vendredi 16 décembre 2011

2 pour le prix d'1





Notre emblème nationale est tellement belle qu'on la decline de toutes les facons possibles.


En exclusivité la version de voyage vue a l'aeroport














et son alter ego en lego.
777,777 pièces et plus d'une centaine d'heures de travail.

Alors ?? impressiones ?

mercredi 14 décembre 2011

Star treck

Voila juste de quoi réchauffer notre blog avant les prochaines photos d'Australie (départ dans 2 jours). Quelques photos des Etats-Unis ou j'ai passe une courte semaine entre Atlanta (Georgie) et Houston (Texas). Des villes passionnantes, vivantes et à taille humaine... non plutôt des grosses villes américaines au "downtown" dormant et pauvre, pas vraiment excitant.

A voir donc à Atlanta, le world of Coca Cola (pas eu le temps) et le plus grand aquarium du monde (pas eu le temps, j'y étais pour travailler quand même). Heureusement que mon hôtel était dans le CNN center qui constitue la troisième curiosité d'Atlanta (et dernière je crois), Le CNN center c'est le quartier général de CNN monde. On y trouve donc des drapeaux américains, des télés qui diffusent CNN en grand et très fort et des choses amusantes comme une Jeep qui a fait la guerre du golfe par exemple.

En rentrant, je me suis arrêté 24 heures à Houston et j'ai pris le temps de visiter le NASA center en compagnie d'une autochtone. Voici donc le lieu mythique ou il faut se rendre si vous avez un problème (toilettes bouchées, frigo en panne... je crois qu'ils font tout). Au programme, visite d'une des 6 salles de suivi de mission. C'est là qu'ils contrôlent les missions de la station spatiale internationale ou de là qu'ont été suivies les missions Apollo (dans la salle qui est en photo précisément).

Dans un autre bâtiment on trouve le centre d'entrainement des astronautes. Ils disposent d'une reconstitution des modules de l'ISS et d'une navette pour s'entrainer ainsi que de quelques appareils qui permettent de simuler une cueillette de cailloux en gravité réduite.

Enfin la visite se termine par un tour de fusée. Non nous n'avons pas pu explorer l'espace mais bien fait le tour d'une fusée stockée dans un hangar qui a, ma foi, un fort beau gabarit.

Apres ça, il a bien fallu repartir pour Singapour et refaire les 32h30 de trajet... (vol de 16h30 entre Houston et Dubai, pas mal non ?)





mardi 25 octobre 2011

Kezako?


Effectivement, il s'agit de bulles d'air rejetées par les plongeurs et prisonnières du corail
car c'est le plafond d'un petit tunnel. De très jolis sites de plongée a Tioman et assez ludique puisqu'il faut se faufiler entre les rochers, dans les tunnels.

Retour a Tioman

On reste dans l'eau avec quelques photos de notre dernier week-end de détente à Tioman. Mi-aout déjà... ça parait loin.

Nous avions profite de notre dernier vrai week-end pour tester une autre baie de la petite ile Malaisienne de Tioman. Apres le village malais de Tekek, c'est cette fois-ci dans l'ambiance plongeur de la baie de Salang que nous vous emmenons.

Plus proche des sites de plongées et du coup plus touristique on ne peut pas dire que Salang brille par ses plages. Rien de transcendant de ce cote. Apres une petite déconvenue pour la réservation d'une chambre "Ah, mon copain a oublie de me parler de votre réservation." mouais... nous avons quand même trouvé un bungalow sur la plage, finalement plus sympa que la chambre initiale.

Enfin il en faudra plus pour nous gâcher notre week-end. Au programme plongées: 2 le samedi et 2 le dimanche, pas le temps de faire plus. L'occasion de retrouver de nombreux poissons vus a Sipadan, des nudibranchs, et meme des tortues. Dans l'ensemble beaucoup de bestioles vraiment bizarres... Admirez par exemple cette prim'holstein rencontrée sur un coin de corail (elle a même les cornes sur la tête... a droite la tête)

Voila donc quelques photos des sites de Soyak, Seafan garden, Labas et Malang, rien que les noms font rêver non ? Entre les deux plongées de dimanche nous avons pris 20 minutes pour faire un tour sur un ilot situé au nord de Tioman. Surement l'une des plus belles plages qu'on ait vue.


vendredi 30 septembre 2011

Reponse

Et voila la réponse, point de calamar géant...
Juste deux tortues qui tentent tant bien que mal de faire des petits dans l'eau.
Pas facile !


dimanche 11 septembre 2011

Jeu concours

Alors que nous quittons Sipadan nous apercevons des remous dans l'eau.
Mais que se passe-t'il donc ?

(la réponse en video bientôt)

Pulau Sipadan

Voilà ! Aujourd'hui, c'est le grand jour, nous allons plonger dans les eaux de Sipadan.


Petite ile ou paradis pour plongeur, Sipadan est un parc naturel protégé, seuls 200 permis de plongée sont délivrés chaque jour et il est défendu de s'aventurer sur l'ile dont seule une petite plage est accessible pour pique-niquer entre deux plongées. Deux plongées c'est ce que nous avions prévu initialement mais après l'expérience de la veille il a bien fallu se rendre à l'évidence... va falloir en ajouter une troisième à notre planning.

Au programme trois sites prometteurs:
- Mid Reef
- Barracuda point
- Turtle patch

Et nous n'avons pas été décus. Mid Reef était déjà sympa mais le point des Barracuda et le secteur des tortues ont tenu leur promesse. Deux bancs de Barracudas très impressionnants (ci-dessus) dans un courant très fort qui nous force à nous accrocher pour pouvoir profiter du spectacle. De très nombreux requins de récif, des coraux, des rascasses volantes (ci-dessous) dont la traduction du nom anglais donne un amusant: "poisson dinde zèbre "...
Et bien sur des tortues, des tortues...

Non il ne neige pas sur les photos, c'est juste la richesse naturelle des eaux de Sipadan, riches en plancton, micro et mini organismes de toutes sortes qui donne cette impression et qui pollue toutes nos photos. Pas grave !

Sur ce, bye-bye Sipadan ! (mais plus de photos ici)


samedi 10 septembre 2011

Mabul, jour 2

Aujourd'hui c'est plongée !

Comme nous n'avons pas tous un brevet de plongée, deux d'entre nous commencent la journée par une leçon entre les bâtiments de l'Oncle Chang pendant que B & A vont faire deux séances de PMT (pour ceux qui suivent). La première mise à l'eau à 9h s'effectue au large de Mabul, sur le tombant. Avec un sol à une dizaine de mètres qui descend très vite les couleurs sont un peu décevantes mais nous apercevons tout de même de très nombreux poissons, une raie, et un régime de bananes !

Apres un passage rapide sur les pilotis, nous sommes repartis pour une petite ile voisine:Kapalai. Et bien non, ce n'est pas une ile, c'est un banc de sable ou des gens mal intentionnés ont construit un énorme hôtel. Le banc de sable n'est vraiment pas grand à marée haute. Nous nous jetons donc à l'eau au pied de l'hôtel, un peu surpris par le cadre.

Une fois la tête dans l'eau on comprend mieux ce qu'on fait là... Des couleurs à faire mal aux yeux, des milliers de poissons, des coraux partout!
Le soleil et les eaux peu profondes nous permettent de nous en mettre plein les yeux. Pour ceux qui veulent partager "un peu" cette expérience c'est ICI.

Pause repas et toujours pas vu de tortue dans l'eau. Pourtant en discutant tout le monde en voit partout. PAS NOUS ! Aller, cet après midi c'est notre tour !
Comme nos deux apprentis plongeurs partent pour une "Fun dive" nous nous joignons à eux pour faire une plongée tous les 4 dans les eaux de Mabul. Le dive-master nous promet des tortues...

Elles sont là, partout ! Difficile de les compter, il y en a tellement et des grosses ! Les bêtes font un bon mètre de long, c'est vraiment beau quand ça nage. En bon boulet que nous sommes nous n'avions plus de batterie (elle était pourtant pleine le matin même!) Ces souvenirs là ne sont que pour nous mais vraiment ça valait la peine d'attendre.

Premier jour sur Mabul

Bon en fait, nous sommes arrivés sur Mabul dans la matinée et avant que le soleil ne se couche nous avons pu profiter un peu de l'atmosphère insulaire de l'ile (que ceux qui peuvent comprendre comprennent...).



Nous arrivons chez l'Oncle Chang par bateau, transfert direct du bateau aux pilotis sans poser le pied sur la terre ferme.

Première étape, récupérer une chambre, poser les sacs et prendre un petit dej'.














Vient ensuite la découverte de l'ile. Afin de rejoindre la terre des crabes (oui pas une vache, ni même une chèvre) il faut passer une porte sur laquelle est gravé: "Welcome to paradise".



En fait de paradis c'est assez discutable. L'ile est presque entièrement recouverte de bâtiments sommaires sur pilotis. Difficile d'imaginer une telle densité de population sur une ile ou a priori il n'y a rien a faire. Nous faisons tout de même le tour à la recherche d'une petite plage (introuvable) et à la découverte du mode de vie local.











La vie coule au ralenti autour de cette ile dont on peut faire le tour en une demie-heure et ou la difficulté est de trouver son chemin entre les maisons qui forment un véritable labyrinthe dans lequel jouent de nombreux enfants.

Notre deuxième partie de journée est consacrée aux choses sérieuses: premier plongeon dans les eaux turquoises de Mabul. Pour aujourd'hui ça ne sera que palme-masque-tuba (PMT pour les francophones et Snorkeling pour les autres). L'occasion quand même de voir de nombreux poissons et coraux dont les photos se trouvent ICI.

De retour chez l'Oncle Chang et après le repas du soir (qui sera le même que celui du lendemain et du sur-lendemain...) nous avons de la visite, notre première tortue verte qui vient faire un tour entre les poteaux de la terrasse à la lumière d'une lampe de poche.



Ca donne envie, vivement la plongée de demain.



L'Ile du docteur...

Bienvenue sur Pulau Mabul!
En face de la cote Sud-Est de Sabah se trouve l'archipel de Semporna. Ce petit archipel très proche de Borneo est une attraction mondiale pour les plongeurs. On y trouve l'un des 3 meilleurs spots de plongée au monde (selon de nombreux sites internet...). C'est là que nous avons passé la fin de notre séjour à Sabah afin de découvrir la faune marine locale et voir nos premières tortues vertes.

Nous voilà donc en route pour Mabul, quelques heures de minibus jusqu'à Semporna, petite ville côtière absolument affreuse, la ville étape par excellence. Tout est tourné vers l'archipel du même nom et il n'y a rien à faire à Semporna à part manger un burger en attendant le bateau, direction les iles paradisiaques.

Pour dormir dans l'archipel, plusieurs solutions mais une seule vraiment abordable: Pulau Mabu. Cette toute petite ile concentre un nombre important de back-packers et resorts pour toutes les bourses. De plus Pulau Mabul se trouve juste à cote de Pulau Sipadan, l'ILE ou il faut plonger à Sabah (on y reviendra plus tard).


Nous voilà donc sur Pulau Mabul, le ciel est gris et il pleut un peu mais la mer est si belle... Nous avons quitté la hutte de l'oncle Tan pour rejoindre les pilotis de l'Oncle Chang.

La vue depuis l'auberge de jeunesse n'est pas des plus belles mais on trouve quand même de jolies étoiles de mer (si, elle est dans l'eau) et on peut même voir le coucher de soleil.


dimanche 21 août 2011

Et au petit déjeuner ?

Au petit matin, une danoise qui était avec nous pour la croisière de la veille nous réveille avec un: "En allant déjeuner ne ratez pas le serpent."

???????

Euh, oui... à cote de l'espace repas il y a des arbres, et ce matin un joli serpent a choisi de passer sa "nuit" dans celui qui est juste à cote de l'abris.

Bon il ne s'agit que d'un Boiga ou serpent ratier à ventre jaune et il n'est que moyennement dangereux alors bonne journée !

Le retour de la croisiere

Pas découragés par l'échec de la veille nous nous levons à 6h pour descendre la rivière en bateau au lever du soleil. Objectif: apercevoir les animaux à leur réveil.
Pas de regret à se lever tot puisque la nuit a été agitée. Nos voisines de chambre ont gardé quelques gâteaux dans leur sac et les rats ont choisit de les manger sur le sac à dos de Virginie en courant autour des matelas. Heureusement que les rats n'ont pas attire de cobra...




Comme la veille, les macacques sont les plus nombreux. Cote oiseaux ce sont les aigrettes blanches qui gagnent.







Enfin nous apercevons nos premiers hôtes de marque: un groupe de gibbons qui se prélassent tout en haut d'un arbre. Difficile de les remarquer tellement ils sont actifs...


Au programme de la croisière, des calao de Palawan, des aigles... Juste avant de faire demi-tour nous doublons un bateau de notre groupe... sans son pilote! Celui ci a saute à l'eau pour rattraper un morceau de l'hélice qui est tombe au fond de la rivière.

Raté, le dis morceau ira nourrir les crocodiles (que nous n'avons pas vu). Du coup nous nous arrêtons pour donner un coup de main. Quand le bateau peut repartir nous faisons demi-tour et repartons plein gaz vers le camp quand tout à coup...

Des orang-outans ! Tout en haut d'un arbre nous apercevons une maman et son petit. Objectif rempli !

De retour au camp, petit déjeuner et pause avant de repartir pour une petite balade pédestre dans la jungle. Comme ce n'est pas l'heure ou les animaux sont actifs nous allons avoir une petite leçon sur les plantes locales.


Malgré la chaleur, nous ne sommes pas les seuls à explorer la foret, nous croisons de très nombreux papillons de taille... fort respectable !

Nous voyons meme un nid d'orang-outan. Si si, les orang-outans ont des nids dont ils changent tous les soirs ! Apparemment ces braves bêtes n'ont pas compris l'intérêt de séparer les toilettes et le lit... D'ou l'envie reguliere de changer de place.

Au retour, après-midi belote avant une dernière croisière aux alentours de 17h...
Cette croisière est l'occasion de retrouver macaques, aigrettes, calao, martin pêcheurs, des chauve-souris par centaines (flying foxes) et même un spiting cobra à moins d'un mètre. Ce petit cobra était dans l'eau en train de traverser la rivière quand notre arrivée en bateau l'a visiblement surpris puisqu'il a bien gonfle son cou.

Et encore d'autres primates puisque nous apercevons des semnopitheques à coiffe (oui quand même!).


La journée se finira par une randonnée de nuit dans la jungle ou nous avons pu observer de nombreux oiseaux multicolores endormis sous les feuilles (il pleut un peu), de nombreuses petites grenouilles et des araignées.
Bref une journée sauvage.

mardi 16 août 2011

La case de l'uncle Tan...


...quelques jours au bord de la rivière Kinabatangan (un nom pareil ça inspire, non ?)


Apres notre petite visite aux orang-outans, nous voilà au milieu de la foret tropicale, toujours dans la partie malaisienne de Bornéo, à l'est de l'Etat de Sabah.

Au programme, divers activités: safaris en bateau, de nuit comme de jour et randonnées dans la jungle. Normalement, on devrait croiser tout plein d'animaux exotiques...Chouette !



C'est la fin d'après-midi, l'arrivée au camp se fait par bateau, déjà l'occasion d'observer quelques animaux, principalement des macaques à longue queue (les mêmes qu'à Singapour) et des oiseaux dont des martins-pêcheurs aux jolies couleurs.




Le camp est basique, ils l'ont dit, redit et reredit ! On a beaucoup aimé le slogan sur les t-shirt du staff : "hardcore backpackers". Le cadre est plutôt sympa: des cabanes en bois sans porte (on peut y rentrer, c'est juste qu'on n'est pas les seuls !), un chemin de bois qui traverse tout le camp de l'espace repas à l'espace toilette.
Briefing avant le diner pour nous informer de l'emploi du temps du séjour. La première activité est prévue pour le soir même: une balade en bateau sur la rivière pour observer la vie sauvage nocturne.
Finalement, ce ne sera pas pour nous puisqu'une bonne grosse pluie éclate...alors qu'on se trouve déjà au milieu de la rivière. Dans ces conditions, la visibilité n'est franchement pas terrible, carrément inexistante au bout de quelques minutes et le bateau prend rapidement l'eau. Retour au camp ! Ca commence bien...

Venez par ICI pour d'autres photos

Le saviez-vous ?

Le mot orang-outan vient du malais...
orang signifie "gens/homme" et utan "foret/bois"

Ce sont donc les "hommes des bois" (comme Robin !)


lundi 15 août 2011

Le p'tit bout de jungle des orang-outans

Deuxième jour, deuxième sanctuaire...un peu décevant.
C'est carrément la cohue sur la plateforme centrale pour assister au repas des quelques individus recueillis dans la réserve. C'est l'attraction phare de la région de Sandakan alors forcément...
Ils sont bien rigolos et mignons quand même alors voici quelques photos de ses grands singes solitaires au pelage de hippie.


jeudi 11 août 2011

Les autres animaux de Labuk Bay




Les nasiques ne sont pas les seuls à résider dans le sanctuaire.

Nous en avons croisés pas mal d'autres.

Les silver leaf monkeys, nettement moins farouches que les proboscis. Les petits, tout orange, sont trimballes de bras en bras par les femelles qui semblent se les disputer.




des jolis calao


sans oublier
les mud keeper
avec leur drôle de tête.
Ceux-la, il faut bien les chercher
parce qu'ils sont bons niveau camouflage.

lundi 8 août 2011

Labuk Bay sanctuary




Notre premier jour à Bornéo, nous l'avons passé avec les "proboscis monkeys". Ce sont ces singes au gros nez dont le nom français est "nasique".
Nous avons passé plusieurs heures à les observer dans une réserve sauvée de la destruction massive de la foret tropicale de l'ile.



Ces animaux vivent en groupe. On en trouve deux sortes: les familles et les groupes de bachelors (les célibataires, oui ! comme à la télé !).






Il existe une rivalité très forte entre les mâles proboscis puisque le but ultime pour eux est d'être à la tête d'une famille, c'est à dire d'un harem d'une vingtaine de femelles et de leurs petits. Les autres sont condamnés à vivre entre "bro". Enfin, ils ne sont pas si potes que ça puisque là aussi il y a une hiérarchie à établir et respecter. Forcement, un seul mec qui accaparent autant de filles, ça fait des envieux et la place de chef de famille est fortement jalousée.



A notre arrivée au sanctuaire, nous avons d'ailleurs rencontré la dernière victime de ces luttes masculines. Il avait été détrôné et blessé par plus jeune et plus agile que lui. Il finissait de se refaire une santé avant de partir éventuellement à la reconquête de sa tribu. En cas d'échec, il s'en ira dans la foret, seul, et se laissera mourir. La société nasique est cruelle et absolument pas égalitaire !


Niveau déplacement, les nasiques sont d'excellents sauteurs. Leurs bonds sont impressionnants !
Nous avions déjà eu l'occasion d'en voir au zoo de Singapour mais la rien a voir. Même s'il sagit d'un sanctuaire, ils sont dans leur milieu de vie naturel. D'ailleurs, l'ile de Bornéo est le seul endroit au monde ou vivent ces singes.

Toujours plus de photos ICI !

jeudi 28 juillet 2011

lessive singapourienne

Nous n'avons pas encore abordé le sujet. On profite du passage de nos derniers visiteurs et de l'impressionnante collection de photos qu'ils se sont constituée ici pour publier un petit article illustré par deux de leurs oeuvres.

Ceux qui sont déjà passés par ici ont pu découvrir l'ingénieux et vertigineux système de sèche-linge en façade de nombreux immeubles singapouriens.

Une fois le linge étendu sur la tige de bambou, il faut faire preuve d'une certaine habileté afin de la sortir pour la fixer dans un des supports extérieurs. Les premières fois, c'est un peu flippant, surtout quand on réalise qu'on est au 21eme étage. Mais la technique s'acquiert et les accidents sont rares. Nous avons tout de même déjà perdu une serviette de toilette et un short a tente de se faire la malle.









Encore aujourd'hui, après près d'un an de pratique, les jours de grand vent, c'est parfois peu rassurant de voir s'agiter follement ces bambous de deux mètres de long.

mardi 28 juin 2011

Becak forever !

Niveau moyens de transport, l'Asie est pleine de ressources, surtout pour la catégorie "véhicules non motorisés (ou à peine)" !
Ici, il est question de becak ou trishaw, ces sortes de vélos-side-car dont nous vous avions déjà parlé dans un des articles sur Malacca (voir ici).
Lors de notre excursions aux Cameron Highlands, nous n'avons pas résisté à l'idée d'un petit stop à Malacca. C'est à cette occasion que nous avons fait une découverte surprenante: La batmobile écolo !


lundi 27 juin 2011

Cameron Highlands

En mai, fait ce qu'il te plait !
Nous, ce qui nous plaisait, c'était d'aller se mettre au frais dans les "montagnes" de la péninsule malaisienne.
Les Cameron Highlands, à environ 2h de route au Nord de KL (Kuala Lumpur pour ceux qui ne suivraient pas...), sont renommées pour être le pays des plantations de thé et le royaume de la fraise !



Nous avons été un peu decus.

Les quelques villes paraissent assez artificielles, avec leurs hébergements touristiques cherchant à imiter les cottages anglais.

Quand à la campagne, elle est parsemée de boutiques et cafés destinés à faire la promo là de la fraise, ici du thé de telle compagnie, ailleurs de la compagnie concurrente.
Mais nous avons quand même bien rigolé et culturellement, c'était intéressant.

Admirez donc cette majestueuse sculpture !









Une fois qu'on a constaté l'animation commerciale délirante qui a lieu autour des deux principales cultures de la région, il n'y a pas grand chose à faire dans le coin. Nous nous sommes baladés dans la foret, un peu perdus, pour finalement atterrir au beau milieu d'une ferme de fruigumes.

et pour le plaisir des yeux, toujours plus de photos ici !
(les plantations de thé sont tout de même assez jolies bien qu'elles n'aient pas le charme de celles vues à Java)