Nous voilà rassasiés. Le plan (approximatif) du plateau en poche, nous partons pour une après-midi balade.
En traversant les hameaux, nous croisons de nombreux indonésiens qui nous interpellent, souriant et riant, au cri de "Hello, Mister !". Petit rappel de notre weekend à Jakarta.
Nous sommes au milieu des cultures en terrasse. Ce qui pré-domine: les champs de patates, de toutes tailles et de toutes formes. En raison de l'altitude, la région de Dieng, au climat plus frais que le reste de l'Indonésie, est propice à cette culture qui est apparemment lucrative.
On trouve aussi beaucoup de choux, pas mal d'oignons,
des fermes de champignons...et des "trompettes des anges" !(ci-contre)
Premier objectif de la balade: le "Kawah Sileri". C'est un cratère de volcan au milieu duquel se trouve un petit lac, ou une grosse flaque, d'où s'échappent d'importantes vapeurs de soufre...Mmm la douce et chaude odeur d'œuf pourri nous envahit la gorge et les narines !
On la sent déjà bien depuis la route, qu'importe, nous décidons quand même de descendre dans le cratère.
Dwi nous a conseillé de ne pas trop nous y attarder. Apparemment, c'est un endroit qui pète régulièrement. L'État indonésien voulait évacuer la région de Dieng en raison de ces risques liés à l'activité volcanique du coin. Les populations ont refusées et, dans le Kawah Sileri, les cultures sont à quelques mètres à peine du petit lac bouillonnant. Le soufre de la terre aurait des qualités profitant aux cultures...mouais, ça doit donner un petit goût, c'est possible. Dans tous les cas, la fertilité du sol volcanique contribue à expliquer l'attachement des habitants à leur région.
Nous repartons du cratère sans trop traîner parce que quand même, ça ne sent pô bien bon par ici.
Nous finissons la balade par le lac Merdada, le plus grand du plateau avec ses 25 hectares. Peut-être en raison du temps très peu dégagé, nous ne sommes pas conquis par celui-ci.
En chemin, nous passons à côté d'une usine où arrivent et repartent de gros tuyaux et émettant régulièrement de gros bruits sourds. Tout ceci nous intrigue, affaire à suivre...
La nuit commence à tomber, il est 18h, nous décidons de rentrer en minibus public. Arrivés au Bu Jono, nous apprenons que le ravitaillement en Bintang a eu lieu. Formidable, on attaque l'apéro ! Soirée tranquille et douches chaudes, on ne se couche pas tard, demain un gros programme nous attend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire