En javanais, di hyang signifie "demeure des dieux" et effectivement, au départ, nous avions entendu parler du plateau comme étant un lieu connu pour ses nombreuses ruines de temples. Temples hindouistes datant des VIIème et VIIIème siècles, il y en aurait eu 400 à l'origine.
Et bien pour nous, point de temples à Dieng. Comme vous l'avez peut-être remarqué dans les articles précédents, nous nous sommes davantage concentrés sur l'aspect volcanique des environs et avons à peine aperçu une ruine dans le lointain dont nous n'avons pas la moindre trace photographique.
En revanche, nous avons pu découvrir une facette non médiatisée de la région: les tuyaux, les tuyaux et encore les tuyaux !
Et là, si vous avez aimé les constructions en bambous, alors vous adorerez le système d'irrigation du plateau de Dieng. Des kilomètres de tuyaux blancs qui partent à l'assaut des pentes tels des milliers de serpents franchissant tous les obstacles !
Ils enjambent les routes, gravissent les montagnes et se rejoignent dans les abreuvoirs... En fait, il s'agit de raccords qui permettent d'approvisionner les hectares de champs de pomme-de-terre et de choux !
Alors les indonésiens ne sont pas les seuls à avoir mis au point un système d'irrigation aussi efficace.
On trouve les mêmes tuyaux en Malaisie, mais il faut avouer que la quantité de tuyaux qu'on a vu au plateau de Dieng et la qualité des raccords dépassent TOUT ce qu'on a vu ailleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire