c'est quoi tous ces temples ???

Oui, il pleut à Singapour et je rallonge l'article pour ne pas avoir à sortir... Et bien le sanctuaire est dédié à la Trimurti Hindou (trinité locale) composée de Shiva le destructeur, Brahma le créateur et Vishnu le conservateur (rien à voir avec la politique ici).

Les javanais de l'époque ont fait le choix de donner le plus gros temple à Shiva... on ne s'étonne donc pas des nombreux tremblements de terre qui ont frappé Prambanan ! (donnez 237 temples au dieu de la destruction et vous aurez la genèse Hindou du jeu de Jenga...).

Comme d'habitude, dans un soucis pédagogique, nous vous proposons de nombreuses photos supplémentaires qui vous permettrons de partager, entre autres, notre étonnement à la découverte d'un petit singe, euh... lubrique ?

jeudi 2 juin 2011

Jour 4: Jogja

grasse mat jusqu'à 7h30 !



Non, point de spectacle d'ombres javanaises aujourd'hui. Place à la danse au palais du Sultan, avec un orchestre tout aussi impressionnant que celui de la veille.
Dans ce palais simple et modeste nous avons pu apprécier, en plus de la tenue d'apparat de sa majesté, sa vaisselle personnelle. Il faut savoir que la famille dispose d'un nombre non négligeable de services à thé à l'effigie du sultan et de son épouse sur fond, pour le moins, coloré (ne ratez pas les photos !).

Il semblerait que le Sultan de Jogja soit un personnage très apprécié dans toute l'Indonésie, depuis la seconde guerre mondiale en particulier, le Sultan de l'époque ayant tenu tête à l'occupant Japonais. Nous avons lu que l'actuel était le premier à pratiquer la monogamie.

Du coup, ses bains n'ont plus la même utilité qu'à l'origine. En fait, nous ne savons pas depuis quand ils sont devenus un lieu exclusivement touristique. Mais au départ, il s'agissait d'un lieu de détente pour le Sultan qui y emmenait ses nombreuses courtisanes. Arrivées là-bas, elles batifolaient vêtues de sarong dans les deux bassins qu'on voit sur la photo. Celle-ci est prise depuis la tour où le Sultan montait pour observer la baignade de ses femmes et en choisir une qui le rejoignait ensuite pour un bain en tête à tête.

Pour arriver à ce "water palace", heureusement que les habitant du village du Sultan, situé en plein centre de Jogja, se proposent comme guides. C'est un véritable dédale de ruelles étroites et charmantes mais où il est impossible de se repérer pour les touristes que nous sommes.


Plus de photos ici.