mardi 11 janvier 2011

Initiation aux Hawkers Centers


Le Hawker Center c'est l'esprit de Singapour.

On en compte au moins une centaine répartis sur toute l'ile.
Certains très touristiques, d'autres plus locaux.
Il s'agit en fait d'un grand coffee shop ou d'une food court mais en plus authentique.

Ca ne vous aide pas ? Alors disons que c'est un endroit qui regroupe un grand nombre de stands de restauration en tous genres. Chaque stand a la taille d'une petite cuisine avec un comptoir et on y trouve toutes sortes de plats, des cuisses de grenouilles à la sauce spicy (épicée), du chicken rice (poulet et riz, spécialité number one de Singapour), de la cuisine indienne du nord, du sud, de la cuisine chinoise Hainanese, Cantonaise, de Honk Kong, Pékinoise, Malaise, Indonésienne, Coréenne, Thai, Vietnamienne, des fruits de mer et on en passe on ne rentrera pas dans les détails.
On y trouve même des stands de cuisine "occidentale" qui valent sans doute la cuisine chinoise que l'on trouve en France...

En bref de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe, mais rassurez vous il y a aussi des stands de boissons chaudes et froide et des stands de desserts.

Les prix sont plus que compétitifs, puisqu'on peut y faire un repas pour 2$ SGD et que la moyenne des plats se situe à 4 ou 5 $ SGD (ça fait quand même plus de 2 euros...)

A ce prix là on comprend que la majorité des singapouriens ne cuisine pas et s'achète un plat cuisiné en rentrant le soir. La cuisine à Singapour est une vraie religion et question diversité, l'énumération précédente n'est qu'un humble aperçu de ce qu'on peut trouver. Alors bien sûr il y a du bon et du moins bon mais on reconnait facilement les bons coins à la file d'attente presque ininterrompue qui les précède.

Pour revenir à la différence entre Hawker center, food court et coffee shop: le hawker est la version "historique" de ces centres de restauration, généralement assez anciens, rénovés plus ou moins récemment. On y trouve souvent plus d'une trentaine de stands. Les food courts sont la version moderne et aseptisée des Hawkers, souvent situées dans les sous-sols des centres commerciaux. Les coffee shop sont quant à eux des Hawkers de proximité, ou "Hawkers de quartier", plus petits (un petite dizaine de stands) mais souvent assez vivants et pas chers(c'est une constante!). On en trouve à tous les coins de rue et parfois entre les coins !

Les illustrations de cet article (et celles-ci) proviennent du "Maxwell Food Center", l'un des plus populaires Hawkers de Singapour, en bordure de la city et de ChinaTown, c'est un grand hangar avec deux allées de stands. Attention, Maxwell est très vivant le midi et le week-end mais beaucoup moins le soir en semaine (les hawkers ont tous leurs spécialités, leurs horaires et leur charme mais il faut prendre le temps de les découvrir et ne pas hésiter à y repasser).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire