lundi 27 décembre 2010

Cu Chi

Lors de notre weekend à Ho Chi Minh, nous sommes allés visiter le site historique de Cu Chi.

Il s'agit d'un immense réseau de galeries souterraines (250km). Elaborées par le Viet Minh (armée nord Vietnamienne alors que le Viet Cong était l'armée sud Vietnamienne), elles ont servies pendant la guerre d'Indochine contre les Français puis, et surtout, contre les américains pendant la guerre du Vietnam.



La visite vaut le détour, les galeries sont très , on n'y tient absolument pas debout, il faut marcher en canard dans le noir et après 200 mètres de galerie on a déjà des courbatures dans les cuisses pour 24 heures. Ces galeries s'étalent sur 3 niveaux jusqu'à 8 mètres en dessous du sol, rejoignent la rivière voisine afin de se vider en cas de tentative d'inondation et n'ont jamais été prises par les français ou les américains malgré les efforts concentrés sur la région (Napalm, défoliant, bombardements...).

Elles sont remplies de pièges (booby-traps) tous plus sympathiques les uns que les autres... L'idée de base étant un trou avec de bambous taillés en pointe et enduits de venin de cobra (le venin de cobra étant généreusement fourni par les américains qui ont jeté un grand nombre de serpents dans la jungle vietnamienne).



La foret qui recouvre le site de Cu Chi est elle aussi assez impressionnante, il s'agit d'une foret très jeune puisque tout e la végétation a été détruite par les divers produits jetés dans la région. Les arbres qui ont repousses depuis montrent encore les effets des défoliants.

Pour les guerriers, il est possible, a la fin de la visite, de tirer avec divers fusils utilises pendant le conflit... (qui a dit "Quel manque de gout ???")

Question à 1000 points !

REPONSE

Il s'agit de la réponse B, ce monsieur éponge la place car il vient de pleuvoir (heureusement qu'il pleut rarement plus de deux fois par jour...) Et non il ne s'agit pas d'Obi-Wan Kenobi qui malgré ses origines lointaines n'est pas Singapourien !

Merci a tous ceux qui ont joué !
---------------------------------------------------------------------

Mais que fait donc ce monsieur avec sa machine ?


a - Il nettoie la place; c'est lui qui a tout mouillé.
b - Il vient de pleuvoir, il éponge les flaques.
c - Obi-Wan Kenobi

samedi 25 décembre 2010

Zoo

Anthony a réussi à avoir des entrées gratuites pour le zoo de Singapour par son boulot.
Nous y avons donc passé une journée entière, entre spectacles et repas des animaux, on ne s'est pas ennuyés.
Il est assez bien fait, de nombreux animaux sont en liberté même si l'espace n'est pas terrible pour tous. Ca a été l'occasion de découvrir des espèces inconnues pour nous. Celle qui a le plus retenu notre attention est la mouse-dear, littéralement "souris-biche". Curieux petit animal, un mini corps de biche avec une tête de rongeur.

vendredi 24 décembre 2010

Cao Dai mais pas pantin...

A quoi pourrait ressembler le temple d'une religion regroupant environ 10% de la population Vietnamienne, qui vénérerait a la fois Confucius, Bouddha, Lao Tseu, Jesus Christ, Mahomet et reconnaitrait comme guide spirituel Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Descartes, Churchill, Lénine et Shakespeare ? Maintenant imaginez que cette religion ait soutenu les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, les Français pendant la guerre d'Indochine et les Américains pendant la guerre du Vietnam, vous imaginez mieux ?


Pour en savoir un peu plus, nous avons profite de notre week-end a Ho Chi Minh City pour aller visiter Sainte Mère Cao Dai, principal lieu de culte des caodaistes (sorte de Notre Dame de Paris de Tay Ninh à environ 80km de HCMC).

Voila le résultat…




Un édifice de 107m de long qui pourrait être un croisement entre une cathédrale et une pagode (bien malheureusement la nature a permis ce croisement !)

Une décoration digne des meilleurs temples Hindous, des couleurs partout et bien sur une représentation de tous les saints hommes au dessus de l'autel. A l'entrée, c'est Victor Hugo qui vous accueille en écrivant sur le mur "Dieu et Humanité" suivi de " Amour et Justice".


Plus de photo et de couleurs ici


mercredi 22 décembre 2010

Circulation

Ho Chi Minh, comme Jakarta, est une ville d'Asie ou la circulation est impressionnante, encore mieux peut-être que la capitale Indonésienne.

6 millions de véhicules deux roues motorisés pour 8 millions d'habitants ! Qui dit mieux ?

Le 2-roues est un signe extérieur de richesse important pour les Vietnamiens. Apparemment une des premières acquisitions, avec le téléphone portable !

Et, c'est fou le nombre de choses ou de personnes qu'on peut faire tenir sur un scooter ! Vous n'imaginez pas.

Ici non plus, nous n'avons pas testé le taxi-moto, traverser la route étant déjà une prise de risques suffisante. Aucun thuk-thuk et très peu de pousse-pousse. Nous avons surtout utilisé nos gambettes.

Passer de l'autre cote d'une rue relève donc du parcours du combattant. C'est pourquoi, dans certains endroits, il existe des agents de sécurité pour les touristes. Très serviables, ils accompagnent le touriste dès lors que celui-ci manifeste l'envie de traverser. Attention, il n'a aucun effet sur le traffic en lui-même, il s'agit toujours de se faufiler entre les véhicules ! Mais sa présence rassure et c'est déjà pas mal.


La nuit, le ballet de véhicules et sa fanfare de klaxons prennent une autre allure dans les lumières des phares et des décorations de Noel. C'est à la tombée du jour qu'on voit aussi des vendeurs de ballons gonflés à l'hélium au milieu de la chaussée en train de commercer.


Plus de photos

mardi 21 décembre 2010

Ho Chi Minh city ? Saigon ?


La ville porte encore les deux noms. Si officiellement, il s'agit d'Ho Chi Minh city, on parle encore beaucoup de Saigon, ancien nom colonial, et pas uniquement dans le guide du Routard !



Nous y avons passé trois jours à nous balader et à profiter des différentes ambiances entre centre ville, gros marché touristique et quartier chinois de Cholon , excentré et animé.

Différents quartiers et ambiances mais une dominante tout de
même: c'est un pays communiste, on ne peut pas le rater. Affiches d'une autre époque pour nous, grandes manifestations collectives. Visiblement, un événement était à venir puisqu'on a assisté à une répétition de danse au beau milieu de la "place de l'étoile saigonnaise". Musiques et chorégraphies à la gloire du Vietnam pour ce qu'on en a compris.

La capitale économique du Vietnam est une ville vivante, grouillante même, dans laquelle nous avons passée un agréable et fatiguant weekend.

Fish Spa


Ca y est, c'est testé !
A force d'en croiser partout à Singapour et dans les environs, Bérénice n'a pas pu résisté.
Le but est d'éliminer les peaux mortes tout en nourrissant la faune aquatique. Enfin, pas n'importe laquelle quand même ! Faudrait peut-être tenter le coup avec les poissons rouges, pour voir ce que ça donne...

Sitôt les pieds dans l'eau, les petits poissons, par dizaines, s'agglutinent dessus, dessous, entre les orteils...et ça chatouille !
Il faut bien 5 min pour s'habituer. Ensuite, on profite.
Au bout de 20 min, fin du repas, visiblement trop copieux...

Voila, c'était juste un partage d'experience...Avis aux amateurs! on attend les impressions des fish spa ch'ti, lyonnais, auvergnats, grenoblois, avignonnais, marseillais, orleanais, australiens, normands... et qui sait ? Québécois !?


lundi 22 novembre 2010

Les Bouddhas de jardin

A Singapour aussi il y a des Bouddhas ! Et mercredi dernier, pour le Raya Haji (Haid El-Kabir) nous sommes allés faire un tour au Bright Hill Complex, surement LE plus gros rassemblement de temples bouddhistes de Singapour.

Situé hors des circuits touristiques, et pour cause il se trouve dans un quartier assez peu accessible, ce complexe vaut pourtant le détour !
Qu'y a-t'il a voir dans ce complexe ? La pagode aux 10 000 Bouddhas ? Mmmouais... Nous ce qu'on a surtout apprécié ce sont les Bouddhas de jardin ! C'est quand même beaucoup plus classe qu'un nain non ?

Un grand nombre de modèles disponibles ! ( voir ici )

Autre intérêt de ce complexe, la variété des temples. Des stupas (semblables a celles de Bangkok) et des gros temples dans le style chinois. Bref une bonne place pour se avoir un aperçu des temples Bouddhistes, on y trouve même un "Medecine Bouddha" avec des cheveux bleus (ah ces faluchards...)

Pour l'histoire, la pagode des 10 000 bouddhas contient en fait un gros bouddha et 9999 images de Bouddha... Alors après les 380 bouddhas du Wat Poh Thailandais c'est ridicule !

vendredi 19 novembre 2010

Joyeux Noel !!!


Quoi "on est en novembre" ?

De toute façon, on est forcement déboussolé ici. Noel au mois de juillet, c'est une première pour nous !
Donc commencer à préparer Noel deux mois avant, pourquoi pas ?
Depuis début novembre, les rues de Singapour se parent de décorations de Noel...occidentales!
Boules, guirlandes, sapins, anges, étoiles...tout y est ! Il parait qu'on peut même trouver des centres commerciaux ou tombe la neige. (photos)

Les vitrines des grands magasins sur Orchard road (Champs Elysees du coin) sont elles aussi dans le thème.

Nous n'y sommes pas encore allés (ça viendra peut-etre...) mais il y a un "snow center" à Singapour dans lequel on peut pratiquer divers sports d'hiver. Rien à voir avec Noel puisque, là, c'est toute l'année qu'on peut en profiter!

Comme à Venise...

Difficile, de nos jours, de trouver un vrai marché flottant à Bangkok. Nous en avons quand même déniché un (merci le Routard!), du moins un marché dont une partie était sur l'eau. C'était la partie cantine.

Du garde manger














à la salle de "restaurant"
en passant par les cuisines...















...nous avons apprécié l'ambiance avant d'embarquer sur un petit bateau privé pour une ballade sur les khlongs.

Les khlongs, ce sont les premières rues que la villes a connu. Au début, les habitants de Bangkok se déplaçaient quasi exclusivement par bateau. Aujourd'hui, ce mode de transport est encore assez développé. Sur la Chao Phraya River, le principal cour d'eau de la ville, on trouve des taxi-boat, des longues-queues...bref, diverses embarcations assez rapides qui ont le gros avantage de permettre de se déplacer en évitant les bouchons. Mais attention, pas le temps d'hésiter ni même de confirmer la destination du bus fluvial. Quand il arrive, il faut juste se presser de monter dedans, advienne que pourra...
Dans les khlongs, les habitations sont encore nombreuses. Parfois, on se demande combien de temps encore elles tiendront. Il y a aussi des commerces (on est passé devant une bijouterie, si si !) et ... des temples bien sur !

Dernière précision, il ne faut pas se méprendre. A bangkok, il y a les klong...et les rues "les pieds dans l'eau". Premier jour, nous flânions dans les rues les long de la rivière. A un moment, on décide de s'engouffrer dans ce qui ressemble à un marché couvert. Au bout d'un moment, nous nous sommes retrouvés à marcher sur des sacs de sable empilés en enfilade dans les couloirs étroits du marché afin de garder les pieds au sec.
Nous sommes aussi passés devant un bar "flottant" mais nous n'avions pas soif a ce moment là...dommage !

dimanche 14 novembre 2010

Little Bouddha

Bangkok, premier contact avec la Thaïlande.
Bein euh....y'a des Bouddhas partout !!!
Couché, debout, assis, lucky...Il y en a pour tous les gouts.


Des centaines de Bouddhas dans les temples et des centaines de temples dans la ville.
Nous en avons à peine visité une dizaine.
Si les bouddhas se ressemblent toujours plus ou moins avec leur petit sourire discret (narquois d'après les guides) et leurs yeux entrouverts, les styles décoratifs des temples sont assez variés: des fleurs en porcelaine cassée aux mosaïques en passant par les peintures sur céramique. Avec tout de même un fil rouge: il faut que ça claque! C'est très coloré et surtout très doré !






On peut même s'essayer au collage de feuille d'or. C'est un type d'offrande. Les bouddhistes achètent des feuilles d'or qu'ils collent eux-mêmes sur une représentation de Bouddha. Le résultat est assez surprenant et c'est plutôt joli de voir voleter tous ces petits morceaux d'or dans le vent.












Bien sur, il est parfois nécessaire de restaurer ce patrimoine religieux. Il est donc courant d'apercevoir de surprenant échafaudages faits de bambous en haut desquels les ouvriers sont à l'ouvrage.



Premiere leçon de cuisine

Il y a deux semaines nous avons pris notre première leçon de cuisine pour apprendre a cuisiner comme les Hawkers (il faut absolument qu'on vous montre ce que sont les Hawkers). Alors bien sur nous vous raconterons nos essais culinaires mais avant toute chose, ne brulons pas les étapes et parlons du Wok !

En allant acheter notre wok nous pensions naïvement qu'une fois acheté nous pourions cuisiner des petits plats (traduire : faire frire plein de choses !). Et forcement nous nous sommes retrouves bêtes lorsque les vendeurs nous ont dit d'un air étonné "Vous savez vous en servir ?" et la forcement on se dit qu'on ne sait pas tout et que ça doit être moins simple qu'il n'y parait... Il a quand même fallu trois personnes pour nous expliquer les 4 étapes indispensables a la préparation du Wok.

1. Acheter des feuilles de thé au marche (pas facile comme première étape, en fait il ne s'agit pas vraiment de thé mais heureusement que nos contacts au marche nous ont aidés, notre marchand de légume nous a même offert les précieuses feuilles)




2. Faire bouillir les feuilles dudit thé
pendant environ 4 heures






3. Frotter le wok avec les feuilles







4. verser un peu d'huile et nettoyer avec
du papier essuie-tout (une sorte de baptême a l'huile...)






Vous pouvez maintenant utiliser votre Wok !





mardi 9 novembre 2010

Tournez manege






Un dernier souvenir de Jakarta, les manèges !

Nous en avons rencontré quelques uns et dans différents quartiers. On note plusieurs variantes (malheureusement nous n'avons pas pu toutes les photographier) et beaucoup d'originalité, mais un principe commun : deux pédaliers, l'un pour se déplacer et l'autre pour amuser les enfants.



D'autres photos ?


samedi 30 octobre 2010

Mais alors Jakarta, il faut y aller ?

Ah oui !

En tout cas nous avons beaucoup aimé l’atmosphère. Bien sur la ville est bien loin des standards européens et singapouriens mais c'est un énorme capharnaüm ou les gens sont très agréables, malgré des conditions de vie loin d’être faciles. De la a aller s'y installer... pas sur mais en tout cas pour un week-end nous avons apprécié.

Au passage quelques photos du port ou d'impressionnant bateaux en bois semblent venir d'une autre époque (nombreux et toujours en service pourtant !).

La vieille Batavia, partie la plus "ancienne" de Jakarta et sa place animée ou deux touristes occidentaux peuvent sûrement gagner leur vie en posant avec des locaux pour des photos souvenirs...


Circuler a Jakarta



A pieds ???
Et oui, nous avons passé nos deux jours a pieds, ce qui étonne les gens qui connaissent Jakarta.

Les contres:
- pas de trottoirs
- a peine des vestiges de passage piétons
- c'est immense
- c'est pollué
- des fois les routes sont sous 10cm d'eau


Mais alors pourquoi on a aimé se promener ?

- toutes les rues sont bloquées par des bouchons sans nom
- on peut se faufiler entre les motos, scooters, tuk-tuks, voitures, camions et "magasins" lorsque même les motos galèrent a faire demi-tour au milieu de la rue (ah non c'est normal, même les camions peuvent le faire !)
- on peut mieux apprécier l'ambiance de la ville
- on apprend a traverser des 2 fois 3 voies sans courir en faisant signe aux voitures de s'arrêter !

Mais il y a quand même des transports en commun a Jakarta.

On trouve toujours un taxi ou un tuk-tuk pas loin qui klaxonne a la vue de deux occidentaux surement perdus...

On peut aussi opter pour le bus et dans ce cas il y a un réseau tres dense de mini-metro et quelques lignes express qui traverse toute la ville sur des voies de bus protégées et il faut le dire "assez peu" empruntées par les voitures. Ce qui permet de circuler rapidement en longeant des bouchons gigantesques !

Plusieurs personnes nous ont dit que Jakarta n'est pas adaptée aux piétons.
Apres deux jours nous ajouterons:
Jakarta n'est pas adaptée non plus aux voitures, bus, camions, motos, scooters...
C'est certainement une ville pensée pour les tuk-tuks !



vendredi 29 octobre 2010

Jakarta


Nouveau weekend, nouveau voyage il faut garder le rythme alors nous partons pour Jakarta, première étape en Indonésie (et 25 US$ par personne pour le visa...) Nous arrivons dans la Mégalopole Indonésienne: 650km, 12 millions d'habitants (20 avec la banlieue mais ce ne sont que des estimations, impossible de recenser la population !)

Premier abord: "C'est un peu le bazard a l'aéroport pour passer la douane"

Deuxième réaction :"On a bien fait de demander aux gens de la chambre d'hôte de venir nous chercher a l'aéroport, la ville est un dédale de petites rues ou les voitures ne DEVRAIENT pas se croiser, un vrai labyrinthe !".

Les seules attractions touristiques de Jakarta, le Monument National (la tour moche ci-dessus avec a son sommet a 152m une flamme recouverte de 14kg d'or) et les vieux bâtiments de l'ancienne Batavia... Heureusement qu'on nous a prévenu !




dimanche 24 octobre 2010

Le plus grand, le plus gros, le plus beau !


C'est un fait immanquable dans le coin: la course au plus quelque chose ou au premier de sa catégorie .

Ainsi, nous pouvons maintenant nous vanter d'avoir vu le plus grand grand huit indoor du Monde ! Enfin d'Asie ! Non, de Malaisie ! ou de Kuala Lumpur peut-etre ? peut-etre juste le plus grand du centre commercial dans lequel il se trouve.
Peu importe de quoi, l'important c'est que ce soit le premier ou le plus.

En l'occurrence, le dit grand huit est vraiment impressionnant. Il se trouve entre le 5eme et le 10eme étage du centre commercial le plus grand de....non, là ce n'était pas dit mais il vaut le détour lui aussi. Le centre commercial compte quand meme 11 etages... et il ne sont pas petits !
Rentres par hasard a la recherche d'un cafe nous avons finalement passe un moment a explorer ce "monstre du consumerisme".

samedi 23 octobre 2010

Putrajaya


La ville administrative, construite par l'ancien premier ministre de Malaisie.

Enormes bâtiments tous plus imposants les uns que les autres, immenses avenues qui s'étendent sur des kilomètres, grands espaces verts au milieu des buildings...
Et presque pas un chat dans ces immenses espaces.

Ca crée une atmosphère très particulière. On a l'impression de se promener dans une ville fantôme. (Pour ceux qui connaissent Canberra, dites vous que Canberra est tres jolie et tres vivante comparee a Putrajaya...)

Pourtant il y a des grandes tours d'habitation en dehors du centre et le réseau de transports urbains semble plutôt pas mal développé.
On aurait peut-etre mieux senti l'âme et la vie de la ville en semaine, elle nous aurait peut-etre paru moins moche.

Base Jump

Par le plus grand des hasards, nous étions à Kuala Lumpur au moment d'une rencontre internationale de Base Jump.
Le principe du Base Jump : se jeter dans le vide depuis des objets fixes.

Ni avion ni aucun autre objet volant donc pour cette discipline entre chute libre et parachutisme. Les pratiquants (Quel est leur nom..."base jumper" ?) peuvent sauter à partir de 50 mètres (ça fait peu quand même !) et jusqu'à 1500 mètres (ça fait beaucoup quand même !). A priori, ils finissent toujours par ouvrir leur parachute, mais des fois ça parait long.

A Kuala Lumpur, nous les avons vus s'élancer depuis la KL tower, antenne de télévision de 421 m de haut, située sur une colline de la capitale malaise. C'est déjà impressionnant de les voir quand on est en bas mais les apercevoir depuis l'intérieur de la tour, c'est encore plus surprenant. D'un coup, tu vois tomber quelqu'un juste devant toi et il passe très très vite, surtout quand il a la tête en bas !

vendredi 22 octobre 2010

Petronas Towers

Bravo Diane !!!

C'est la facade des Petronas towers mais c'est rarement ce qu'on en voit il faut dire.

Nous avons donc vu les fameuses tours Petronas, qui sont quand même les tours jumelles les plus hautes du monde à 451,9 mètres avec 88 étages occupés. Impossible de les rater à Kuala Lumpur, on les voit de partout !


Nous ne sommes pas montés sur le skybridge puisque la file d'attente pour les billets commencent à 6 heures du matin, devant une billetterie qui n'ouvre pas avant 8h ! Même en faisant ça, aucune garantie d'avoir un ticket puisque le nombre de visiteurs est limité à...1320 par jour ! Bref, c'est la folie autour de ce bâtiment qui est effectivement assez remarquable.


Plus de photos

mardi 19 octobre 2010

Qu'est-ce que c'est ?

Comme il faut savoir captiver son public, nouveau jeu !

A votre avis, qu'est-ce que c'est ?

Kuala Lumpur

Nous voilà revenus de notre weekend dans la capitale malaise.
On ne nous avait pas menti, Kuala Lumpur (KL pour les intimes), c'est la grosse ville. A la fois semblable et très différente de Singapour.

On y trouve de hauts buildings, des centres commerciaux délirants avec parc d'attraction indoor, des parcs et espaces verts et aussi des petits quartiers comme Chinatown, celui dans lequel se trouvait notre auberge de jeunesse (pas de post dessus cette fois-ci...espérons qu'on ait plus de chance à Jakarta).
On retrouve la même mixité ethnique: malais, chinois, indiens.
La ville parait moins ordonnée ce qui donne une ambiance assez différente de celle de Singapour.

jeudi 14 octobre 2010

Singapore Formula One



Au mois de juillet, le centre ville de Singapour est immobilisé pour préparer la fête nationale du 9 aout. Des la fin de celle-ci, c'est le grand prix de fin septembre qui commence à s'installer.

Du coup c'est compliqué de voir le Padang (grand champ situé au centre ville) nu. Il parait qu'au mois d'avril on a une chance...
Cette année nous avons raté le grand prix pour cause de voyage au Japon mais l'année prochaine on essaiera "peut-etre" de profiter du grand prix et des nombreux concerts qui ont lieu en même temps. bon cette année il y avait Mariah Carey, Missy Elliott, Daughtry, DJ Tiga, d'autres groupes et même une troupe de chippendales

Avant de partir nous avons quand même pu profiter des essais libres depuis le New Asia bar situe au 71e étage d'un hôtel juste a cote du circuit. Du bar nous avons pu voir le circuit éclairé (oui c'est le seul grand prix nocturne de la saison de F1 !) Il faut avouer que même de nuit on pourrait se croire en plein jour sur la piste.

lundi 11 octobre 2010

Fish market

Samedi matin, lever aux aurores, direction Tsukiji, le fish market.
Enorme marché aux poissons qui a lieu le matin du lundi au samedi.

Nous n'avons pas réussi à assister aux enchères (elles sont à 5h du mat!) mais on a quand même bien profité de l'ambiance.

C'est un lieu de travail, il faut avoir l'oeil pour gêner le moins possible et surtout ne pas être sur la route d'un engin quelconque.

On a vu toutes sortes de bêtes aquatiques: beaucoup de thons rouges, des poulpes aux couleurs criardes, des anguilles.
Etonnament, l'odeur n'est pas si forte que ca. Peut-être parce qu'il s'agit de poissons congelés, non pas frais.

Apres un tour dans l'un des je ne sais plus combien hangars, nous sommes allés petit-déjeuner dans l'un des nombreux resto de sushis du coin...un régal !

dimanche 10 octobre 2010

Tokyoites

Ce n'est pas une légende, le style des Tokyoites est souvent remarquable.
On a pu constater une certaine exubérance chez certains.
Voici un florilège des personnages haut en couleur que nous avons pu croiser pendant la semaine.

Tokyoites


Pas besoin d'aller dans les temples pour croiser des mariés...
On les a meme retrouvés dans le hall du Sony building !

Les temples


Bien sur, nous avons croisé pas mal de temples et autels. Les plus touristiques sont cités dans les guides mais on trouve aussi de nombreux petits lieux de culte, surtout des autels, au détour des rues, dans les quartiers plus résidentiels.

L'un des plus connu, le Meiji-Jingu (photos), se situe au nord d'un grand parc, le Yoyogi Park. Presque tout de suite en sortant de la station de métro dans un quartier urbain très animé, comparé aux Champs Elysée dans les guides, on passe une immense porte japonaise (torii) en bois. On arrive là dans une grande allée bordée d'arbres qui mène au temple. Le changem
ent est radical et surprenant mais loin d'être désagréable. C'est reposant de se retrouver d'un coup en pleine forêt.


Nous y sommes allés un samedi et avons croisé plusieurs mariages.
On a même assisté à la préparation d'une mariée qui se faisait coiffer en plein air au milieu du temple.


Autre temple tres connu ; Le Senso-Ji (photos). A l'opposé de la ville, l'arrivée au temple est là aussi surprenante. Dans un style complètement différent, on parcoure d'abord toute une allée commerciale datant d'il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, impossible de rater le côté super touristique de toutes les boutiques mais c'est rigolo. Il y a de nombreux stands de grignotages japonais. On ne pouvait pas tout gouter mais on a quand même essayé deux trois trucs.
Nous avons pu admirer la "mégatatane", réalisée par 800 habitants de je ne sais plus quel village. Elle est sensée protéger les marcheurs. Dommage que le Senso-Ji ne soit pas sur la route de Saint-Jacques...

Tokyo

Nous avons surtout beaucoup déambulé dans les différents quartiers de la capitale Japonaise. Des quartiers touristiques à ceux plus résidentiels en passant évidemment pas les coins commerciaux.
Entre Singapour, la Malaisie et Tokyo, on serait tenté de dire que les asiatiques ont une passion pour le shopping.
En dehors de ça, pas grand chose a voir avec Singapour. Le choc culturel est beaucoup plus important.
Premier point, le plus marquant : la langue. Dur dur de trouver quelqu'un parlant anglais. Même à l'hôtel auquel nous étions, pas loin d'un centre de congrès international quand même, la communication n'était pas toujours évidente avec le personnel. Ceci n'ayant bien entendu rien a voir avec notre niveau d'anglais a nous !;-)
C'est plutôt surprenant quand on pense au poids du Japon dans l'économie mondiale.

jeudi 7 octobre 2010

Vocabulaire malais :Reponse


Eh oui !
Quand le musée est Tutup, c'est qu'il est fermé !
Il y a beaucoup de mots transparents en malais, d'autres le sont moins.
Tutup a depuis été intégré à notre vocabulaire, il est fort pratique et surtout, il nous fait bien marrer!