mercredi 26 janvier 2011

Bintan


Ile indonésienne, c'est en fait plus une annexe de Singapour. Située à une heure de bateau de la cité-Etat, c'est un lieu très prisé par les Singapouriens pour un weekend détente à la plage.

En fait, c'est surtout la partie "resort" au nord de l'île qui attire les touristes. Il y a même un périmètre protégé, apparemment mis en place suite à la demande des autorités singapouriennes, afin de prévenir tout risque d'attentat visant les touristes. Ils pourraient même mettre un panneau sortie de Singapour au checkpoint de la zone, ça ne choquerait pas...

Le reste de l'île, c'est l'Indonésie. C'est là que nous avons passé un weekend très agréable, au bord de la plage, dans une guesthouse au milieu des cocotiers...petit rappel sympathique de la Polynésie. Deux nuits dans un "pondok", bungalow en bois surélevé. Aménagement simple: matelas à même le sol et moustiquaires (fort appréciées!) plus une petite table basse.

Au programme: jeux de société, baignade avec pêche aux coquillages, barbecue sur la plage...Dur ! Et nous avons aussi profité du spa en nous offrant un "detox body massage" de 100 minutes...Encore plus dur !

Ca a encore été l'occasion d'apprécier l'hospitalité et la gentillesse des Indonésiens. Le personnel de la guesthouse, celui du spa, le chauffeur de taxi, les étudiants de l'école de police...tous super souriants et agréables. Et toujours très ouverts à la discussion.
Bref, deuxième expérience en Indonésie (après Jakarta en octobre) et on y retourne en avril...avec plaisir !

Marina Barrage

Un des hauts lieux singapouriens où passer son weekend en famille.
Il s'agit d'un barrage qui sépare la Marina où arrivent les deux principaux courts d'eau de Singapour et la mer de Chine du Sud. D'un côté, de l'eau salée, de l'autre, de l'eau douce. Bâtiment imposant à l'architecture assez surprenante, le barrage est entièrement recouvert d'herbe sur sa partie terrestre.
L'intérêt du barrage ? Empêcher les inondations de l'ile dues aux grandes marées, mais également garder l'eau douce ! Singapour importe toute son eau potable (ou presque) de Malaisie, mais les relations sont toujours tendues depuis que Singapour a quitté (s'est fait jeter ?) de la confédération de Malaisie dans la fin des années 50. Du coup Singapour prévoit et stocke l'eau douce dans 16 grands réservoirs naturels ou non. Certains ressemblent a des lacs, et toutes les rivières sont séparées de la mer par des barrages de ce type.

D'un point de vue plus populaire le barrage c'est aussi le lieu du cerf-volant en famille et des pique-niques du week-end, sur les pelouses s'il fait beau et a l'abris si le temps se gâte (voir les photos ici, c'est moins charmant d'un coup). On peut aussi venir y faire les photos de son mariage, si si !
On y trouve aussi un musée du barrage, de l'eau et de l'écologie à Singapour si vraiment il pleut trop... Bref, un coin sympa pour pique-niquer sous le soleil en attendant le parc de plusieurs dizaines d'hectars qui entourera la marina dans un ou deux ans.

mardi 25 janvier 2011

Le grand nord

Tout au nord de Singapour, face à la péninsule malaise se trouve une réserve naturelle. Les lecteurs assidus de notre blog se diront "Encore une ? " et se demanderont, à juste titre, ce qu'elle a de différent de Pulau Ubin ou du MacRitchie Reservoir. Les autres s'empresseront d'aller voir les articles du mois d'août 2010.

Sungei Buloh se situe complètement au nord de l'ile, et il faut donc une heure pour
s'y rendre en transport en commun. C'est loin, mais le point positif c'est que ça décourage beaucoup de monde. Contrairement aux deux réserves naturelles évoquées précédemment, nous n'y avons pas croisé de singes mais de nombreux monitors lezards ou Water Monitors (pas facile de faire la distinction tant ceux que nous avons croisés étaient d'un fort beau gabarit). De nombreux écureuils et des oiseaux migrateurs qui devraient quitter Singapour pour la Russie d'ici peu (les oiseaux, pas les écureuils!). C'est d'ailleurs la curiosité de Sungei Buloh qui est un lieu de prédilection pour les ornithologues.



Alors non, nous n'avons pas croisé de crocodiles et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais à force de les chercher nous sommes tombés nez-a-nez avec un lézard d'un mètre cinquante ! ça surprend !

mercredi 19 janvier 2011

Le poteau roses...

Tous les éléments de réponse ont été donnés mais la réponse reste en suspens. Alors effectivement il y avait un jury derrière la scène, et oui, il s'agit bien de sauts de poteau en poteau avec des tapis pour amortir la chute et oui ! s'il tombait directement dans l'eau ça serait plus drôle.

Encore que ça serait dommage d'abîmer ces jolis costumes... Non ?
Et puis il y a de grandes chances pour que les lions soient, comme leurs cousins les chats, allergiques a l'eau.

Vous l'avez sûrement compris maintenant, l'installation est en fait dévouée au 4e festival international de danse du lion (3e en fait, le premier n'était pas international). Parmi les Lions on comptait des chinois du continent, des chinois de Hong Kong, des thaïs, des malais, des indonésiens, des taïwanais et bien sur des singapouriens. Dans l'équipe de Danse du Lion, 2 danseurs (littéralement la tête et les jambes) et 4 ou 5 musiciens qui accompagnent le lion dans ses efforts et croyez nous c'est impressionnant !

vendredi 14 janvier 2011

Crystal jaded cucumber Chicken Rice

Ca y est ! On l'a fait ! Notre premier "chicken rice".

A l'origine, il y a Dany, le prof de cuisine du Community club. Singapourien d'origine indonésienne, il a vécu plus de 20 en Espagne d'où il est revenu expert de la tortilla (on peut suivre un cours de cuisine espagnole dans les associations de quartier de Singapour, si si !).
Ca fait maintenant deux fois que nous profitons de ses connaissances et conseils avisés. En fait de cours de cuisine, il s'agit davantage de démonstrations agrémentées de nombreuses digressions sur le choix des aliments et condiments, les coutumes locales et la vie de Dany. Bref, c'est très instructif et au bout de trois heures, tu repars avec au moins trois recettes différentes et tes petits doggy bag...On aime !

Revenons en à notre poulet. De prime abord, le "chicken rice", c'est du riz et du poulet vapeur avec 3 ou 4 rondelles de concombres. Super impressionnant, n'est-ce pas ! En fait, il faut attendre de tomber sur le bon chicken rice fait dans les règles de l'art pour comprendre pourquoi il s'agit du plat emblématique de Singapour. En effet, le riz a alors une saveur incomparable.
Il faut dire qu'après avoir fait mariner ton poulet dans de l'ail et de la poudre de poulet, c'est au riz qu'on donne un bain d'ail et de poudre de poulet aussi.
Le poulet marine pendant 1h, pour le riz, c'est 5min.

Pendant ce temps, à Veracruz...non, pardon, dans le wok, on fait chauffer de la margarine pour faire revenir les pandan leaves préalablement lavées et ... nouées ! Ce sont en fait des feuilles de pandanus, un arbre tropical de la même famille que le palmier ou le cocotier.

Au bout d'une minute, quand ça sent bon la pandan leaf, on ajoute l'ail en chemise, puis, après une autre minute, les échalottes, entières mais déshabillées celles là, et enfin (encore une minute) le vieux gingembre en gros morceaux. Une petite minute encore et on peut maintenant ajouter le riz suivi du bouillon de poulet (pas fait maison, préférez plutôt celui de la marque Swensen) et on retire du feu puis du wok au bout de quelques minutes.



Mettre le riz dans un récipient style moule à gâteau qu'on placera dans le steamer cuit vapeur) qui, depuis qu'on s'affère avec les pandan leaves et autres gousses, est sur le gaz, son eau en train de bouillir afin que le tout soit bien bien chaud au moment d'y mettre le riz.



Là, on profite des 20 min pendant lesquelles il n'y a rien à faire, pour commencer l'apéro. Rien de tel qu'une bière Tiger bien fraîche pour patienter ! Quand la bouteille est finie, il est temps d'ajouter le concombre au dessus du riz. Attention, il s'agit du concombre local, celui avec des grosses graines qu'il vaut mieux enlever avant de les faire intervenir dans le plat. Donc on l'épluche, on le coupe dans la longueur et on le pose face à l'envers sur le riz. Ce n'est qu'au moment de servir qu'on en fera des fines tranches parce que c'est plus joli dans l'assiette quand même ! En même temps, on ajoute, dans un autre étage du steamer, au dessus de celui du riz, le poulet dans une assiette en plastique.

Retour à l'apéro pour 10 min.

C'est prêt, à table !

Couleur Subaru

A Singapour, on trouve un nombre impressionnant d'instituts de beauté et soins du corps en tous genres. Après un article sur le fish spa, et en attendant un autre sur la technique du "ear candling" (on ne sait jamais !), en voici un sur les pédicures, manucures et soins des ongles divers et variés.

Impossible de se ballader dans Singapour sans croiser au moins un salon offrant ce genre de service. Il faut dire qu'ici, on est en tongs toute l'année ! Et les prix sont attractifs. On peut trouver un package "manucure + pédicure" pour 32$ (environ 19 euros).

C'est aussi et surtout l'occasion de découvrir l'art du nail painting et ses prouesses épatantes. Beaucoup de motifs floraux, des graphismes aux couleurs de Singapour au moment de la fête nationale ( 9 août ) et bien sûr, toutes les couleurs possibles et imaginables.

Bérénice s'est déjà offerte deux pédicures depuis notre arrivée. Voici le résultat de la deuxième, la couleur ne fait pas l'unanimité...peut être avec des étoiles ?

Drole d'installation...

Ce week-end afin d'occuper ceux qui ont les pieds dans l'eau et les autres, nous vous proposons encore une question.

A quoi servent les poteaux qui ont été installés sur les quais du centre ville cette semaine ?

mardi 11 janvier 2011

Initiation aux Hawkers Centers


Le Hawker Center c'est l'esprit de Singapour.

On en compte au moins une centaine répartis sur toute l'ile.
Certains très touristiques, d'autres plus locaux.
Il s'agit en fait d'un grand coffee shop ou d'une food court mais en plus authentique.

Ca ne vous aide pas ? Alors disons que c'est un endroit qui regroupe un grand nombre de stands de restauration en tous genres. Chaque stand a la taille d'une petite cuisine avec un comptoir et on y trouve toutes sortes de plats, des cuisses de grenouilles à la sauce spicy (épicée), du chicken rice (poulet et riz, spécialité number one de Singapour), de la cuisine indienne du nord, du sud, de la cuisine chinoise Hainanese, Cantonaise, de Honk Kong, Pékinoise, Malaise, Indonésienne, Coréenne, Thai, Vietnamienne, des fruits de mer et on en passe on ne rentrera pas dans les détails.
On y trouve même des stands de cuisine "occidentale" qui valent sans doute la cuisine chinoise que l'on trouve en France...

En bref de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe, mais rassurez vous il y a aussi des stands de boissons chaudes et froide et des stands de desserts.

Les prix sont plus que compétitifs, puisqu'on peut y faire un repas pour 2$ SGD et que la moyenne des plats se situe à 4 ou 5 $ SGD (ça fait quand même plus de 2 euros...)

A ce prix là on comprend que la majorité des singapouriens ne cuisine pas et s'achète un plat cuisiné en rentrant le soir. La cuisine à Singapour est une vraie religion et question diversité, l'énumération précédente n'est qu'un humble aperçu de ce qu'on peut trouver. Alors bien sûr il y a du bon et du moins bon mais on reconnait facilement les bons coins à la file d'attente presque ininterrompue qui les précède.

Pour revenir à la différence entre Hawker center, food court et coffee shop: le hawker est la version "historique" de ces centres de restauration, généralement assez anciens, rénovés plus ou moins récemment. On y trouve souvent plus d'une trentaine de stands. Les food courts sont la version moderne et aseptisée des Hawkers, souvent situées dans les sous-sols des centres commerciaux. Les coffee shop sont quant à eux des Hawkers de proximité, ou "Hawkers de quartier", plus petits (un petite dizaine de stands) mais souvent assez vivants et pas chers(c'est une constante!). On en trouve à tous les coins de rue et parfois entre les coins !

Les illustrations de cet article (et celles-ci) proviennent du "Maxwell Food Center", l'un des plus populaires Hawkers de Singapour, en bordure de la city et de ChinaTown, c'est un grand hangar avec deux allées de stands. Attention, Maxwell est très vivant le midi et le week-end mais beaucoup moins le soir en semaine (les hawkers ont tous leurs spécialités, leurs horaires et leur charme mais il faut prendre le temps de les découvrir et ne pas hésiter à y repasser).

lundi 10 janvier 2011

Ca en "Gette Vn MAX"!

Le plus grand écran de cinéma d'Asie se trouve à Singapour (eh oui, encore un "plus grand") Curieux comme nous sommes, nous avons pris sur nous pour supporter la clim et les bruits de mastication incessants pour vous rapporter un témoignage de ce truc de fou !
Bon, avec une largeur de 22 mètres 40 c'est un grand écran mais comme la salle est grande... Pour tout dire, rien de vraiment impressionnant, même pas sûr que les écrans français soient plus petits et comme google n'as pas voulu nous donner les mensurations de ceux-ci nous ne pourrons pas vous en dire plus.
Peu de contenu donc dans ce post... mouais désolé, on fera mieux pour les suivants.

dimanche 9 janvier 2011

Tout, tout, tout vous trouverez tout a Temple Street

Temple Street a Chinatown c'est l'endroit ou passent tous les cuisiniers de Singapour ! Dans les quelques magasins qui peuplent la rue on trouve tout ce qu'on veut pour cuisinier n'importe quoi.
Bien décidés a nous équiper pour faire nos premiers "Chicken Rice" et "Bali Curry Chicken" nous sommes entrés dans ce temple de l'ustensile de cuisine !
Beaucoup de monde dans les 4 ou 5 magasins spécialisés , quelques amateurs comme nous a la recherche de LA bonne poêle, mais surtout des professionnels venus renouveler leur matériel.

Et du matériel pro il y en a ! Des gamelles de dimensions démesurées, des woks de toutes les tailles, du conventionnel 12" jusqu'aux enormes woks de Hawker Center (article a venir prochainement) Des épuisettes et des cuillers avec des manches de 2 metres de long pour remuer dans ces casseroles gargantuesques, des planches a découper de toutes les tailles et de toutes les couleurs (on a une pensée émue en pensant a tous ces poulets qui passeront leur derniers instants sur ces planches colorées...) Des moules a gâteaux qui permettraient de fêter tous les anniversaires des habitants de Singapour le même jour !



Le rayon couteaux est impressionnant, des canifs de toutes les tailles et pour tous les usages, un choix de Choppers a vous faire faire des nuits blanches (chopper = hachoir). Aux vues de l'actualité récente il semble d'ailleurs que les mafia Singapouriennes s'équipent ici...


Enfin dans le rayon appareils ménagers on trouve des outils qui n'ont rien a envier au haut de gamme Makita. Les batteurs a oeufs et les pressoirs doivent certainement etre garantis a vie.


Bref, difficile de faire un choix dans ces magasins ou nous avons passé 2 heures pour trouver un steamer (cuit vapeur) et une poêle a curry...


samedi 8 janvier 2011

Et en hiver on grimpe en salle !

A Singapour aussi l'escalade se pratique en salle en hiver. En effet il fait trop chaud pour grimper en extérieur et de toute façon, il n'y a pas de falaises naturelles (il y a bien un sommet et ceux qui nous on déjà rendu visite savent que nous avons une vue imprenable sur ce point culminant de Singapour, mais pas d'escalade de ce coté).
Donc les singapouriens ont eu la bonne idée de lancer la via-ferrata en centre commercial ! Preuve a l'appui !