mardi 31 janvier 2012

Istana

Bienvenue dans la résidence du président de la République de Singapour et du premier ministre. Comme la place est chère à Singapour, ces deux hauts dignitaires partagent le jardin (et le golf qui s'y trouve).

5 jours par an, à l'occasion du Nouvel An chinois, du 1er mai, de la fête nationale, du Hari Raya Puassa et du Deepavali, Istana ouvre ses portes. Une bonne demi-heure de queue et les jardins sont à nous ! et aux plusieurs centaines d'autres visiteurs, curieux de découvrir le cadre de vie des grands de ce monde. La visite est gratuite pour les citoyens et résidents permanents, c'est 1$ pour les autres (reversés à des oeuvres caritatives).
Pour deux dollars de plus vous pouvez visiter les salles de réception et admirer la collection de cadeaux offerts par différents pays (le seul vase offert par la France n'est pas terrible... peut être faudrait il revoir l'utilisation de vos impôts).

Le parc, situé sur la rue principale de Singapour est immense. Assez grand pour accueillir un parcours de golf de 9 trous.

Des fleurs partout, quelques marres et une fontaine. Les gens viennent y passer une partie de la journée, pique-niquer sur les pelouses et se prendre en photo partout dans n'importe quelle pose (c'est un des hobbies nationaux).

Sympa de pouvoir visiter ce lieu et de voir que les gens en profitent quelques jours par an. Ce n'est pas immanquable mais en habitant Singapour, ce serait dommage de s'en priver.

lundi 30 janvier 2012

Cuisine japonaise

Loin de tout savoir en cuisine singapourienne, nous n'avons quand même pas pu résister en voyant l'affiche de notre Community Club. Nous voilà embarqués dans un cycle de cuisine japonaise.


L'occasion d'améliorer notre technique en termes de fabrication de sushis et de découvrir des plats variés, que nous n'avions même pas forcément testés avant le cours.




Voici quelques unes de nos réalisations lors du cours sushi. Elles sont pas jolies nos "smily faces" ? (gare à celui ou celle qui demande "où ça ?" !)


Nous avons depuis fait plusieurs essais à la maison et ça commence à être pas mal...





Entre autres, voici le résultat d'une petite soirée test à la maison. Tout ça, évidemment, requiert un équipement particulier. Entre supermarché japonais et magasins de cuisine, nous avons finalement trouvé notre bonheur et avons pu nous lancer dans la mise en pratique de certains de nos apprentissages.



Au menu: soupe miso, chawan mushi et katsudon. Saurez-vous associer les noms aux plats sur la photo ?



Lone Pine


Voilà la fin des vacances au pays des Kangourous et comme nous n'en avions pas vu assez nous sommes allé passer quelques heures au sanctuaire de Lone Pine. À la base un sanctuaire pour les koalas mais on y trouve beaucoup d'autres spécimens.

Des émeus, des wallabies, des kangourous, des koalas, des casoars, des possums, des serpents et même un ornithorynque! Ça y est nous l'avons vu !

Bon, évidement ce n'est en rien comparable avec Kangaroo Island ou même tous les autres endroits ou nous avons pu observer ces animaux dans leur habitat sauvage (nous avions vu des émeus dans la Barossa Valley près d'Adelaide) mais c'est quand même l'occasion de rencontrer un nombre impressionnant de dragons, en libertés eux!

Fraser

Des plages et du sable, voila un peu ce qu'est Fraser Island. La plus grand île de sable au monde! Donc un programme typiquement australien pour les deux jours sur place : du 4x4 dans le sable...

Comme il s'agit d'un parc national, l'environnement est préservé et l'eau est bien claire. Les nombreuses sources, cours d'eau et lacs qui parsèment l'île sont totalement transparents (pas de tea trees cette fois).
Difficile parfois de savoir même si il y a de l'eau. Sur la photo suivante il y a environ 40cm d'eau au dessus du sable!


Passage obligé : les lacs, il y en a plus d'une centaine sur l'île. Pour nous ce sera les lacs Wabby et McKenzie. Très joli vert qui sous le soleil prend des couleurs très intenses.

En repartant nous avons pu une fois de plus juger de l'esprit australien. Nous sommes arrivés un peu en avance pour prendre la barge qui devait nous ramener sur le continent et avons du attendre un peu. Problème, au moment de remonter dans la voiture le moteur ne démarre plus. Et voilà la barge qui repart avec les autres voitures... Mais la barge revient, se positionne juste à côté de notre voiture et tout le monde redescend pour nous venir en aide. 4 ou 5 personnes la tête dans le capo pour finalement sortir un câble, redescendre une voiture et nous remorquer sur la barge.



Gold Coast - l'autre paradis du surfer


Pour ceux qui ne connaissent pas, la Gold Coast se situe au sud de Brisbane, jusqu'à la frontière de la Nouvelle Galles du Sud (état de Sydney). De loin ça ressemble à un jeu vidéo de voiture des années 80/90 avec à gauche : la plage, et à droite : les buildings dont certains sont très hauts puisque la tour de Surfer's Paradise a été en son temps la plus haute tour de l'hémisphère sud. Le titre vaut ce qu'il vaut mais il y a quand même trop d'étages pour les brushturkeys.

Pour le 25 décembre nous sommes allés faire notre barbecue de Noël en bord de mer pour essayer le cerf-volant de T. et voir ces vagues énormes qui nous avaient interdit les joies du surf la veille. "Quand les rouleaux sont trop gros, le surf c'est pas de la tarte." Tatin !!! si ça c'est pas un bel exemple de ce que pourrait être un proverbe australien... bref...

Barbecue, cerf-volant et promenade romantique au bord de l'eau, les vacances quoi!

Balade a SpringBrook



En quittant Sydney nous revenons dans le "Sunny" state du Queensland pour faire une petite randonnée sous la pluie. Au programme : le parc national de Springbrook et une magnifique cascade. Nous notons au passage le sens de l'hospitalité australien puisque nos hôtes se sont chargés (au sens propre) de toutes les sangsues qui trainaient par-là et nous n'avons pas été dérangés. Viendez dans le Queensland!




Vue d'en haut...






... et d'en bas !

Sydney 2

C'est parti pour Bondi ! Ze plage des surfeurs ! (plus ou moins doués sur la photo...)




Après un petit-déj' en terrasse, on se lance dans le sentier qui descend le long de la côte
à travers quelques baies plutôt sympathiques. 6 km de balade sous le soleil, de quoi (re)prendre de bonnes couleurs ! Contents d'arriver, on reprend le bus pour le centre quand il se met à pleuvoir... super timing !


Tour en bateau dans l'immense baie, d'autres perspectives sur le port et ses bâtiments.

Ce soir, c'est le grand soir ! l'ascension du mythique Sydney Harbour Bridge ! Départ de la rive Sud, passage dans les piliers puis montée jusqu'au niveau des voitures. Une fois là, on commence vraiment à monter avec un petit passage au dessus des voitures qui ne laisse pas tout le monde indifférent. On prend de la hauteur alors marcher sur des grilles...
En fait, une fois cette étape franchie, l'ascension n'est pas très impressionnante. La vue, elle, par contre est magique! Nous avions réservé pour le coucher du Soleil, donc départ de jour et retour de nuit. Ne comptez pas sur les photos de coucher de Soleil poudreux raison:
1 - on ne peux pas monter avec un appareil photo (business business)
2 - le soleil se couche sur les banlieue de Sydney et pas sur la baie donc ce n'est pas très joli.
Par contre le centre ville qui s'allume, l'opéra dans la lumière du Soleil couchant... ça ça vaut le détour!

Même si nous ne pouvons pas vous faire profiter de tout ça, nous avons quand même une ou deux photos de cette journée ici.

Sydney

D'Adélaïde, nous partons pour Sydney après deux heures passées sur le tarmac en raison d'un problème de logiciel, ça fait toujours plaisir !

Temps plutôt pas terrible à l'arrivée, on passe une première demi-journée à se balader dans le centre. Au programme, l'incontournable incroyable Opéra, figure de proue du port de Sydney. L'histoire de la construction est en elle-même très intéressante. Un chantier de 18 ans, contre les 8 années initialement prévues, pour un coût total 14 fois supérieur au budget de départ, c'est un projet architectural qui a suscité de nombreux débats passionnés. Aujourd'hui, le bâtiment fait la fierté des "Sydneysiders" et c'est vrai que ça fait quand même quelque chose de le voir finalement en vrai !


lundi 23 janvier 2012

KI suite et fin...










En deux jours sur Kangaroo Island nous avons fait beaucoup de choses, sillonné des routes magnifiques jalonnées de wallabies, mais il est temps de s'arrêter avec ce dernier article.








Notre deuxième jour s'est fini par la visite d'une distillerie d'eucalyptus. Rien a boire, juste de l'huile corporelle... Une visite a Vivonne Bay sur la cote sud; cette plage a été classes plus belle plage d'Australie par un professeur très sérieux. Effectivement ça vaut le détour!

En fin d'apres midi nous avons profité des dunes désertes de Little Sahara pour nous initier au surf de sable (Sand Board). Ici pas de remonte-pente, la pente est raide et la descente est souvent périlleuse... Autant dire qu'il y avait du sable dans notre bungalow le soir.


Y a quoi la?


Pour ceux qui aiment jouer a chercher la petite bête KI est un paradis. Pendant les deux jours que nous y avons passé nous nous sommes captivés pour les eucalyptus, essayant de discerner entre les 600 espèces, la petite soixantaine qui abrite des Koalas. Comme nous sommes grand seigneurs nous ne vous mettrons pas toutes les photos d'eucalyptus que nous aurions pu prendre en vous demandant d'exercer votre connaissance des eucalyptus. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs arbres.

Tous les koalas ne sont pas aussi feignants et nous avons eu la chance d'en observer en action. Ci-dessous a la recherche de nourriture... La scène était pleine de suspens et il lui a fallu 5 bonnes minutes pour atteindre les feuilles les plus juteuses.


Notez que tous ces arbres se trouvaient a moins de 100m de notre bungalow perdu dans les champs. Sympa le coin non?


Seal Bay

Lever 8h pour assister à la première visite du sanctuaire d'otaries de Seal Bay en se disant qu'on aura moins de monde en début de journée. Nous avons été bien inspirés ! Nous descendons vers la plage tous les deux, accompagnés d'une guide, pour assister au réveil de la colonie de la baie qui compte ici mille membres.

C'est génial, on peut s'approcher assez près, l'accueil des bêtes n'est pas des plus chaleureux... On peut même carrément dire qu'elles n'ont pas grand chose à faire de nos petites personnes. Un peu vexant mais tant qu'on ne se fait pas charger par un gros mâle dominant de 350kg, on ne se plaint pas !


Ici, ce sont des otaries australiennes. Rien à voir avec les néo-zélandaises de la veille puisque celles-ci n'ont pas de fourrure et sont donc davantage sensibles aux variations de température.

La raison d'être de la femelle otarie est la procréation, elle passe toute sa vie enceinte. La gestation dure 18 mois. Une fois le petit arrivé, elle a une semaine de "répit" (avec un nouveau-né collé à sa queue quand même !) avant d'être à nouveau fécondable. Et là, peu de chance qu'elle échappe longtemps aux assauts du mâle dominant ayant durement gagné sa place dans les semaines précédant la mise-bas. Une fois né, le petit reste dépendant de sa mère jusqu'à l'arrivée du petit-frère ou de la petite-soeur. et ça repart ! Les mâles, eux, passent pas mal de temps à guerroyer entre eux pour gagner les faveurs des femelles. En dehors de tout ça, mâles et femelles chassent en pleine mer ou dorment sur la plage.

Bon, nous ne sommes pas du tout des experts du sujet mais on a eu l'occasion de poser toutes les questions qu'on voulait à notre guide privée alors on vous en fait profiter aussi... (ainsi que d'autres photos)

Un dernier conseil, pour rejoindre la plage, choisissez bien votre escalier ous pourriez avoir des surprises...

Flinders Chase 2/2





L'autre curiosité du Flinders Chase ce sont les "Remarkable rocks". Des rochers aux formes étonnantes qui surplombent la mer.
Pas remarquable ce gros cochon?

Durant la semaine a Kangaroo Island nous avons eu beaucoup de chance. En effet, la vague de vacanciers australiens qui deferle pour les fêtes de fin d'année arrivait une semaine après nous et nous avons pu profiter des joyaux naturels de KI dans le calme.


En arrivant vers ces fameux rochers nous remarquons un groupe de 3 touristes italiens particulièrement calmes en train d'observer quelque chose au milieu des herbes... Approchant a pas feutres nous avons découvert un tachyglossus aculeatus ou échidné a nez court, rien que ça! La bête était occupée a fouiller le sol de son nez (pas si court) pour dénicher des fourmis.

Apres avoir échangé quelques banalités d'usage avec ce gros hérisson nous avons profité du jour déclinant sur les rochers pour prendre quelques cliches avant de rejoindre notre gite pour la nuit.




samedi 21 janvier 2012

Flinders National Parc 1/2

Hâtons le pas sous peine de ne pas avoir à manger! Les australiens mangent tôt, il y a peu (très peu) d'endroits où se restaurer sur kangaroo Island. Sans compter les café fantômes que nous indique le guide ! Il ne faut pas rater le créneau.

Flinders National Parc est l'un des endroits à ne pas rater dans le Sud de l'Australie.
C'est le plus grand parc naturel de KI. Nous commençons notre exploration par une chasse au Platipus (appellation anglaise de l'ornithorynque). Deux heures de marche pour...rien mais on s'en doutait, il est très difficile de croiser ces petites bêtes dans la nature. Le sentier est quand même sympa, et la végétation est surprenante.


Au détour d'un virage, nous faisons une rencontre inattendue; un couple de touriste revient broucouille de la chasse au platipus et nous nous retrouvons nez-à-nez sur le chemin! La surprise vient du troisième convive qui arrive au même moment par le côté du chemin: un gros kangourou roux (essayer de prononcez pour voir !) d'un bon mètre cinquante qui a l'air aussi surpris que nous. Trop de monde, il préfère repartir d'où il vient en faisant de grands bonds bruyants, ploum ploum ploum... pas discret le kangourou apeuré.
Bilan de la rando: un kangourou trop peureux pour faire une photo et une araignée qui a gentiment accepté de poser.

Nous reprenons la voiture car le parc est grand. Direction l'Admira Arch: une arche naturelle creusée par la mer dans les falaises de la côte sud (point plus au sud jamais atteint par Nous, quand même!)


Au pied des falaises niche une colonie d'otaries Néo-Zélandaises. Non, elles ne font pas le voyage pour les vacances, elles ont un passeport australien mais sont étiquetées NZ car c'est là qu'on en trouve le plus.
La colonie compte plusieurs centaines (milliers???) d'otaries, rassemblées pour la période des accouplements qui commence.
On trouve des femelles qui viennent de mettre bas, des mâles qui se battent pour gagner le droit de se reproduire et les jeunes qui s'entraînent en attendant de faire le poids.


jeudi 12 janvier 2012

Voila la faune locale!

Il n'était bien sûr pas question de passer par l'Australie sans rencontrer tout ce qui se fait d'intéressant en terme de marsupiaux et mammifères. Et à part les Brisbaners qui, d'après les zoologistes, rentrent dans la deuxième catégorie ;-), tout le reste se trouve sur Kangaroo Island. Ça tombe bien!

En arrivant de bon matin, nous avons sauté dans la voiture pour longer la côte Nord le long des plages magnifiques (cf. article précédent).


Emeu bay, des mouettes...
On continue.

Pause café à Stokes Bay, pas de café mais notre premier kangourou sauvage !

En fait, premier vivant car si on compte ceux qui se confondent avec le bitume ou les cailloux des routes c'est au moins le sixième...

Au détour d'une plage nous nous attendrissons sur le sort d'un vieux tracteur ensablé (les habitudes des australiens de rouler sur les plages...)

Le long des routes, nous rencontrons quelques moutons dans les rares endroits où l'herbe est verte. Notre route se poursuit, prochaine étape : Flinders Chase national Parc.

Quelques photos de nos rencontres ici.




vendredi 6 janvier 2012

Le bout du monde n'est pas si loin...

...tout dépend où on se place.

De Singapour, l'Australie n'est qu'à 3h30 d'avion alors on ne parle plus du bout du monde mais bien d'une destination de vacances facile. Mais pour aller dans le sud (Sydney, Melbourne, Adelaide...) il faut plus de 7h de trajet. Qu'importe, nous avions décidé de passer notre fin d'année 2011 chez les marsupiaux et avons commencé notre séjour à Kangaroo Island après une journée d'escale à Brisbane, nous y reviendrons...




Kangaroo Island, c'est KI pour les intimes. Nous avons donc à notre palmarès KI, KK et KL! Cette île, un peu plus grande que Singapour, est située dans le sud de l'Australie, en face d'Adelaïde et constitue une immense réserve naturelle peuplée d'animaux en tous genres.





Au programme donc, beaucoup de route pour traverser les paysages variés de l'île et rencontrer les différents habitants dans leur habitat naturel.

Pour ce premier article australien voici quelques photos de nos deux jours de pérégrinations insulaires.