vendredi 20 mai 2011

Jour 2: Borobudur

Lever à 5h du mat ce jour là, en route vers Borobudur.

En chemin, photo-stop pour admirer un paysage surprenant, en banlieue de Yogya. Chaque année, en saison des pluies, des coulées de boues provenant du volcan Merapi arrivent sur cette zone d'habitations. Un décor apocalyptique autour duquel la vie semble suivre son cours.

et nous reprenons notre route pour Borobudur.
L'idée c'est d'y être tôt pour éviter les hordes de touristes, et ca marche ! Personne sur le parking quand on arrive, on peut prendre le petit dej tranquillement, Mmmm les banana et pineapple pancakes...
8h, revêtus de sarong, élément de base de la garde robe indonésienne, nous entrons dans l'enceinte du site classé à l'UNESCO.
Le ciel est bleu, le soleil brille, la découverte du bâtiment au milieu de la végétation est assez jolie.
Borobudur n'est pas vraiment un temple...un lieu de pèlerinage ? Construit vers le IXeme siècle et rapidement laissé à l'abandon, certains disent que le site aurait été une sorte d'université bouddhiste. Bref, les interprétations divergent...En tout cas, nous étions sur l'attraction touristique la plus visitée de toute l'Indonésie.





Les 6 plateaux superposés sont ornés de bas-reliefs retraçant la vie de Buddhas...sur 5km !




L'ascension des étages représente la route vers le Nirvana au cours de laquelle le pèlerin est sensé se débarrasser de toutes les contraintes matérielles de l'existence humaine pour atteindre le "Rien"...balaise ! Il faut quand même savoir que Buddha, lui, au Nirvana, il s'y est rendu a dos de lion.


Arrivé au sommet, on découvre un champ de stupas, sorte de "cloches à gouda Buddhas".






Nous avons accordé, au cours de cette visite, moult interviews à de jeunes malaises effectuant un travail scolaire sur les touristes de Borobudur. Et ce n'était que le début d'une carrière (éclair) d'hommes et de femmes publiques !



Plus de photos ici.

2 commentaires:

  1. il faut mettre une photo de vous en sarong !

    RépondreSupprimer
  2. Question piège: mais pourquoi vous avez mis des sarong?

    gnia ha ha! (rire démoniaque)

    RépondreSupprimer