De retour à Jogja, on se prévoit une petite soirée tranquilou: resto chinois et spectacle de marionnettes.
Pas n'importe quelles marionnettes, attention ! Elles sont en cuir, souples et très solides, leur réalisation demande plus de deux mois de travail minutieux.
Le spectacle se présente sous forme de théâtre d'ombres chinoises (mais javanaises en fait...). Derrière le voile se trouve le marionnettiste accompagné de toute une formation de musiciens et chanteuses (une trentaine pour un seul marionnettiste)
Nous avons pu apprécier l'histoire du "Rama-quelque-chose" (pas le fameux Ramayana). Une sordide affaire d'enlèvement pour cause de jalousie dans laquelle moult péripéties s'enchaînent et se succèdent de façon plus ou moins cohérente... Certes, la pièce était en javanais, ce n'est pas une raison pour faire mourir, revivre (parce qu'en fait il n'était pas mort le bougre !) je ne sais quel dieu-singe et une poignée de ses fidèles et enfants. En plus, à la fin, Rama tue le ravisseur au cours d'un combat épique et l'histoire se finit... il ne retrouve pas sa copine ! En fait il s'en fout, c'est plus pour le principe.
Malgré ces difficultés de compréhension, les jeux d'ombres sont très jolis et nous apprécions le spectacle.