vendredi 3 juin 2011

Jour 4: Prambanan ou "Shiva au bowling"

La seconde attraction templesque majeure des environs de Jogjakarta s'appelle Prambanan. Finis les fresques sur les tendres années de Bouddha puisqu'il s'agit d'un temple Hindou. Vous pouvez donc laisser votre lion au garage, ici les moyens de locomotion agréés par l'UNESCO sont le taureau, le cygne et l'aigle.

Qu'on se le dise, nous rédigeons un blog culturel très enrichissant, à la fois ludique et éducatif où l'on ne vient jamais sans apprendre une ou deux choses ! C'est pas chez nous que vous verrez des blagues sur le taureau (pas ailé) de Ganesh et la célèbre marque de riz dont la stratégie publicitaire repose sur un animal qui n'a même pas existé. Que ceux qui ont vu voler des vaches aillent tout de suite faire un dépistage toxicologique !

Bref, Prambanan c'est le plus grand sanctuaire Hindou de tout Java (quand même). Construit au IXe siècle et abandonné en 930 (ils se lassent vite les javanais) le complexe de Prambanan comptait à l'origine 237 temples sur son site principal, plus quelques dizaines perdus dans les environs... On ne peut pas leur en vouloir d'en avoir égarés quelques uns.

Un manque criant d'entretien pendant un peu plus de 9 siècles ainsi que plusieurs tremblements de terre ont mis à mal ce joli sanctuaire. Seuls les temples centraux, les plus importants, sont encore debout et on droit à une rénovation (ou restauration, pas sûr ici).

Et c'est quoi tous ces temples ???

Oui, il pleut à Singapour et je rallonge l'article pour ne pas avoir à sortir... Et bien le sanctuaire est dédié à la Trimurti Hindou (trinité locale) composée de Shiva le destructeur, Brahma le créateur et Vishnu le conservateur (rien à voir avec la politique ici).

Les javanais de l'époque ont fait le choix de donner le plus gros temple à Shiva... on ne s'étonne donc pas des nombreux tremblements de terre qui ont frappé Prambanan ! (donnez 237 temples au dieu de la destruction et vous aurez la genèse Hindou du jeu de Jenga...).

Comme d'habitude, dans un soucis pédagogique, nous vous proposons de nombreuses photos supplémentaires qui vous permettrons de partager, entre autres, notre étonnement à la découverte d'un petit singe, euh... lubrique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire