mardi 10 mai 2011

Week-end à Penang

Nous voilà de retour à la vie Singapourienne après une longue période de tourisme. Beaucoup d'articles à venir, des photos magiques, des temples colorés, des anecdotes amusantes... Mais prenons les choses dans l'ordre et revenons trois semaines en arrière.


Profitant d'un week-end de 3 jours nous avons programmé un petit voyage au nord de la péninsule malaisienne, direction Penang. Penang (ou Pinnang) est un des 13 Etats qui forment la Confédération de Malaisie, c'est aussi l'un des plus petits (environ 1000km carrés) mais pas le moins peuplé avec une densité de plus de 1000 habitants par km carré ! Il est composé de l'île de Penang et d'une petite bande de terre sur la péninsule, le tout relié par un pont de 8km et bientôt un deuxième de 22km.

A voir à Penang: Georgetown, la deuxième ville de l'état dont le centre est entièrement classé à l'UNESCO. Beaucoup de "shop-house" chinoises, des bâtiments coloniaux, une Malacca en plus grande et un peu moins bien conservé, l'atmosphère "village" en moins. De nombreux temples colorés.





Le long de la mer, côté Péninsule Malaise, on peut se balader sur les pontons des "Quais des gangs" qui étaient à l'origine réservés aux marins birmans. Il s'agit en fait d'habitations assez sommaires sur pilotis qui prolongent la ville de quelques dizaines de mètres.





Penang est surtout célèbre pour ses plages qui attirent de nombreux touristes, on retrouve l'ambiance de Phuket (quelques 335 kilomètres au nord) mais avec des plages qui ne méritent pas une telle publicité. Ambiance très touristique et logements très chers pour la Malaisie.


En faisant le tour complet de l'île nous avons quand même déniché une petite plage assez sympa fréquentée par des malais.


D'après un collègue, le point intéressant à Penang c'est la cuisine ! Les plats ne diffèrent pas du reste de la Malaisie mais ont "plus de goût". Nous avons testé un laksa qui effectivement était très bon, après c'est une histoire de goût et nous ne rentrerons pas dans le débat Malais/Singapourien pour savoir qui a la meilleure cuisine (j'ai peur d'avoir déjà un parti pris...)

Peu de choses à dire sur Penang alors n'hésitez pas à jeter un œil sur les autres photos ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire