Lever 8h pour assister à la première visite du sanctuaire d'otaries de Seal Bay en se disant qu'on aura moins de monde en début de journée. Nous avons été bien inspirés ! Nous descendons vers la plage tous les deux, accompagnés d'une guide, pour assister au réveil de la colonie de la baie qui compte ici mille membres.
C'est génial, on peut s'approcher assez près, l'accueil des bêtes n'est pas des plus chaleureux... On peut même carrément dire qu'elles n'ont pas grand chose à faire de nos petites personnes. Un peu vexant mais tant qu'on ne se fait pas charger par un gros mâle dominant de 350kg, on ne se plaint pas !
Ici, ce sont des otaries australiennes. Rien à voir avec les néo-zélandaises de la veille puisque celles-ci n'ont pas de fourrure et sont donc davantage sensibles aux variations de température.
La raison d'être de la femelle otarie est la procréation, elle passe toute sa vie enceinte. La gestation dure 18 mois. Une fois le petit arrivé, elle a une semaine de "répit" (avec un nouveau-né collé à sa queue quand même !) avant d'être à nouveau fécondable. Et là, peu de chance qu'elle échappe longtemps aux assauts du mâle dominant ayant durement gagné sa place dans les semaines précédant la mise-bas. Une fois né, le petit reste dépendant de sa mère jusqu'à l'arrivée du petit-frère ou de la petite-soeur. et ça repart ! Les mâles, eux, passent pas mal de temps à guerroyer entre eux pour gagner les faveurs des femelles. En dehors de tout ça, mâles et femelles chassent en pleine mer ou dorment sur la plage.
Bon, nous ne sommes pas du tout des experts du sujet mais on a eu l'occasion de poser toutes les questions qu'on voulait à notre guide privée alors on vous en fait profiter aussi... (ainsi que d'autres photos)
Un dernier conseil, pour rejoindre la plage, choisissez bien votre escalier ous pourriez avoir des surprises...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire