jeudi 2 juin 2011

Jour 4: Jogja

grasse mat jusqu'à 7h30 !



Non, point de spectacle d'ombres javanaises aujourd'hui. Place à la danse au palais du Sultan, avec un orchestre tout aussi impressionnant que celui de la veille.
Dans ce palais simple et modeste nous avons pu apprécier, en plus de la tenue d'apparat de sa majesté, sa vaisselle personnelle. Il faut savoir que la famille dispose d'un nombre non négligeable de services à thé à l'effigie du sultan et de son épouse sur fond, pour le moins, coloré (ne ratez pas les photos !).

Il semblerait que le Sultan de Jogja soit un personnage très apprécié dans toute l'Indonésie, depuis la seconde guerre mondiale en particulier, le Sultan de l'époque ayant tenu tête à l'occupant Japonais. Nous avons lu que l'actuel était le premier à pratiquer la monogamie.

Du coup, ses bains n'ont plus la même utilité qu'à l'origine. En fait, nous ne savons pas depuis quand ils sont devenus un lieu exclusivement touristique. Mais au départ, il s'agissait d'un lieu de détente pour le Sultan qui y emmenait ses nombreuses courtisanes. Arrivées là-bas, elles batifolaient vêtues de sarong dans les deux bassins qu'on voit sur la photo. Celle-ci est prise depuis la tour où le Sultan montait pour observer la baignade de ses femmes et en choisir une qui le rejoignait ensuite pour un bain en tête à tête.

Pour arriver à ce "water palace", heureusement que les habitant du village du Sultan, situé en plein centre de Jogja, se proposent comme guides. C'est un véritable dédale de ruelles étroites et charmantes mais où il est impossible de se repérer pour les touristes que nous sommes.


Plus de photos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire